Notre classe

Communiqué de la CGT Cheminots de Versailles

Tram-train T11. ‘La SNCF organise la privatisation et la mise en concurrence des salariés’

Publié le 21 septembre 2016

Nous reproduisons ci-dessous le communiqué de la CGT Cheminots de Versailles au sujet de l’énorme attaque qu’implique le lancement de la ligne Tram-Train T11 dans la banlieue Nord de Paris. Un appel à la réaction et à la mobilisation des salariés mais également des travailleurs usagers du transport ferroviaire qui vont subir les conséquences de cette politique néfaste.

Le syndicat CGT des cheminots de Versailles  condamne l’opération de privatisation du réseau, constitué par le lancement de la ligne T11 de Tram-train en Seine-Saint-Denis !
En effet, alors que l’exploitation de cette ligne nouvelle avait été confié à la SNCF, la direction a décidé d’en confier l’exploitation à sa filiale privée KEOLIS et non à l’Etablissement Public SNCF !
Nous le dénonçons depuis longtemps, sous le frauduleux prétexte d’ouverture à la concurrence, le gouvernement et la direction de la SNCF organise la privatisation du réseau ferré français par la transformation de notre Monopole public historique, voué à la satisfaction des besoins populaires en matière de transport, en un monopole privé voué à satisfaire la voracité de profit de ces actionnaires !
La seule véritable "mise en concurrence", est la mise en concurrence des salariés entre eux, pour faire baisser la valeur de leur force de travail, car les agents de KEOLIS sont soumis au droit privé et bénéficient de normes sociales très inférieures à celle des cheminots !
Ce précédent en appelle d’autres, à commencer par la mise en service du "Tram-train" Massy/Evry, qui va directement phagocyter le réseau ferré existant de la ligne C8 du RER C, en mettant en danger l’emploi cheminot des agents de conduite du dépôt de Versailles Chantiers !
Le syndicat CGT des cheminots de Versailles, mènera la lutte contre la mise en concurrence des salariés entre eux et pour défendre l’emploi cheminots sur son site !

LA SEULE VOIE DU SERVICE PUBLIC, C’EST LA VOIE DU MONOPOLE PUBLIC DES TRANSPORTS FERRÉS DE MARCHANDISES ET DE VOYAGEURS, AU SERVICE EXCLUSIF DES BESOINS POPULAIRES, AVEC UN STATUT SOCIAL DE HAUT NIVEAU, GARENT DE LA SÉCURITÉ DES CIRCULATIONS !

partager

Mots-clés SNCF