^

corruption

Corruption au Portugal

Jusqu’où vont s’arrêter les scandales du Sporting Club de Lisbonne ?

21 mai | Depuis une semaine, les scandales du club omnisport le Sporting de Lisbonne n’en finissent pas de faire la Une des journaux portugais, révélant une fois de plus les véritables ressorts du système (...)

Deux poids, deux mesures

Condamné pour fraude fiscale, Jérome Cahuzac devrait échapper à la prison

15 mai | Pour l'épilogue de l'affaire Cahuzac, il faudra encore attendre. En effet, l'ex-ministre, condamné à 4 ans de prison dont 2 fermes pour fraude fiscale, présenté comme un « homme brisé » par la (...)

Scandale et instabilité politiques

Pérou : Le président Kuczynski démissionne en pleine crise politique

24 mars | Le président du Pérou, Pedro Pablo Kuczynski, a démissionné ce mercredi après la divulgation de vidéos où on peut voir des membres du gouvernement essayant d’acheter des votes pour éviter sa destitution (...)

De nombreuses affaires qui l’éclaboussent

« Sarko au cachot ! » Retour sur les casseroles de l’ancien président

22 mars | C’est la première fois qu’il finit en garde-à-vue, mais ce n’est pas la première fois que Nicolas Sarkozy est mis en cause dans une affaire. Petit retour sur ses (...)

L'étau se resserre

Affaire libyenne : Sarkozy (enfin) mis en examen

21 mars | Depuis 2013, les juges ont accumulé document et témoignages pour faire la lumière sur le probable financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Ce dernier vient d'être mis en examen, (...)

La saga continue

Après des années de magouille, les Balkany renvoyés en correctionnelle

9 mars | Isabelle et Patrick Balkany ont l'habitude de faire les gros titres avec toutes les casseroles qu’ils traînent derrière eux. En un peu plus de 15 ans, le couple a été inquiété dans pas moins de 11 (...)

La Lava Jato continue

Brésil. Lula bientôt incarcéré pour corruption, Michel Temer se frotte les mains

9 mars | Mardi dernier, le Tribunal Supérieur de Justice (STJ) a refusé d’accorder à Lula, l’ex-président du Brésil, un habeas corpus qui lui aurait permis de rester libre jusqu’à ce que tous les recours (...)

Passe-droit pour les uns, sélection pour les autres

Jean-Yves Le Drian fait jouer la diplomatie pour inscrire deux de ses petits-enfants au lycée français de Barcelone

7 mars | Alors que le gouvernement fait passer en force une loi instaurant notamment la sélection à l’université au nom d’une prétendue méritocratie républicaine, Mediapart révèle que l’un de ses représentants, (...)

Fraude fiscale

Cahuzac ira-t-il en prison ?

13 février | Emblème de la corruption de la caste politicienne, Jérôme Cahuzac, ministre du budget sous Hollande et responsable de fraude fiscale, blanchiment d'argent et omissions de déclaration de patrimoine (...)

L'association anti-corruption Anticor attaque l'Etat

Fusion Alstom-Siemens : l’Etat aurait fait gagner 350 millions d’euros à Bouygues

31 janvier | Comme l'a révélé le Canard Enchainé, l'association anti-corruption Anticor a déposé plainte auprès du Parquet national financier afin d’enclencher une procédure pour enquêter sur la « négligence » de (...)

Crise du géant aéronautique

Le n°2 d’Airbus tombe après les affaires de corruption

15 décembre 2017 | Alors même qu’Airbus est au cœur de multiples enquêtes de corruption, le conseil d’administration de l’avionneur a acté ce jeudi 14 le départ de son directeur général, Fabrice Brégier, en février 2018. (...)

Foot-Business

Corruption. Coupe du Monde au Qatar : Blatter charge Platini et Sarkozy

28 novembre 2017 | Sepp Blatter, empêtré dans des affaires de corruption en tout genre, n’a semble t-il pas l’intention de tomber seul. L’ex-président de la FIFA est ainsi l’auteur de révélations à charge contre Michel (...)

