Culture et Sport

Entretien avec Mourad Laffitte et Laurence Karsznia

[Vidéo] « Liquidation », un film sur les 9 ans de lutte des salariés de Goodyear Amiens

Publié le 9 octobre 2016

Propos recueillis par Flora Carpentier

Réalisé à partir de centaines d’heures d’entretiens et d’images, le documentaire « Liquidation » est le résultat d’une longue et minutieuse enquête, menée au long des neuf ans de lutte des travailleurs de Goodyear Amiens Nord. Il dévoile notamment la scène de cette fameuse « séquestration » qui a donné lieu à la condamnation à 9 mois de prison ferme de 8 syndicalistes de Goodyear. A quelques jours de leur procès en appel, cette interview est l’occasion d’appeler à se mobiliser largement en soutien aux travailleurs de Goodyear et contre la répression, les 19 et 20 octobre à Amiens.

Les réalisateurs Mourad Laffitte et Laurence Karsznia rappellent que ce documentaire se veut « au service des luttes », et en particulier de la lutte contre la répression qui s’abat contre le mouvement social. Ainsi, pour Laurence Karsznia, « dans le contexte de 2016, avec la loi El Khomri, on voit bien qu’un des enjeux c’est d’abattre ceux qui relèvent la tête. (…) Donc dans ce film on parle des Goodyear mais c’est un film un peu emblématique pour tous ceux qui luttent ». Pour ces réalisateurs engagés, « la culture est aussi une façon de défaire ce discours dominant des médias, qui est la voix du pouvoir. C’est une façon de dire ‘Ne croyez pas tout ce qu’on vous dit’. Il y a une démarche d’éducation populaire, la culture c’est une arme d’instruction massive »
.

.
Mourad Laffitte n’en est pas à son coup d’essai, dans la réalisation de ce qu’il appelle des « films-tracts ». En 2009, il signait « Goodyear Amiens. Chronique d’une délocalisation programmée », avant de révéler au grand jour le scandale sanitaire que représentait l’empoisonnement des salariés de Goodyear, avec son documentaire « La mort en bout de chaîne », sorti en 2012.

Lire aussi l’interview de Mourad Laffitte publiée en mars 2016, à l’occasion de la sortie du film en avant-première.

Commande possible du DVD à partir du site Images Contemporaines ou en écrivant à contact@images-contemporaines.com.
Tarif : 15 euros dont 5 sont reversés au comité de soutien des 8 de Goodyear.