×

« Free Palestine »

Direct interrompu, manifestation, huées : à l’Eurovision, les soutiens à la Palestine font entendre leurs voix

Alors que plusieurs milliers de personnes manifestaient hier à Malmö pour dénoncer la participation d’Israël à l’Eurovision en plein génocide, les syndicats de la télévision belge ont interrompu la diffusion de la demi-finale avec un message de soutien au peuple palestinien. Un nouvel exemple du soutien international au peuple palestinien.

Facebook Twitter
Direct interrompu, manifestation, huées : à l'Eurovision, les soutiens à la Palestine font entendre leurs voix

Crédits photo : Eden Golan - Twitter

Le génocide en cours dans la bande de Gaza n’est visiblement pas un argument suffisant pour priver l’Etat d’Israël de sa participation à l’Eurovision. Alors que les appels au boycott et à l’exclusion d’Israël se multiplient, la candidate de l’Etat sioniste s’est hier produite sur scène à Malmö, en Suède, avant d’être sélectionnée pour la finale.

« On ne peut pas lancer des paillettes d’une main et lâcher des bombes de l’autre » : les soutiens à la Palestine font entendre leur voix à l’Eurovision

Depuis plusieurs mois, les actions appelant au boycott et à l’exclusion d’Israël face au génocide en cours se sont multipliées, notamment en Suède, où sont cette année organisées les épreuves de l’Eurovision. En février dernier, une pétition signée par plus de 1000 artistes Suédois dénonçait ainsi la participation de l’Etat d’Israël au concours, pointant qu’« accueillir des pays qui se placent au-dessus du droit humanitaire et les autoriser à participer à des événements culturels internationaux banalise les violations du droit international et rend invisible la souffrance des victimes. »

Ce qui n’a pas empêché l’Union européenne de radiotélévision (UER), organisatrice de l’évènement, de confirmer la participation d’Israël et de sa candidate, Eden Golan. Une situation jugée « inacceptable » par des fans du concours et par les soutiens au peuple palestiniens présents en Suède. Lors des répétitions, la prestation de la candidate israélienne a été en partie recouverte par les sifflements du public, dont certains scandaient « Free Palestine », tandis que d’autres ont ostensiblement tourné le dos.

Alors que la police suédoise bloquait hier l’accès à la Malmö Arena où se tenait la demi-finale du concours, plus de 10 000 personnes ont manifesté dans la ville suédoise, brandissant des pancartes « Libérez la Palestine », «  L’EUR légitime le génocide ». Pour Pia Jocobson, organisatrice de la manifestation interrogée par BFMTV, « On ne peut pas lancer des paillettes d’une main et lâcher des bombes de l’autre. On veut montrer notre solidarité avec les Palestiniens. »

Présente lors de la manifestation, Greta Thundberg, figure militante de l’écologie et de la jeunesse, venue affirmer son soutien au peuple palestinien face au génocide en cours : « Il faut montrer que c’est scandaleux et inexcusable de la part de l’Eurovision de laisser Israël participer alors que le pays perpétue actuellement un génocide. »

En Belgique, la diffusion de la demi-finale interrompue par une action syndicale

En Belgique, c’est la diffusion même de l’évènement qui a été perturbée. Des salariés de la chaîne ont interrompu brièvement l’émission, affichant à la place un écran noir portant la mention : « Ceci est une action syndicale. Nous condamnons les violations des droits de l’homme commises par l’État d’Israël. De plus, l’État d’Israël détruit la liberté de la presse. C’est pourquoi nous interrompons brièvement l’image. #CeaseFireNow StopGenocideNow. »

Une action revendiquée par le syndicat ACOD-VRT, qui, dans un communiqué, déclare « Nous sommes convaincus que l’État d’Israël est en train de commettre un génocide, et il est donc scandaleux qu’il y ait un candidat israélien au concours Eurovision de la chanson. […] Ne rien faire, se contenter de regarder, ce n’est plus une option. » Une action symboliquement forte dans un contexte où se renforce la censure et la répression de toute critiques de l’Etat d’Israël en Europe, aux Etats-Unis et dans tous les pays alliés d’Israël.