Macron instaure la fraude en toute légalité (au profit des seuls patrons)

« Droit à l’erreur ». Cherchez l’erreur

27 novembre 2017 | En vertu des sourires photogéniques de Gérard Darmanin, ce lundi, l’Etat et son administration sont devenus les amis de tout le monde. Désormais, on aura le droit de se tromper sans être sanctionnés. (...)

Les ripoux de la République

Comment de nombreux députés se sont fait offrir des permanences par l’Etat

24 novembre 2017 | Une enquête de Franceinfo publiée ce vendredi 25 novembre dévoile une machine bien huilée qui permet aux députés d’acheter pour leur compte leur permanence parlementaire avec l’argent public et ainsi se (...)

Bernard Arnault sanctionne Le Monde

Paradise papers : quand le capital réprime ses chiens de garde

15 novembre 2017 | Le Monde a révélé, dans le cadre de l’affaire dite des « Paradise papers » que le détenteur de la première fortune de France, Bernard Arnault, possédait des comptes offshore placés dans des paradis (...)

Révélations Mediapart

Comment un sénateur a grossièrement acheté son élection au Sénat

10 novembre 2017 | Mediapart a une fois de plus mené une enquête de fond et révèle un scandale sur l’élection de Jean-Pierre Bansard au poste de sénateur lors des dernières sénatoriales. Il aurait « acheté » ses votes. Ce (...)

Anticor demande une nouvelle enquête

Rebondissement dans l’affaire Richard Ferrand. Sera-t-il un jour condamné ?

9 novembre 2017 | Le fidèle d’Emmanuel Macron pensait pouvoir dormir sur ses deux oreilles. Il y a un mois, le parquet de Brest classait sans suite l’enquête sur l’affaire de corruption visant Ferrand. Mais (...)

30 000 € pour rénover une salle de bain

Un budget faramineux : le train de vie faste des députés à l’Assemblée

7 novembre 2017 | Florian Bachelier, premier questeur à l’Assemblée nationale, annonce vouloir réduire les dépenses. L’objectif ? Économiser 1 million d’euros… sur 550 millions, là où on apprend que l’argent public sert à (...)

Évasion fiscale

Paradise papers : Dassault « optimise » pour 27 millions d’euros

7 novembre 2017 | Le constructeur Serge Dassault, cinquième fortune de France, premier parmi les « premiers de cordée » comme les appelle Macron, n'échappe pas au scandale des paradise papers. Le groupe Dassault (...)

Paradise papers

Quel est le point commun entre Nike, la reine d’Angleterre et Vladimir Poutine ?

7 novembre 2017 | Les premiers noms de personnalités et de grands groupes capitalistes commencent à tomber suite aux révélations des paradise papers. Depuis la reine d'Angleterre et Poutine jusqu'à Apple et Nike, (...)

Du pognon en veux-tu en voilà

La ministre des armées a touché un parachute doré de 675 000 euros en quittant AirFrance en 2014 !

3 novembre 2017 | Il y a un mois, on apprenait que l’actuelle Ministre des armées, Florence Parly, avait touché pas moins de 315 000€ pour son ancien poste, en tant que directrice générale de SNCF-Voyageurs, pour les 6 (...)

Après Fillon, c'est au tour des socialistes...

Accusée d’emploi fictif par Capital, Anne Hidalgo poursuit le journal en diffamation

26 octobre 2017 | Après le million d’euro détourné par la famille Fillon via des emplois fictifs d’assistants parlementaires, c’est au tour d’Anne Hidalgo, l’actuelle maire de Paris, d’être accusée par l’hebdomadaire (...)

Le maire de droite inéligible pendant 2 ans

Kanaky-Nouvelle Calédonie : Harold Martin condamné pour prise illégale d’intérêts

20 octobre 2017 | En Nouvelle-Calédonie, l’élu de droite Harold Martin, maire de Païta, a écopé d’une nouvelle condamnation. Ce vendredi 20 octobre il a été condamné à deux ans d’inéligibilité, une amende de 5 millions de (...)

Impunité et opération politique

Ferrand ne sera pas poursuivi pour ses magouilles, on s’empresse de les enfouir sous le tapis

13 octobre 2017 | En mai dernier, le Canard enchainé révélait un « arrangement familial » de Ferrand, affaire de montage immobilier via la société qu'il dirigeait, les Mutuelles de Bretagne, détournant son indemnité (...)

Más publicaciones