^

Politique

Testez vos connaissances sur la droite extrême

Un discours Made in FHaine ou Made in Wauquiez ? Le petit jeu des questions/réponses

La droite est sur le point de changer de président. Le favori pour le poste, Laurent Wauquiez, était hier à Mandelieu-la-Napoule, près de Nice, devant le ban, l’arrière ban et toute la troupe à pied des Républicains pour dérouler un argumentaire qui fait plus que flirter avec l’extrême droite. Demande en mariage aux électeurs du Front National ? Tentez de différencier l’un de l’autre : ce n’est pas facile !

I. Qui a prononcé la phrase : « J’ai fait ce qu’on appelle les grandes écoles de la République. (...) où l’on apprend que le multi-culturalisme c’est bien, que parler d’immigration c’est mal, que la mondialisation c’est bien, qu’être de droite c’est mal »
1. Florian Philippot, en meeting à Laon le 2 juin 2017, en pleine campagne législative ?
2. Le président de la région Rhône Alpes, après son augmentation de 1500€ de son salaire, lors d’un meeting le 26 octobre 2017 ?

II. Qui a affirmé : « On a érigé toute une série de sujets en tabous : la nation, l’immigration massive, l’identité, la lutte contre l’islamisme. Je ne lâcherai rien »
1. Un énarque et normalien ancien élève Henri IV et Louis-le-Grand, lors d’un meeting le 26 octobre 2017 ?
2. Charles Maurras, dans L’Action Française, à propos de l’affaire Dreyfus ?

III. Qui disait à propos de la France « Je préfère ce vieux pays si émouvant, au triste village global qui n’est que la vitrine déshumanisée d’un monde sans racine »
1. Le Maréchal Pétain, lors de son procès pour collaboration, le 24 juillet 1945 ?
2. Un député de la Haute-Loire, en pensant aux villages de Le Monastier-sur-Gazeille, Yssingeaux et Monistrol-sur-Loire, lors d’un meeting le 26 octobre 2017 ?

IV. Quel homme politique expliquait que « Pour réussir, la France doit se retrouver. La France doit retrouver ses valeurs.  »
1. Un candidat à la présidence des Républicains lors d’un meeting le 26 octobre 2017 ?
2. Gérard Longuet, en 1967, lors son arrestation après l’agression par Occident d’un Comité Viêt-Nam à Rouen ?

V. Pour qui est-ce que « Les quartiers populaires sont une juxtaposition de communautés où le salafisme a remplacé l’adoration de la République française »
1. L’ex-ministre de l’enseignement supérieur du gouvernement Fillon, lors d’un meeting le 26 octobre 2017 ?
2. Nicolas Sarkozy, en 2005, à Argenteuil, après les propos sur les « cités à nettoyer au karcher » ?

VII. Qui racontait avoir « vu toutes ces situations qui nous révoltent, où un demandeur d’emploi pousse la porte de Pôle emploi pour trouver un emploi et on lui répond : ‘Vous avez deux ans d’assistance chômage, ne vous pressez pas… Profitez un peu de la vie !’ »
1. Le successeur de Gérard Larcher au poste de Secrétaire d’État chargé de l’Emploi, lors d’un meeting le 26 octobre 2017 ?
2. Dieudonné, dans son dernier spectacle, « La Guerre »

VIII. Quel futur président des Républicain clamait que « Ce n’est pas à la France de s’adapter aux étrangers, c’est aux étrangers de s’adapter à la France »
1. Laurent Wauquiez, à Mandelieu-la-Napoule, le mercredi 25 octobre 2017 ?
2. Laurent Wauquiez, en marge du conseil national des Républicains, le 14 février 2016 ?

Réponses :

Comme Wauquiez manque d’imagination, il copie Jean-Marie Le Pen, sur la forme et sur le fond. Mais il se répète, également.

Toutes les citations sont de Laurent Wauquiez, prononcées lors de son meeting de mercredi. Pour ce qui est de la dernière, il s’agit d’une phrase lancée à la tribune, mercredi soir, toujours, mais recyclée par le même Wauquiez. Il l’avait déjà dite en marge d’un Conseil National des Républicains, en février 2016, à l’époque où il se voyait bien candidat de la droite aux présidentielles avant de se faire voler la vedette par François Fillon. Révolution Permanente souhaite à Laurent Wauquiez de faire aussi bien, voire mieux que son ancien patron…




Mots-clés

Laurent Wauquiez   /    François Fillon   /    Primaires à droite   /    Racisme   /    Les Républicains   /    Extrême-droite   /    Politique