^

Notre classe

Soutenez la caisse de grève des cheminots

[VIDÉO] SNCF. Fiches de paie très basses : les cheminots ont plus que jamais besoin de soutien financier

Après trois mois de grève les cheminots ont reçu ce week-end leur fiche de paie, les salaires sont très bas. Pour beaucoup c’est des paies à trois chiffres qui sont revenues aux grévistes et leur famille. À la « marée populaire » du samedi 26 mai, ils ont tenu un point fixe et récolté pour leur caisse de grève 11 480 euros.

Interrogés à la manifestation du samedi 26 mai, la dite « marée populaire », des cheminots témoignaient à propos de leur fiche de paie tombée ces derniers jours : « ça pique » ; « une paye à trois chiffres, c’est pas la grande joie mais on fait avec. Je suis mère seule avec trois enfants, ce mois-ci il va falloir se serrer la ceinture » ; « pas de vacances au bord de la mer cet été, la grève a des conséquences sur toute la famille. Mais la grève je la fais aussi pour mes enfants, surtout quand je vois comment sont traités les lycéens aujourd’hui ».

La direction de la SNCF a décidé de taper dur dans ce moment charnière pour la grève, et de retenir beaucoup, retirant un grand nombre de jours et de repos, pour porter un coup au moral des cheminots.

Laura cheminote au Bourget témoigne : « ce qui a été organisé par la direction c’est une véritable provocation, ils ont retiré énormément d’argent, de jours de repos à un grand nombre de collègues. Moi ma fiche de paie s’élève à 336 euros, on a besoin de beaucoup de soutien financier pour pouvoir tenir dans la durée ».

Lors de la manifestation du 26 mai les cheminots de toutes les gares parisiennes, accompagnés par plusieurs cheminots de province avaient organisé un point fixe, avec une caisse de grève intergares. Lors de cette collecte, les dons et messages d’encouragement ont été nombreux. 11 480 euros ont été récoltés ! Une action collective pour faire face aux pertes de salaires qui aura été l’occasion pour les cheminots de se rendre compte encore une fois qu’ils sont soutenus et que dans la bataille du rail ils ne sont pas seuls.

VIDEO : Cheminots à la Marée populaire : les caisses de grève se remplissent !

Liens des caisses de grève en ligne :
- Cheminots de Paris Nord : https://www.lepotcommun.fr/pot/5yxr63we
- Cagnotte nationale Leetchi :https://www.leetchi.com/c/solidarite-avec-les-cheminots-grevistes-31978353




Mots-clés

Bataille du rail   /    Cheminot-e-s   /    Grève   /    SNCF   /    Notre classe