Censure et exclusions : l’Eurovision, une institution « apolitique » très politique

Si l’UER réaffirme sur son site que l’Eurovision « est un événement apolitique » le concours s’avère en réalité très politique. Compétition non sportive la plus regardée au monde, avec près de 200 millions de spectateurs chaque année, l’Eurovision participe du « soft power » des différents états représentés, et notamment d’Israël, premier état non-européen à avoir été intégré, en 1973.

Alors que la désignation du vainqueur n’est pas exempte de considérations politiques – le cas de l’Ukraine, qui a remporté la victoire en 2016, année de l’invasion de la Crimée, et en 2022, année de l’invasion du pays par les armées de Poutine, étant en cela emblématique – il n’est pas rare que les candidats interprètent des textes aux sous-entendus politiques. Une précédente version de la chanson interprétée par « l’apolitique » candidate israélienne s’intitulait ainsi « October rain », en hommage aux victimes israéliennes du 7 octobre, avant d’être censurée par les organisateurs. Bambie Thug, candidate irlandaise à l’Eurovision, a quant à elle déclaré avoir dû modifier à la demande de l’UER des messages appelant à un « cessez-le-feu » et à la « liberté pour la Palestine » écrits sur son corps en ogham, un ancien alphabet celte.

De même, si l’UER déclare n’avoir pas « le pouvoir politique » de « prendre des sanctions » dans le cas où « la communauté internationale » ne l’imposerait pas, dans les faits, des états ont déjà été exclus du concours pour des raisons politiques. En 2022, l’UER prenait la décision d’exclure la Russie, après l’invasion de l’Ukraine. Autre précédent, la Yougoslavie, exclue en 1993 suite sanctions de l’ONU. Parmi les manifestants rassemblés à Malmö, certains dénoncent ainsi un deux poids, deux mesures.

Alors que la répression et la criminalisation des soutiens à la Palestine se fait de plus en plus forte, la mobilisation contre la participation d’Israël à l’Eurovision est un nouvel exemple du soutien au peuple palestinien qui s’exprime à travers le monde. Alors que le mouvement étudiant en soutien à la Palestine s’étend à l’échelle internationale, ces actions illustrent la vitalité de la mobilisation contre le génocide, pour la fin de la colonisation, en soutien avec le peuple palestinien.


Facebook Twitter
Pourquoi le vote du dégel du corps électoral a fait exploser la colère du peuple kanak ?

Pourquoi le vote du dégel du corps électoral a fait exploser la colère du peuple kanak ?

Le massacre de la grotte d'Ouvéa

Le massacre de la grotte d’Ouvéa


Tortures, humiliations, amputations… : CNN révèle l'horreur d'un camp de détention de Palestiniens

Tortures, humiliations, amputations… : CNN révèle l’horreur d’un camp de détention de Palestiniens

Kanaky : après l'adoption de la loi coloniale, l'État réprime la révolte dans le sang

Kanaky : après l’adoption de la loi coloniale, l’État réprime la révolte dans le sang

Interdiction de TikTok en Kanaky : une censure grave pour empêcher la mobilisation

Interdiction de TikTok en Kanaky : une censure grave pour empêcher la mobilisation

Tarifs douaniers records : Joe Biden intensifie l'offensive contre la Chine avant les élections

Tarifs douaniers records : Joe Biden intensifie l’offensive contre la Chine avant les élections

État d'urgence, armée, réseaux sociaux coupés : face à la répression coloniale, soutien au peuple kanak !

État d’urgence, armée, réseaux sociaux coupés : face à la répression coloniale, soutien au peuple kanak !

États-Unis : où en est le mouvement de solidarité avec la Palestine ?

États-Unis : où en est le mouvement de solidarité avec la Palestine ?