Notre classe

Cheminots en colère contre la suppression d’emplois dans le Sud-Ouest

VIDEO. Assemblée massive des cheminots contre la suppression d’emplois à la SNCF

Publié le 23 novembre 2016

Nous relayons ci-dessous une vidéo postée sur le Facebook de la CGT Cheminots de Périgueux, où l’on voit les cheminots des ateliers de Périgueux réunis, très nombreux, hier matin pour exprimer leur colère et leur refus de voir 90 emplois supprimés par la direction de la SNCF. La semaine dernière, plus de 300 cheminots ont débrayé pour dire non aux plans de la direction et se mobiliser pour empêcher ces suppressions d’emplois, qui font suite à d’autres suppressions d’emplois ailleurs, comme c’est le cas par exemple des ateliers de Béziers, menacés de fermeture.

Ces attaques ne sont qu’une nouvelle confirmation des effets néfastes de la réforme ferroviaire. La direction veut attaquer les emplois et les conditions de travail des cheminots endroit par endroit, pour nous obliger de lutter isolés, chacun dans son coin. Mais ce n’est pas une fatalité, nous ne sommes pas obligés d’accepter cette situation. Avec sa politique de répression contre tous ceux et celles qui ont tenté d’empêcher la mise en place de la réforme lors des grèves du printemps, la direction cherche à nous faire baisser la tête. Il est d’autant plus important de construire la solidarité envers tous les collègues réprimés, et aussi de soutenir ceux et celles qui décident de ne pas se laisser faire, comme nous le montrent aujourd’hui les cheminots de Périgueux.

Ils appellent l’ensemble de cheminots, mais aussi leurs familles, les usagers et l’ensemble de travailleurs, à se rassembler ce samedi à 10h devant les ateliers pour une marche pour le maintien des emplois.

partager

Mots-clés SNCF