Politique

Dernière minute

[Vidéo] "We want freedom !" Rassemblement de soutien aux réfugiés à Stalingrad

Publié le 2 novembre 2016

Ce mercredi soir avait lieu un rassemblement de soutien aux réfugiés des campements de Stalingrad à Paris. Face aux menaces du gouvernement de démantèlement de ces camps et aux discours racistes de l’extrême droite, les réfugiés de Stalingrad ont répondu par l’auto-organisation et la solidarité. Plus de 2000 personnes étaient présentes, répondant présent à l’appel ayant circulé via texto, mails et réseaux sociaux depuis la veille.
Organisés en cortège, les réfugiés brandissaient chacun une feuille avec leurs revendications, discutées collectivement et que nous relayions hier. "We want freedom ! We want justice ! No police ! Solidarity !" : leurs slogans étaient repris par les soutiens.
Mais une fois de plus, la réponse de l’Etat a été d’envoyer la police, comme il l’a fait à Calais où de jour en jour on découvre la violence qui se cachait derrière cette soit-disant "mise à l’abri humanitaire". Alors que le rassemblement se passait très bien, ce sont plus de 8 cars de police, ainsi qu’un cordon de CRS qui sont venus encadrer les manifestants. Preuve à nouveau que le soutien aux réfugiés est toujours aussi nécessaire, contre l’offensive sécuritaire et raciste du gouvernement.
Solidarité avec les réfugiés ! Liberté de circulation !