×

Violences faites aux femmes

Vidéo. Harcèlement, racisme, sexisme : une conductrice de bus raconte l’enfer subi à la RATP pendant 14 ans

J. a été embauchée comme conductrice de bus à la RATP en 2006. Dans un témoignage poignant, elle raconte le harcèlement subi de la part de sa hiérarchie, notamment après s'être retrouvée handicapée suite à un accident de travail. Reclassée dans des bureaux, elle dénonce un climat raciste permanent et les discriminations sexistes dont elle a fait les frais.

Flora Carpentier

25 novembre 2020

Facebook Twitter

Lorsqu’elle a réussi les concours d’entrée à la RATP, J. était heureuse comme tout : « pour moi c’était une super entreprise, avec de belles valeurs ». Mais elle a très vite déchanté. Au fil des années, sa santé physique et mentale a dégringolé. Déclarée inapte à la conduite suite à un accident du travail, elle doit se battre pour obtenir un reclassement. Apprenant qu’elle est enceinte, elle évite de peu son licenciement, mais le mal est fait : elle perd son bébé à près de 3 mois de grossesse et tombe alors en dépression. Un drame qui rappelle celui de N., conductrice de bus RATP ayant perdu ses jumeaux à 5 mois de grossesse après avoir été licenciée sur des accusations mensongères.

Mais l’histoire de J. ne s’arrête pas là. Elle finit par obtenir un reclassement dans des bureaux mais n’est pas au bout de ses peines : discriminée pour son inaptitude, elle subit le harcèlement permanent de ses collègues et de sa hiérarchie. Brimades et rabaissements sont son lot quotidien, tout comme le climat raciste : « Je me suis aperçu que mes collègues étaient des personnes racistes. Mais quand je dis raciste, c’est raciste haineux. Il y en a un qui a dit qu’on devrait prendre des bus, mettre des oreilles de cochon, et écraser tous les arabes qu’il y avait en bas (…) Et c’était comme ça tous les jours. Quand ma collègue a su que j’étais maghrébine, elle m’a dit ’heureusement que tu n’es pas voilée, parce que j’aurai pris ma retraite plus tôt’ ».

Mais ce n’est pas tout. J. a aussi droit aux discriminations sexistes : « quand j’ai demandé à passer le concours ’maîtrise’, mon responsable m’a clairement dit non, que vu que j’avais été enceinte, je n’avais pas le droit d’accéder à ce type de concours. J’ai été me plaindre à la directrice du dépôt, mais elle a pris sa défense ».

En 2019, J. fait condamner la RATP aux Prud’Hommes pour harcèlement moral à son encontre. Une première victoire, mais elle ne retrouve pas la santé pour autant, toujours en arrêt de travail à ce jour. En cette journée de lutte contre les violences faites aux femmes, son témoignage est une illustration saisissante des discriminations racistes et sexistes en entreprise, et de la violence patronale à l’encontre des travailleuses, bien loin de la prétendue lutte contre le sexisme vantée par les directions d’entreprises.

.


Appel à témoignages : nous invitons les salariés de la RATP ou d’autres entreprises victimes de sexisme, de racisme, de discriminations, de pressions hiérarchiques ou de répression à nous faire part de leurs témoignages en nous écrivant à [email protected].


Facebook Twitter
Education sexuelle à l'école : le nouveau terrain de jeu de l'extrême-droite

Education sexuelle à l’école : le nouveau terrain de jeu de l’extrême-droite


MeToo Hôpital. Des travailleuses de la santé dénoncent les violences sexistes et sexuelles au travail

MeToo Hôpital. Des travailleuses de la santé dénoncent les violences sexistes et sexuelles au travail

Bordeaux Montaigne : la mobilisation proche de la victoire sur la gestion des VSS après 7 mois ?

Bordeaux Montaigne : la mobilisation proche de la victoire sur la gestion des VSS après 7 mois ?

« Chicken for KFC » : Israël et ses soutiens veulent opposer les femmes et les LGBT aux Palestiniens

« Chicken for KFC » : Israël et ses soutiens veulent opposer les femmes et les LGBT aux Palestiniens


Tribune. Les soutiens d'un État génocidaire n'ont pas leur place dans nos luttes féministes !

Tribune. Les soutiens d’un État génocidaire n’ont pas leur place dans nos luttes féministes !

Acharnement : l'État porte plainte contre une lycéenne qui avait dénoncé une agression islamophobe

Acharnement : l’État porte plainte contre une lycéenne qui avait dénoncé une agression islamophobe

Affection de longue durée : l'offensive du gouvernement menace les personnes trans et séropositives

Affection de longue durée : l’offensive du gouvernement menace les personnes trans et séropositives

Une victime de VSS et le syndicaliste qui la défend réprimés par la SNCF : 200 personnes réunies en soutien

Une victime de VSS et le syndicaliste qui la défend réprimés par la SNCF : 200 personnes réunies en soutien