×

Les manifestants ont mis à mal l’entreprise pétrolière

Victoire à Standing Rock. Vers un nouveau mouvement pour l’environnement ?

La population sioux de Lakota a gagné une mémorable victoire dans le Dakota du Nord : le corps des ingénieurs de l’Armée a déclaré qu’il ne subventionnerait pas un permis de forage sur ses terres. Robert Belano Crédits photographiques : Heavy

Facebook Twitter

Après six mois d’une lutte acharnée contre les oléoducs du « Dakota Access Pipeline », le corps des ingénieurs de l’Armée annonce qu’il ne donnera pas de permis de construire sur ses terres. On peut dire sans exagération que cela marque la plus grande victoire environnementale des États-Unis depuis des décennies.

Refusant de se plier à l’or noir et ses agents de Washington, les « protecteurs de l’eau » de Standing Rock, nom sous lequel sont connus les militants sioux, ont combattu avec courage la construction de ces canalisations allant au travers de leur source d’eau première, de leur terre historique d’inhumation et de sites sacrés. En conséquence, ils ont fait face à une répression violente de la part de la police, qui a tiré sur les manifestants avec des balles en caoutchouc, les a arrosés à coup de canons à eau par des températures glaciales, les a attaqués avec des chiens, leur a donné des coups de Taser et puis les a frappés. Plus de 600 personnes ont été arrêtées pendant la lutte, dont beaucoup ont été enfermées dans des chenils pour chiens, un acte délibéré d’humiliation. Mais ils ont persévéré.

Suite à cela, la cause de la population sioux du Lakota est devenue connue dans le monde entier. Au cours des derniers mois, des milliers de manifestants de tous les États-Unis et du monde ont fait le voyage jusqu’au Dakota du Nord en soutien aux « protecteurs », vivant jusqu’à leurs côtés dans des campements temporaires. La semaine passée, 2000 vétérans sont venus à Standing Rock pour montrer leur solidarité. Plus de 100 musiciens et artistes ont signé une pétition exigeant d’Obama l’annulation de la construction des canalisations et un engagement à mettre fin à la répression policière qui s’abat sur la population sioux et les autres manifestants.

La décision du corps des ingénieurs de l’Armée de reculer sur ses plans de construction qui traversent Standing Rock est le témoignage du courage des Sioux du Lakota et de l’importance de construire une large solidarité pour toutes les batailles des communautés opprimées. L’impact de cette victoire va sûrement se sentir bien au-delà du Dakota du Nord.

Ce que leur victoire signifie

Le « Dakota Access Pipeline » va s’étendre sur 1770 kilomètres, des champs de pétrole du Dakota du Nord aux raffineries de l’Illinois. Le projet est soutenu par Energy Transfer Partners, une entreprise de pétrole et de gaz ayant pour revenu brut 3 milliards de dollars. Plus tôt dans l’année, le corps des ingénieurs de l’Armée, qui supervise la construction, avait annoncé des plans pour faire passer la canalisation par Standing Rock.

La population sioux de Lakota a refusé d’accepter ce plan, étant donné le danger réel qu’une canalisation de pétrole serait pour leurs ressources en eau. Plus que cela, en planifiant la construction sous la rivière Missouri, Energy Transfer Partners menacerait l’eau de millions d’Américains.

En plus des menaces sur l’eau potable, le projet DAPL (« Dakota Access Pipeline »), qui transportera une estimation de 470000 barils de pétrole par jour, est susceptible d’avoir un impact significatif sur le réchauffement climatique. Dans une lettre ouverte publiée en septembre, près de 100 scientifiques du climat ont indiqué les dangers que causeraient ces canalisations et d’autres projets de forage sur le long terme, ainsi que les difficultés auxquelles les États-Unis feront face avec les accords de Paris en continuant l’extraction du pétrole.

