×

Mouvement étudiant

Palestine : les étudiants de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye aussi se mobilisent

Après s’être réunis en nombre ce lundi en AG, les étudiants de l’IEP de Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines, ont occupé mardi matin leurs deux amphis en soutien au peuple palestinien et contre la répression des voix s’élevant contre le génocide à Gaza.

Joris Ragot

1er mai

Facebook Twitter
Palestine : les étudiants de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye aussi se mobilisent

Une AG où a été discuté anti-impérialisme et soutien aux réprimés

Dans le sillage de la mobilisation étudiante internationale en soutien au peuple palestinien, qui essaimement sur les campus, des États-Unis à la France en passant par l’Argentine, près de 50 étudiants ont participé lundi à l’AG du comité Palestine de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et ont voté un communiqué qui affirme la voix d’une jeunesse anti-impérialiste, qui se dresse aux côtés des opprimés.

Dans ce texte, ils déclarent que : « Nous, étudiant.es en sciences politiques, humaines et sociales, ne pouvons pas rester inactif.ve.s face à cette situation d’injustice. Le retrait des troupes étasuniennes au Vietnam, la révolution des parapluies, Mai 68, l’indépendance de l’Algérie ... : le progrès a toujours été porté par la jeunesse, main dans la main avec les ouvrier.e.s et les intellectuel.le.s et il est temps que nos dirigeants l’écoutent. »

Les étudiants du comité dénoncent également la criminalisation des soutiens à la Palestine et revendiquent la liberté d’expression et de réunion sur leurs lieux d’études.

« Sortez Sciences Po Paris de la Pécr’hess » : les deux amphis de l’IEP occupés !

Dès 7h30 mardi matin, les étudiants ont occupé pacifiquement les deux amphis de l’IEP qu’ils ont ornés de pancartes scandant « From the river to the sea, Palestine will be free », ou encore « Sortez Sciences Po Paris de la Pécr’hess » en soutien aux étudiants de Sciences Po Paris après l’annonce par Valérie Pécresse de la suspension des subventions de la région Île de France à l’IEP de Paris à la suite de leur mobilisation.

Après des négociations avec la direction de l’IEP qui a accepté de recevoir une délégation, les étudiants ont décidé de lever l’occupation des amphis en fin de matinée et de réaliser un sit-in à l’extérieur. À l’issue des discussions avec la direction, auxquelles a également participé Laurent Gatineau, Président de l’Université de Cergy, celle-ci s’est engagée à solliciter les directeurs des autres IEP pour discuter des revendications des étudiants mais également d’aborder la répression que subissent les étudiants de Sciences Po Paris. De son côté, le Président de l’Université de Cergy s’est engagé à porter au conseil d’administration une proposition de communiqué au sujet de la situation universitaire actuelle en Palestine.

Alors qu’une offensive sur Rafah est en cours de préparation, et que l’entreprise génocidaire du régime israélien ne cesse de s’intensifier, les étudiant·es, de Columbia à la Sorbonne, en passant par les IEP, montrent que la jeunesse ne se taira pas face aux massacres et fasse à la répression. C’est dans ce sens que de nombreux étudiants de l’IEP de Saint-Germain-en-Laye ont décidé de rejoindre les cortèges du 1er mai, pour scander la voix d’une jeunesse anti-impérialiste et qui relève la tête face à la répression.


Facebook Twitter
Burger King, Auchan, Boulanger, Société Générale : entreprises complices d'Israël, hors de nos facs !

Burger King, Auchan, Boulanger, Société Générale : entreprises complices d’Israël, hors de nos facs !

Les partenariats universitaires avec Israël, ou la nouvelle cible stratégique des étudiants pro-Palestine

Les partenariats universitaires avec Israël, ou la nouvelle cible stratégique des étudiants pro-Palestine

L'Oréal, un soutien d'Israël et de la colonisation partenaire de l'Université Paris-Cité

L’Oréal, un soutien d’Israël et de la colonisation partenaire de l’Université Paris-Cité

Pour la Palestine et contre la répression des étudiant·e·s solidaires : tous à la Sorbonne ce mercredi 18h !

Pour la Palestine et contre la répression des étudiant·e·s solidaires : tous à la Sorbonne ce mercredi 18h !

 « On faisait du 40h par semaine sans être payé ». Témoignages de lycéens de stage hôtelier

« On faisait du 40h par semaine sans être payé ». Témoignages de lycéens de stage hôtelier

Pour les Jeux Olympiques, le gouvernement veut éloigner les jeunes du 93

Pour les Jeux Olympiques, le gouvernement veut éloigner les jeunes du 93

Soutien à la Palestine : la police expulse l'occupation de l'EHESS, solidarité !

Soutien à la Palestine : la police expulse l’occupation de l’EHESS, solidarité !

Strasbourg : la présidence envoie la police pour expulser les étudiants pro-Palestine

Strasbourg : la présidence envoie la police pour expulser les étudiants pro-Palestine