^

Syrie

Edito. « Pour la gloire de la France »

Victoire de Macron contre Daech ? Les bombardements français n’arrêteront jamais le terrorisme

9 novembre | En visite dans le Golfe Persique et après avoir inauguré une succursale du palais des rois de France à Abu Dhabi, le président jupitérien a revêtu sa cuirasse de chef des armées pour annoncer, devant (...)

Leur guerre, nos morts

Les images d’un enfant mort de faim alertent sur la famine en Syrie

24 octobre | Le drame humanitaire qui se déroule en Syrie s’aggrave, la barbarie impérialiste continue. Des photographies de l’AFP ont révélé la sous-nutrition aiguë d’enfants et de nourrissons dans la région de la (...)

Pas de paix au Moyen Orient

La chute de Raqqa : la guerre civile continue en Syrie après l’Etat islamique

20 octobre | Les forces démocratiques syriennes ont définitivement déclaré la chute de Raqqa. Quelle est la signification militaire et politique qu’a cette victoire dans la guerre civile syrienne et dans la (...)

Impérialisme français dans ses ex-colonies

Le Quai d’Orsay au courant des affaires entre Lafarge et Daesh ?

21 septembre | Nouvelles révélations dans la participation du géant français du ciment Lafarge au financement de Daech : d’après des information du Canard Enchaîné, même le ministère des affaires étrangères était au (...)

VIDEO

« L’odyssée de Rania » : le dangereux voyage vers l’Europe d’une migrante syrienne

9 août | Une jeune Syrienne a filmé son périple jusqu'en Autriche, où elle est arrivée en 2016. Un document sobre mais nécessaire pour approcher le quotidien des milliers d'hommes et de femmes qui fuient les (...)

Nouvel attentat en plein été

Levallois. Attaque contre des militaires sous les fenêtres de la direction anti-terroriste

9 août | Nouvelle attaque à la voiture bélier contre des militaires de l’Opération Sentinelle, mercredi matin, à Levallois. Tout, dans le mode opératoire, laisse à penser qu’il s’agirait d’un attentat (...)

Syrie

Trump et Macron menacent d’une réponse commune en cas d’attaque chimique

29 juin | Tout le monde a encore en tête la dernière attaque chimique du régime de Bachar Al Assad sur le peuple syrien le 4 avril dernier qui avait fait 88 morts. Aujourd'hui selon les USA, le régime (...)

Bien plus qu’une affaire d’armes chimiques

Armes chimiques en Syrie. Pourquoi les Etats-Unis mettent en garde Bachar al-Assad ?

27 juin | Dans un communiqué le gouvernement nord-américain a mis en garde Bachar al-Assad contre « une autre attaque de masse utilisant des armes chimiques », au risque que « lui et son armée » payent « le (...)

Les États-Unis abattent un avion de combat syrien

Escalade. La Russie prête à attaquer les avions américains en Syrie

19 juin | C’est la première fois depuis 2011 que les États-Unis abattent un avion de l’armée syrienne. Les incidents entre les forces du régime et celles de la coalition internationale se multiplient dans un (...)

Au moins 126 morts dont 68 enfants.

Horreur d’un attentat-massacre en Syrie

17 avril | Au moins 126 personnes sont décédées samedi dernier lors d’un attentat-suicide à Alep, dans la banlieue rebelle de Rachidine. On dénombre 68 enfants parmi les victimes de l’attaque, qui n’a pas été (...)

Washington et Moscou, les tensions se maintiennent

Rencontre entre Tillerson et Lavrov. Derrière les sourires figés, aucun accord sur la Syrie

13 avril | Après l’escalade de tensions entre l’administration Trump et la Russie, dans un contexte d’approfondissement de la crise en Syrie, la rencontre entre Tillerson et Lavrov aura permis de sauver les (...)

Après les bombardements de Trump contre Assad

En Syrie, le principal ennemi reste l’impérialisme

11 avril | Après les années de l’administration Obama où les Etats Unis se sont montrés réticents à attaquer directement les positions de Bachar al-Assad en Syrie, les bombardements de Trump pourraient-ils faire (...)

