^

Notre classe

Révolution Permanente à la fête de Lutte Ouvrière

Vidéo. De la grève d’Onet à la bataille du rail. Un débat riche d’enseignements

La grève victorieuse des salariés d'Onet en charge du nettoyage des gares de la région Paris Nord n'a pas fini de porter ses fruits. Ce week-end, c'est dans le cadre verdoyant de la fête de Lutte Ouvrière que Révolution Permanente avait invité Fernande Bagou, ancienne gréviste, à partager cette expérience de lutte aux côtés d'Anasse Kazib, délégué SUD Rail, revenant sur la mobilisation cheminote en cours.

Près de 150 personnes sont venues s’interroger sur ces luttes de travailleurs du rail, embauchés par la SNCF ou sous-traitants, pour mieux réfléchir aux perspectives posées par la mobilisation actuelle, à court et moyen terme, ainsi que pour tirer un maximum d’enseignements pour les luttes futures.

Pour Fernande, une chose est sûre : la mobilisation des cheminots doit s’orienter vers une grève reconductible et gagner en visibilité, aspects qui ont été déterminants pour que la grève d’Onet soit victorieuse : "Pendant 45 jours on était nuit et jour sur place", explique-t-elle. "Les cheminots doivent avoir un piquet de grève où on peut les voir, qu’ils soient visibles, où les gens peuvent amener leurs dons, les encourager, comme on a fait à Saint-Denis. Notre piquet de grève était là, les gens venaient nous encourager, on se sentait soutenus et ça nous a donné la force de continuer. Les cheminots on est avec vous !"


Les cheminots ont besoin de votre soutien ▸ Caisse des grévistes de Paris Nord.




Mots-clés

Onet   /    Lutte Ouvrière   /    Cheminot-e-s   /    Vidéo   /    SNCF   /    Notre classe