^

Jeunesse

Violences policières

Video. Le cortège étudiant violemment réprimé à Rennes

Alors que la répression s'intensifie à l'égard du mouvement étudiant (hier c'était au tour de Paris 3 de se faire évacuer manu militari par les forces de police), le cortège de Rennes 2 s'est fait violemment réprimer. Partis de l'université pour rejoindre le cortège syndical, les étudiants se sont fait matraquer, frapper et gazer. Sans le moindre motif, certains ont également été interpellés et arrêtés.

Crédits Photo : C Allain / 20 Minutes

Depuis plusieurs semaines, la réponse du gouvernement à l’égard de la mobilisation étudiante en cours est celle de la répression et des matraques. Une répression policière qui s’est intensifiée ces derniers jours. Aujourd’hui, alors que le cortège étudiant de Rennes 2 – l’une des rares facs qui n’a pas été évacuée par la police et qui est encore bloquée et occupée - était sur le chemin pour rejoindre le cortège des travailleurs, ces derniers se sont violemment fait réprimer. Coups de pieds, matraques, gazage, interpellations... les policiers et CRS n’ont pas fait les choses à moitié ! Les images de cette vidéo prise lors de la manifestation témoignent de ces violences.

Après cette première vague de répression, les policiers ont à nouveau, lors de la manifestation, violenté et gazé les manifestants. Alors que plusieurs milliers de personnes défilaient dans la rue, la police a isolé le cortège de tête, composé des étudiants de Rennes 2, pour ensuite les réprimer.

Alors que certaines personnes interpellées ont été libérées quelques heures après, d’autres semblent encore être en garde à vue.




Mots-clés

Plan Etudiants   /    mouvement étudiant   /    Rennes   /    Violences policières   /    Répression   /    Jeunesse