Société

Violences policières

[VIDEO] Noisy-Le-sec. Arrestation brutale d’un jeune noir handicapé par la police

Publié le 5 septembre 2016

Une nouvelle vidéo de répression policière circule. On y voit cinq policiers à Noisy-Le-Sec procéder de manière violente à l’arrestation d’un jeune homme noir qui porte une prothèse de jambe. Les forces de l’ordre le traînent alors littéralement à la voiture de police, jusqu’à lui en faire perdre sa prothèse… Cette scène d’arrestation d’une extrême violence à l’encontre de ce jeune noir handicapé n’est pas sans rappeler le contrôle policier humiliant qui avait eu lieu sur un handicapé à gare de Lyon.

La répression et les violences policières ne cessent de produire quotidiennement des scènes insupportables de ce genre. Ces scènes de maltraitance, d’humiliation, de répression des personnes racisées, des jeunes « des quartiers », de tous ceux qui refusent de se plier à l’ordre établi, deviennent monnaie courante. Des scènes qui commencent comme ça et finissent régulièrement en « bavures » policières, qui ne sont autres que des meurtres policiers : Adama Traoré étant une des dernières victimes en date de ce racisme d’Etat.

Ce sont les exactions d’une police dont le gouvernement, sous prétexte d’en « protéger » et « ménager » les membres dans un contexte d’état d’urgence permanent, gonfle les effectifs, qu’il arme jusqu’aux dents quand il ne promulgue pas des lois visant à renforcer l’impunité dont ils jouissent déjà.

Cette vidéo a très rapidement fait le tour des réseaux sociaux, touchant tous ceux qui ne supportent plus ces violences policières qui s’abattent depuis des années sur les populations les plus précarisées et racisées et vont en s’intensifiant. Des Etats-Unis à Noisy-Le-Sec, « black lives matter ».