^

Tolbiac

Après le licenciement de deux collègues

Vidéo. Interview de personnels de l’Université Tolbiac en grève reconductible

20 septembre | Depuis lundi, une partie du personnel de Tolbiac (Université Paris 1) est en grève contre le licenciement de deux agents de sécurité du centre universitaire. Ces "petites mains" de la fac, (...)

La grève est reconduite !

Étudiants de Paris 1, soutenons la grève des personnels BIATTS de l’université !

18 septembre | Les travailleuses et travailleurs de l’université Paris 1 se sont mis en grève le jour de la rentrée, réclamant la réintégration de deux de leurs collègues n’ayant pas été (...)

Solidarité après le non-renouvellement de deux contractuels

Paris 1 : la direction dépense 7 millions d’euros de peinture... et licencie du personnel

17 septembre | Hier lundi 17 septembre avait lieu la rentrée des étudiants et personnels de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Ça n’a néanmoins pu être le cas pour deux anciens agents de sécurité du centre Pierre (...)

Fake news ou vraies violences

Tolbiac, la matraque et les médias. Petite mise au point

26 avril | Une chose est sûre, l’évacuation de Tolbiac par les forces de police vendredi dernier, comme celles qui suivent leurs cours actuellement dans les universités de Lorraine et à Grenoble, s’est faite (...)

Débat avec la mouvance autonome à propos de l'auto-organisation

Après un mois d’occupation de Tolbiac : un premier bilan

26 avril | Alors que la fac de Tolbiac a été évacuée vendredi 20 avril à l’aube par les CRS, l’heure est aux bilans pour une des plus longues occupations de fac depuis le CPE. Une occupation qui a fait de Tolbiac (...)

Communiqué de presse de La Commune de Tolbiac en exil

« Dégradations » de Tolbiac : les étudiants de Paris 1 répondent à Georges Haddad et aux médias

23 avril | Le président de Paris 1 Georges Haddad a annoncé déposer plainte pour enquêter sur les "dégradations" du centre Tolbiac, une mascarade médiatique que le gouvernement cherche plus à mettre en avant que (...)

Suite à la violente évacuation policière de Tolbiac

Communiqué de la Coordination Nationale Etudiante : justice et vérité pour les blessés de Tolbiac

23 avril | Nous relayons ci-dessous le communiqué de la Coordination Nationale Étudiante (CNE), réunie le week end des 21 et 22 avril à l’université Paris 8, à propos de la brutale répression abattue par le (...)

Non, les étudiants ne sont pas seuls

Vidéo. Une enseignante à Tolbiac dénonce l’évacuation violente et défend le blocage de la fac

23 avril | Alors que le gouvernement, les présidents d'universités et les grands médias cherchent à faire croire que les mobilisations qui secouent actuellement le milieu universitaire contre la loi ORE sont le (...)

Violente évacuation à Tolbiac

Vidéo : Que s’est-il réellement passé à Tolbiac ? Les étudiants réprimés témoignent

20 avril | Que s'est-il réellement passé à Tolbiac ? Malgré les mensonges de la présidence de la fac, l'évacuation ne s'est pas faite dans le calme. Les étudiants réprimés témoignent, images à l'appui, de ce qui (...)

500 personnes en soutien à Paris 1 après la répression

A Tolbiac, « les CRS sont entrés avec des Famas et des tronçonneuses »

20 avril | En solidarité avec les étudiants évacués tôt ce matin, 500 personnes se sont rassemblées devant le site de Tolbiac Paris 1 pour dénoncer la répression et la violence policière de l’opération. Deux (...)

Dans la violence des matraques

Tolbiac. Un jeune serait entre la vie et la mort suite à l’intervention policière

20 avril | L’évacuation, ce matin, à 5h, du site de Tolbiac, a été d’une violence extrême. Parmi les occupants enjambant les grilles à la suite de l’irruption brutale des forces de répression, deux auraient été (...)

