×

Justice de classe.

En pleine affaire Théo, un report du procès de Jo Le Pheno qui tombe à pic pour la police...

Tandis que les policiers qui ont agressé et violé Théo sont toujours en liberté, les sanctions tombent contre ceux qui dénoncent la brutalité policière. La justice sait toutefois prendre des mesures lorsque le contexte politique dessert la police. Le procès du rappeur Jo Le Pheno qui devait se tenir hier, mercredi 22 janvier, a ainsi été reporté à la dernière minute. Deux syndicats de police avaient attaqué l’artiste suite à la publication en août dernier de son clip « Bavure » dénonçant les violences policières. Enora Lorita

Facebook Twitter

Le clip est tourné dans le quartier dans Amandiers (XXe arrondissement de Paris), surnommé la Banane, qui subit comme de nombreux quartiers populaires de Paris et de sa banlieue, un harcèlement quotidien de la part de la police, des contrôles d’identité brutaux et racistes. Dans le clip, sorti quelques semaines après la mort de Adama Traoré, on voit notamment un graff en hommage à Lamine Dieng, jeune du quartier tué par les forces de police en 2007 et dont le procès des policiers responsables s’est soldé par un non-lieu en 2014. Le rappeur, entouré d’habitants du quartier, y scande des paroles telles que « trop de nos frères sont partis à cause d’une bavure policière  » ou « c’est eux les tueurs, faut pas mélanger  ».

Les syndicats des forces de police SCSI-CFDT, Alternative CFDT, appuyés par Bernard Cazeneuve, se sont dit scandalisés par des propos tels que « Où sont les condés ? On va les taper » ou « sans hésiter, faut les fumer  ». Ils avaient ainsi saisi la justice en septembre 2016 suite à la publication du clip pour « incitation au meurtre » et « incitation à la haine ». Dans une lettre ouverte répondant aux syndicats de police, Jo Le Pheno avait expliqué seulement raconter le quotidien de son quartier dans la chanson : « Toutes ces bavures policières que nous subissons chaque jour et qui restent très souvent des injustices car les responsables ne sont jamais punis. Je signale toutes ces pauvres vies prises par les forces de l’ordre françaises, toutes ces morts "mystérieuses" à la suite d’une arrestation qui n’ont jamais trouvé de coupables. ». 

Le procès du rappeur tombe cependant très mal pour la police, dans un contexte où de nombreuses manifestations contre les violences policières et le racisme d’Etat émergent depuis plusieurs jours suite à l’agression de Théo. Le magistrat chargé de l’affaire a ainsi déclaré dans l’après-midi que « le contexte actuel aurait été défavorable aux forces de l’ordre. Je pense que c’est une stratégie juridique pour attendre que le climat soit plus calme pour traiter l’affaire ». Il s’agit en réalité d’une manœuvre visant à éviter que la prononciation éventuelle d’une peine puisse créer une jonction avec la mobilisation en solidarité avec Théo, et pire encore une étincelle de plus, alors que l’ensemble de la classe politique souhaite à tout prix éviter un embrasement des quartiers populaires, comme en 2005. 

Ces dénonciations des violences et de l’impunité policières dérangent et sont toujours plus réprimées, à l’image de l’attitude de M6 qui avait censuré le soutien de Black M à Adama Traoré en septembre 2016. Manuel Valls, en 2013, avait également exigé une lutte « contre les paroles agressives à l’encontre des autorités ou insultantes pour les forces de l’ordre et les symboles de notre République ». 

Cette nouvelle attaque contre le rappeur a pour objectif de punir tous ceux qui osent et qui oseront critiquer cette police violente et raciste, avec l’appui d’une justice qui emboîte le pas au gouvernement. Dans une interview donnée au magazine IHH en février 2017, l’artiste s’est pourtant dit déterminé à continuer de dénoncer ce qu’il vit au quotidien, ce que vit son quartier, tout comme il l’avait fait dans le clip « Bavure ». 


Facebook Twitter
Nestlé et son business criminel de l'eau et du lait en poudre

Nestlé et son business criminel de l’eau et du lait en poudre

Innocent mais sans-papiers. Blessé par le Raid à Saint-Denis, la préfecture veut expulser Ahmed

Innocent mais sans-papiers. Blessé par le Raid à Saint-Denis, la préfecture veut expulser Ahmed

Amende pour un chat. A la SNCF, tout est bon pour faire payer les usagers

Amende pour un chat. A la SNCF, tout est bon pour faire payer les usagers

Arnaques SFAM. Une salariée de la FNAC dénonce « des méthodes de bandits »

Arnaques SFAM. Une salariée de la FNAC dénonce « des méthodes de bandits »

Méga-incendie dans le Var : une nouvelle conséquence dévastatrice de la crise climatique

Méga-incendie dans le Var : une nouvelle conséquence dévastatrice de la crise climatique

#BoycottEquipeDeFrance : la droite et l’extrême droite en campagne contre la dénonciation du racisme

L'injonction (capitaliste) à être heureux

L’injonction (capitaliste) à être heureux

Crise économique. Les milliardaires français sont les plus riches d’Europe