Politique

« C’est ça la démocratie ? »

[VIDEO] Plaqué violemment au sol par le service d’ordre du PS pour avoir brandi une pancarte « Valls démission »

Publié le 1er juillet 2016

Léo Serge

La vidéo filmée par rue89 à Bordeaux n’est pas de très bonne qualité. On y voit le ministre de l’agriculture du gouvernement Stéphane Le Foll, fidèle de Hollande, devant une salle de militants PS. Un groupe s’est formé autour de Le Foll et discute avec lui. On sent qu’il y a des désaccords mais pas de tensions, aucune forme d’invective. Un homme se contente de placer une feuille A4 devant Le Foll pour qu’il puisse la lire, sur cette feuille il y a écrit « Valls démission ».

Le Foll a le temps de lire cette feuille, il l’ignore. Et alors cet homme, un militant PS d’une cinquantaine d’année aux cheveux blancs, parfaitement pacifique, ne criant pas, ne parlant pas, se contentant de brandir sa feuille, est violemment plaqué au sol par le service d’ordre. L’homme grimace de douleur. Une militante semble mécontente de cette action dénonçant le fait que le service d’ordre n’a même pas de brassard.

La réaction de Le Foll ? Il se contente de dire : « c’est un service d’ordre ». Comme si un service d’ordre agissait nécessairement en plaquant violemment les gens pacifiques au sol. Le Foll part. La salle se serait-elle ne serait-ce qu’un peu émue de ce qui se passait ? En vérité, l’homme violenté semble bien seul à dénoncer cette violence et cette absence possible de contestation et de dialogue.

L’homme un peu remis peut alors dire à voix haute :« c’est ça la démocratie ? ». Tout ce qu’il trouve comme empathie c’est une militante ou une politicienne PS pour se moquer de lui et lui dire qu’il y a bien de la chance… la violence et l’autoritarisme le plus cru à visage humain, y compris pour ses propres militants, c’est donc ça désormais le PS ?