^

Jeunesse

Répression

« Voilà une classe qui se tient sage » : la vidéo révoltante des 146 lycéens interpellés à Mantes-la-Jolie

Les images sont révoltantes tout autant que les paroles. A Mantes-la-Jolie, ce sont 146 lycéens qui ont été interpellés brutalement par les policiers, avant d’être humiliés.

« Voilà une classe qui se tient sage » : l’homme qui filme la scène – probablement un policier – a cru bon de rajouter ce commentaire. Les images sont à peine croyables : une centaine de lycéens rassemblés sur un terrain vague, à genoux et les mains sur les têtes. Une scène qui n’a pas l’air de déranger, voire même d’amuser les policiers présents. Plusieurs autres vidéos tournées ce jour confirment que la scène a bien été filmée ce jeudi 6 décembre.

Depuis plusieurs jours, les lycéens sont rentrés dans la mobilisation. Le réveil de la jeunesse est la pire crainte du gouvernement, qui a déjà dû céder du terrain face à la colère des Gilets Jaunes en concédant l’annulation de la hausse des taxes sur les carburants. Pour tenter d’enrayer cette contagion, le gouvernement semble avoir donné toute latitude aux forces de police. Depuis plusieurs jours, on ne compte plus les jeunes interpellés, matraqués ou gazés dans les différentes manifestations.

Face à cette vague de répression, exigeons la relaxe de tous les lycéens interpellés !




Mots-clés

Lycées   /    Répression   /    Jeunesse