Ce qu’il ne faut pas entendre…

Les « dégradations » à Tolbiac selon les médias et la pref’. Mise-en-scène et mascarade

20 avril | Mines consternées avec plans rapprochés et micros logotés. Depuis ce matin, les journalistes passent en boucle sur les chaînes d’info pour montrer les soi-disant « dégradations » de Tolbiac, « enfin (...)

Quatre étudiants hospitalisés

Mensonges du gouvernement et des médias. L’évacuation de Tolbiac s’est faite dans la violence

20 avril | Alors que le gouvernement et les grands médias présentent l’évacuation du site universitaire de Tolbiac comme une opération parfaite et sans incidents, la réalité est tout (...)

« Haddad is on fire »

« Situation pré-insurectionnelle » à Paris 1 ? Avec ses 6 sites bloqués, G. Haddad fait bien de le constater !

17 avril | Hier matin sur CNews, Georges Haddad, n'a, une fois de plus, pas gardé sa langue dans sa poche. A la grande surprise de ses personnels et étudiants, le président de Paris 1 a réactivé la mémoire de (...)

"T'en as trop pris, mon vieux"

Tolbiac, zone de « violence, drogue, et de sexe » ? Georges Haddad pète les plombs sur CNews

17 avril | Pour Georges Haddad, président de Paris 1, il y aurait à Tolbiac, occupé depuis près de trois semaines par ses étudiants pour s'opposer à la loi Vidal, « de la violence, de la drogue, du sexe », voire (...)

Même Macron, même combat

Tolbiac : Plusieurs milliers de personnes et 6 000 euros récoltés à la fête de soutien aux cheminots !

16 avril | Voilà maintenant 3 semaines que la fac de Tolbiac, renommée Commune libre de Tolbiac, est bloquée et occupée pour lutter contre le Plan étudiants, et commence à devenir un réel point d’appui pour tous (...)

Convergences étudiants-cheminots

Ce soir, les étudiants mobilisés de Tolbiac organisent une fête de soutien aux cheminots

14 avril | Ce soir, les étudiants de Tolbiac mobilisés contre la sélection organisent une soirée de soutien aux cheminots. Occupé depuis maintenant près de 3 semaines, Tolbiac accueillera ainsi des prises de (...)

1968. Ils commémorent, on recommence...

Sur ordre de Macron les CRS évacuent et occupent La Sorbonne

12 avril | Les flics ont donc à nouveau piétiné les franchises universitaires, peu après 22h, jeudi soir. Les CRS sont entrés en Sorbonne et ont évacué, brutalement, les étudiantes et étudiants qui occupaient (...)

Besoin de soutien immédiat

Urgent ! Evacuation imminente de Tolbiac

12 avril | C’est une véritable armada de policiers anti-émeutes qui est en train de se déployer tout autour de la « Commune Libre de Tolbiac », le site Pierre-Mendès France de Paris 1, occupé depuis près de deux (...)

AG inter-luttes

Tolbiac : 2 000 personnes contre la répression et pour la convergence des luttes

11 avril | Ce mercredi matin, les étudiants de Paris 1 mobilisés contre la loi ORE ont appelé à une grande AG inter-luttes de défense de l’occupation du site qui dure depuis la fin mars et qui se trouve, depuis (...)

Communiqué de presse du NPA

Menaces de violences policières à Strasbourg et Tolbiac

11 avril

Tous à la Commune Libre de Tolbiac !

Répression imminente à Tolbiac : le président de l’université fait appel à la préfecture de police.

11 avril | Dans un communiqué envoyé ce matin à 8heures sur les listes de l'université, Georges Haddad, président de Paris-1 annonce qu' « il a demandé au préfet de police son concours pour rétablir le fonctionnel (...)

Communiqué des occupants de la Commune de Tolbiac

APPEL A SOUTIEN - EVACUATION IMMINENTE DU SITE DE TOLBIAC

11 avril

Deux poids, deux mesures

Flics et justice cléments avec les fachos mais acharnés contre les grévistes de Nanterre

10 avril | C’est avec une extrême violence que les flics sont intervenus, lundi, contre les étudiants grévistes de Nanterre. 6 ont été placés en garde-à-vue et pourraient être déférés, dans les prochaines heures, (...)

Más publicaciones