×

Solidarité

Etats-Unis. A l’université de Columbia, la répression du soutien à la Palestine s’intensifie

La répression du mouvement de soutien au peuple Palestinien s'accentue aux Etats-Unis, et particulièrement dans les universités où il a été le plus actif. Face à la répression, les étudiant-es organisent un campement en soutien à la Palestine sur le campus de l'université.

Cathu Isnard

18 avril

Facebook Twitter
Audio
Etats-Unis. A l'université de Columbia, la répression du soutien à la Palestine s'intensifie

Crédits Photo : Left Voice

À l’initiative du groupe Columbia University, Apartheid, and Divestment (CUAD) - groupe formé par les étudiant-es suite à l’interdiction les administrateurs de l’université de Columbia des deux groupes, Students for Justice in Palestine et Jewish Voices for Peace - un campement s’est installé sur le principal campus de l’Université. Plusieurs centaines de personnes sont ainsi réunies depuis le 16 avril, entourées d’une vingtaine de voitures de la police de New York.

Ces étudiant-es mobilisé-es contre le génocide du peuple Palestinien exigent que l’université coupe l’ensemble de ses liens avec « les entreprises qui bénéficient de l’apartheid israélien et de l’occupation de la Palestine » ainsi que l’abandon des poursuites et de toutes les sanctions visant des personnes mobilisées en solidarité de la Palestine. Cela fait suite à la suspension de plusieurs étudiants mobilisés par l’université, qui a fait appel à une entreprise de détective privée pour sanctionner et même expulser une partie de ces étudiants de leur logement étudiant.

Un saut dans la répression a été observé ce jeudi avec l’arrestation de la totalité des étudiant-es présent-es sur le campement par la police new-yorkaise selon une étudiante de Columbia qui a posté une photo de l’arrestation sur X. Une continuité directe avec la suspension de plusieurs étudiant-es ainsi que le fichage et la persécution des professeurs qui ont exprimé leur soutien à la Palestine.

La répression s’accentue dans les Universités et à Columbia, l’épicentre du mouvement

L’administration de Columbia, sous pression du gouvernement, tente depuis plusieurs semaines de mettre un coup d’arrêt au mouvement de soutien à la Palestine. Aidan Parisi, un étudiant mobilisé interviewé par Leftvoice raconte ainsi que les leaders du groupe Columbia University Apartheid Divest (CUAD) ont reçu des emails les menaçant d’expulsion de leur logement étudiant afin de les dissuader de tenir un rassemblement contre le bombardement de l’hôpital Al-Shifa. De plus, si l’université américaine est connue pour être un terreau important du militantisme étudiant, cela fait plusieurs mois que l’administration mène des politiques pour restreindre le droit à la mobilisation avec le recrutement d’une sécurité privée ou encore l’autorisation de la répression policière dans l’enceinte du campus, une première depuis des décennies.

Le 3 avril, soit la veille du rassemblement en question, 6 étudiant-es de Columbia, dont un étudiant palestinien et deux étudiants juifs ont été suspendus par l’université. Trois étudiants ont eux aussi reçu une suspension ce jeudi matin selon des militants. Comme l’explique Tristan Taylor dans les colonnes de notre organisation soeur Leftvoice, « L’Université de Columbia a été un lieu de lutte important pour le mouvement de solidarité avec la Palestine. Il s’agit d’une institution d’élite qui joue un rôle clé dans le fonctionnement du régime capitaliste. Il s’agit également d’une institution qui, en raison de son rôle stratégique pour l’impérialisme américain, entretient des liens étroits avec Israël. Ces caractéristiques en ont également fait un lieu important dans la lutte de solidarité avec la Palestine, qui a pu s’y développer et jouer un rôle important dans le mouvement au niveau national. »

Si ces étudiants ont pris la tête du mouvement pro-palestinien aux Etats-Unis, l’administration de Columbia a elle pris la tête de la répression. Cela n’a pourtant pas suffi à éviter la convocation de plusieurs de ses membres au Congrès américain, dont sa présidente, pour « antisémitisme ».

Les auditions au Congrès : retour au maccarthysme pour réprimer le soutien à la Palestine

Le 17 avril, la présidente de Columbia Université, Nemat Shafik, était entendue par commission de l’éducation et de la main-d’œuvre de la Chambre des représentants américaine. N. Shafik y a notamment donné le nom de plusieurs professeurs sous le joug d’une enquête interne, insistant sur le fait que plusieurs d’entre eux « ne travailleront plus jamais à l’université ».

Cela n’a pas satisfait une large partie de la commission, qui souhaite des « mesures plus énergiques » contre le mouvement de soutien au peuple palestinien. Si les républicains sont les principaux instigateurs de ces auditions et pressions, les démocrates contribuent à réprimer le mouvement ou refusent de le soutenir.

Alors que l’heure est à l’escalade guerrière, le mouvement pro-palestinien est une épine dans le pied pour les bourgeoisies des pays impérialistes, a fortiori les Etats-Unis. Le gouvernement - démocrate - réprime durement la frange la plus radicale du mouvement, afin de réduire son influence sur les masses et les travailleurs, et d’éviter la propagation de positions anti-impérialistes.

Face à cette situation, LeftVoice appelle à une campagne unitaire nationale, mobilisant les organisations pro-palestinienne et les syndicats comme l’United Auto Workers (UAW) ou l’American Association of University Professors (AAUP), contre la répression du mouvement en solidarité avec la Palestine.


Facebook Twitter
8 mai 1945 : l'État français massacre des dizaines de milliers d'Algériens à Sétif, Guelma et Kherrata

8 mai 1945 : l’État français massacre des dizaines de milliers d’Algériens à Sétif, Guelma et Kherrata

L'invasion de Rafah et ses contradictions

L’invasion de Rafah et ses contradictions

Argentine : une nouvelle journée de grève générale ce 9 mai contre Milei et ses projets réactionnaires

Argentine : une nouvelle journée de grève générale ce 9 mai contre Milei et ses projets réactionnaires

Entre tensions commerciales et escalade militaire en Ukraine, la visite de Xi Jinping en France

Entre tensions commerciales et escalade militaire en Ukraine, la visite de Xi Jinping en France

DIRECT. Suivez la journée de grève nationale en Argentine contre Milei !

DIRECT. Suivez la journée de grève nationale en Argentine contre Milei !

États-Unis : la révolte étudiante pour la Palestine et la lutte contre la répression

États-Unis : la révolte étudiante pour la Palestine et la lutte contre la répression

Sydney, Beir Zeit, Newcastle… dans les universités du monde entier des campements contre l'opération à Rafah

Sydney, Beir Zeit, Newcastle… dans les universités du monde entier des campements contre l’opération à Rafah

7 mai 1954 : quand la bataille de Diên Biên Phu signait la fin de la présence française en Indochine

7 mai 1954 : quand la bataille de Diên Biên Phu signait la fin de la présence française en Indochine