^

Débats

Séminaire « Marx aujourd’hui » au Mirail

Toulouse. « Etat, pouvoir et hégémonie. Gramsci aujourd’hui ». Conférence de Juan Dal Maso vendredi 24 novembre 14h

Dans le cadre du séminaire « Marx aujourd’hui », Juan Dal Maso, spécialiste de Gramsci, et militant du Parti des Travailleurs Socialistes en Argentine, donnera une conférence vendredi 24 novembre à 14h à l’université du Mirail à Toulouse.

Nous relayons ici l’annonce de la conférence prévue le 24 novembre de 14h à 17h, qui se tiendra dans le cadre du séminaire « Marx aujourd’hui » (coordonné par Emmanuel Barot), en salle GA 114, bâtiment Gai Savoir (1er étage) -.

Le centenaire de la révolution russe est aussi l’anniversaire des 80 ans de la mort , en 1937, d’Antonio Gramsci, communiste italien emprisonné par les fascistes. La conférence portera sur l’actualité de sa conception de « l’hégémonie » des classes dominantes, c’est à dire les formes de pouvoir combinant contrainte violente et production « démocratique » de la paix sociale. L’enjeu est de contribuer au renouvellement des perspectives stratégiques pour un XXI° siècle émancipateur.

Juan Dal Maso est l’auteur de El marxismo de Gramsci. Notas de lectura sobre los Cuadernos de la carcel - (2016). Théoricien et militant du Parti des Travailleurs Socialistes en Argentine, membre du comité de rédaction de la revue Ideas de Izquierda. Revista de Politica y Cultura -, il a également écrit de nombreux articles en théorie marxiste contemporaine.

Démosphère Toulouse -

Lire les textes de Juan Dal Maso sur La izquierda Diario -, et sur Revolution Permanente - .




Mots-clés

Gramsci   /    Mirail   /    Théorie marxiste   /    Toulouse   /    Débats