Notre classe

Communiqué des personnels de l’UFR psycho de l’Université du Mirail

Une UFR à bout de souffle, la formation des Psychologues en danger

Publié le 17 septembre 2016

Nous relayons ci-dessous le communiqué de l’Assemblée Générale des personnels de l’UFR de Psychologie de l’Université du Mirail, à Toulouse, dénonçant le manque de moyens croissant. A l’unanimité, la grève a été votée dès lundi, avec une nouvelle assemblée à 12h.

Les personnels de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) de Psychologie de l’Université Toulouse Jean Jaurès réunis en Assemblée Générale (AG) le vendredi 16 septembre ont voté à l’unanimité la grève à compter du lundi 19 septembre 2016 dès 7h.

Quelques données chiffrées sur la composition actuelle de la structure :
- 5000 Étudiants de psychologie - 100 Personnels enseignants titulaires - 24 Personnels administratifs

Les principales raisons qui ont conduit à cette décision :

Mise en place impossible des formations, par manque de moyens, malgré une qualité d’organisation de l’UFR reconnue par les instances d’évaluation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, 2. Dégradation continue et rapide des conditions d’enseignement, de travail : augmentation des effectifs depuis plusieurs années à moyens constants, manque de personnels enseignants et administratifs (par exemple 1 personne à la gestion de la première année de licence à 1850 étudiants, déficit de 67 postes d’enseignants-chercheurs, manque de locaux adaptés aux effectifs des groupes qui amènent à accueillir 35 étudiants dans des salles prévues pour 25 et à supprimer certains enseignements… ) 3. Impossibilité d’appliquer la loi et de respecter les exigences de qualité de la formation et de la professionnalisation des psychologues (décret n°2014-1420 du 27-11-2014 qui fixe la limite légale des suivis de stage à 16 étudiants maximum par enseignant référent). Dans les conditions actuelles imposées par la présidence de l’université, nous devrions en encadrer 33 par enseignant-chercheur. 4. En conséquence, les conditions de réussite universitaire de nos étudiants ne sont plus réunies et la santé des personnels est menacée.

L’ensemble des personnels de l’UFR de psychologie sera présent dès lundi 19 septembre 2016 (8H) pour accueillir les étudiants et les informer sur les enjeux de notre mobilisation.

Une AG sera organisée le 19/09/16 à 12h à l’UFR de psychologie. Des informations régulières seront diffusées sur le site de l’UFR de psychologie (http://ufr-psycho.univ-tlse2.fr/)

L’AG des personnels de l’UFR de psychologie
Réunie le 16/09/2016