Energy Transfer Partners et d’autres soutiens au DAPL nous assurent que les standards de sécurité les plus stricts sont suivis lors de la construction. Cependant, les marées noires sont bien plus communes que l’industrie pétrolière voudrait nous le faire croire. Selon un rapport de 2013 par l’Associated Press, il y a eu plus de 300 marées noires en l’espace de deux ans dans le seul État du Dakota du Nord. Incroyable : pas une de ces marées noires n’a été officiellement rapportée.

Et maintenant ?

La population de Standing Rock reste vigilante. Il y a une possibilité réelle que le président entrant Trump renverse la décision prise par le corps des ingénieurs de l’Armée et accorde la construction de la canalisation à travers les terres des Sioux. Si cela se produit, ils sont préparés à mener la bataille encore une fois pour leur eau et leur bien-être.

Même si Trump ne poursuit pas ce projet à Standing Rock, nous pouvons nous attendre à ce que le nouveau trajet traverse d’autres communautés pauvres et marginalisées. Ce sont ces communautés qui sont toujours frappées le plus fortement par les catastrophes environnementales. Les marées noires les plus destructrices de ces dernières années, celles du Golfe du Mexique et de l’Arkansas, ne font que le confirmer.

Cependant, si la canalisation continue à se construire sur un nouveau trajet, cela se fera avec un soutien bien réduit de la population. Un sondage récent montre que 51% des habitants de l’Iowa pensent maintenant que l’étude de préalable à la construction n’a pas été assez approfondie. La canalisation traversera 18 comtés de l’Iowa.

Vers un nouveau mouvement environnemental

La victoire des protecteurs de l’eau de Standing Rock donne l’exemple aux populations engagées dans des luttes à travers les États-Unis. Avec de la persévérance et une large solidarité, une communauté de seulement 8000 personnes a gagné contre une des plus grosses entreprises de pétrole et de gaz du monde. Le projet Dakota Access Pipeline a été soutenu par des leaders des partis démocrate et républicain, Wall Street, et les grandes banques. Mais la détermination de la population de Standing Rock a surmonté tous ces adversaires.

Le succès de leur lutte vient à peine un an après que le projet Keystone XL pipeline soit abrogé par des manifestations massives, lesquelles, comme à Standing Rock, ont forcé Obama à reculer sur son soutien passé.

Les travailleurs aussi ont montré leur soutien pour le mouvement environnemental naissant. Plusieurs syndicats ont pris publiquement la défense des protecteurs de l’eau de Standing Rock. Cependant, les bureaucraties syndicales ont soutenu sans relâche la Dakota Access Pipeline et l’industrie pétrolière. Les membres des unions locales combatives doivent interpeller leur fédération pour se tenir aux côtés des populations sioux, et non pas les capitalistes qui disent que les emplois ne peuvent être que créés au coût de la destruction environnementale.


Facebook Twitter
« De l'eau pas des puces » : à Grenoble, la lutte écologique s'attaque aux industries de la micro-électronique

« De l’eau pas des puces » : à Grenoble, la lutte écologique s’attaque aux industries de la micro-électronique

Défaire le mythe de la transition énergétique

Défaire le mythe de la transition énergétique

Européennes : EELV veut intégrer une macroniste pro-service militaire sur sa liste

Européennes : EELV veut intégrer une macroniste pro-service militaire sur sa liste

Pourquoi le mouvement écolo doit lutter contre le tournant militariste ?

Pourquoi le mouvement écolo doit lutter contre le tournant militariste ?

Vote de la loi contre les polluants éternels : une « victoire historique », vraiment ?

Vote de la loi contre les polluants éternels : une « victoire historique », vraiment ?

Sous couvert d'écologie, Macron et Lula organisent le partage et le militarisation de l'Amazonie

Sous couvert d’écologie, Macron et Lula organisent le partage et le militarisation de l’Amazonie


Des militants écolos en procès pour une action contre l'agrobusiness de InVivo : solidarité !

Des militants écolos en procès pour une action contre l’agrobusiness de InVivo : solidarité !


Sainte-Soline : sept militants condamnés pour leur opposition aux méga-bassines, solidarité !

Sainte-Soline : sept militants condamnés pour leur opposition aux méga-bassines, solidarité !