Escalade de tensions

La Syrie au cœur du G7

11 avril | Les ministres des Affaires Étrangères des 7 pays les plus industrialisés se sont réunis en G7 les lundi 10 et mardi 11 avril. Le dossier syrien était au cœur des discussions, après une nouvelle (...)

Un changement dans la situation internationale ?

États-Unis. Le président Trump bombarde des positions de Bachar al-Assad en Syrie

7 avril | Un tournant brusque du gouvernement nord-américain en Syrie qui risque d’avoir d’énormes conséquences au niveau national et international.

« L’autre côté de l’espoir »

Nouveau film de Kaurismaki : dans la peau d’un réfugié syrien

6 avril | Khaled (Sherwan Haji), réfugié syrien, a tout perdu dans les bombardements impérialistes d’Alep : sa maison, sa famille et sa fiancée. Après avoir traversé l’Europe à pied en compagnie de sa sœur Miriam (...)

“World is a mess and we’re gonna fix it !”

Syrie. Super-Trump menace d’intervenir

6 avril | Après avoir gazé Cheikhoun, Bachar el-Assad est parvenu à paralyser la diplomatie en jouant également la carte de son parrain russe, qui veut faire obstacle à toute sanction de l’ONU. De son côté, (...)

Le bal des hypocrites

Bombardement chimique en Syrie : une centaine de morts, dont une vingtaine d’enfants

5 avril | Ce mardi, un avion non-identifié a bombardé la ville de Khan Cheikhoun, ville du nord-ouest de la Syrie, tenue par les rebelles. Ce nouvel épisode de la guerre en Syrie a causé la mort de cent (...)

Syrie : impérialisme et contre-révolution

Pour la France et les États-Unis, le départ de Bachar Al Assad n’est plus une priorité

3 avril | L’actualité syrienne n’a de cesse de nous rappeler le sort terrible des populations qui continuent à subir une contre-révolution féroce, pris en tenaille entre le bourreau Assad, les forces (...)

Quand la course au profit justifie le soutien au terrorisme

Le cimentier français Lafarge a bel et bien financé les djihadistes de Daech.

2 mars | C'est officiel, la multinationale française Lafarge a bel et bien financé Daech. L'info avait été révélée en juin par le Monde, puis confirmée ce jeudi par l'entreprise elle même. Dans un communiqué, le (...)

Toutes les parties accusées de crimes de guerre

Bataille d’Alep. les Syriens pris en étau entre deux barbaries

2 mars | Une commission d'enquête indépendante commanditée par l'ONU, créée en août 2011, quelques mois après le début du conflit syrien, vient de rédiger un rapport mettant en lumière les conséquences (...)

Et plusieurs dizaines de morts dans les attentats de Homs…

Syrie. Les négociations de Genève dans l’impasse

27 février | Alors que la quatrième session de pourparlers entre le régime syrien et l’opposition débutait jeudi dernier, sous l’égide d’un émissaire de l’ONU, ce dernier déclarait déjà ouvertement son pessimisme (...)

Conférence de paix ?

Irak, Syrie… Un bain de sang que les négociations de Genève ne pourront pas faire oublier

23 février | Ce jeudi à Genève s'est ouvert le « quatrième round » de négociations entre les représentants du régime syrien et l'opposition. L'objectif, qui semble loin d'être atteint : aboutir sur un accord pour (...)

Le vrai visage du régime d'Assad

Syrie « Abattoir humain », 13 000 morts en 5 ans dans la prison de Saidnaya

8 février | Dans quelques jours , les pourparlers pour la « paix » en Syrie se dérouleront à Genève. En attendant, Amnesty International a livré un rapport montrant une fois de plus le vrai visage du régime de (...)

Des accords en béton armé...

Financement du terrorisme : le cimentier Lafarge sera-t-il condamné pour sa collaboration avec Daesh ?

24 janvier | En juin dernier, la publication des mails de l'entreprise Lafarge de Jalabiya, situé au nord d’Alep, par le journal d’opposition syrien Zaman Al-Wasl, jetait le trouble dans les relations (...)

Más publicaciones