×

Soutenir la Palestine n'est pas un crime !

Toulouse. Des centaines de personnes rassemblées contre la criminalisation du soutien à la Palestine

A l'appel de 34 organisations, des centaines de personnes se sont rassemblées samedi 27 avril pour dénoncer la criminalisation des voix qui s’élèvent contre le génocide à Gaza. Un exemple à suivre pour constituer un front large contre la répression, alors que celle-ci s’intensifie face aux mobilisations étudiantes.

Nathan Minna

30 avril

Facebook Twitter
Toulouse. Des centaines de personnes rassemblées contre la criminalisation du soutien à la Palestine

Photo : Révolution Permanente

La semaine dernière, les convocations pour « apologie du terrorisme » sont tombées en cascade. Rima Hassan, Mathilde Panot, Anasse Kazib, Siham Assbague… ainsi que des centaines d’anonymes visés pour le même motif : tous ont été la cible d’une offensive d’ampleur contre des libertés démocratiques élémentaires. Sans oublier Jean-Paul Delescaut, secrétaire général de l’UD CGT 59, condamné à un an de prison avec sursis. Leur tort : avoir dénoncé le génocide en Palestine, qui se poursuit depuis plus de 200 jours et a déjà fait plus de 35 000 morts, avec la complicité du gouvernement français. A Toulouse, c’est le militant syndical et à Révolution Permanente Gaetan, qui avait été entendu par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en novembre dernier.

Pour dénoncer cette criminalisation et le massacre en cours, au moment même où le gouvernement israélien prépare son offensive terrestre sur Rafah, des centaines de personnes se sont rassemblées à Toulouse, samedi 27 avril, à l’appel de 34 organisations (Collectif Palestine Vaincra, Solidarité Palestine Toulouse, Comité de Soutien à la Palestine, CGT 31, FSU, LFI, NPA, RP…).

Le rassemblement a commencé avec la lecture du communiqué unitaire par une membre du Collectif Palestine Vaincra : « Nous avons la responsabilité de développer la solidarité avec le peuple palestinien et d’être tous unis contre la répression pour mettre un terme au génocide qui a lieu sur la bande de Gaza (...) Des centaines de procédures pour « apologie du terrorisme » ou « incitation à la haine » sont en cours, des menaces de dissolution contre des organisations pro-palestiniennes et des condamnations infamantes se sont multipliées ces derniers mois. »

Un rassemblement qui montre la voie à suivre

La députée Anne Stambach-Terrenoir (France Insoumise) est ensuite intervenue, alors que Mathilde Panot, présidente du groupe parlementaire LFI et Rima Hassan, candidate LFI aux élections européennes, sont visées, et que deux conférences de la FI ont également été interdites. « Aujourd’hui, il faut faire front ensemble (...) Au lieu de dire que le gouvernement d’extrême-droite de Netanyahou est criminel, la France de Macron essaie de faire taire les voix qui s’élèvent pour la paix et le droit international. Nous vivons une répression inédite dans la Vème République, je veux qu’on mesure le point de bascule qu’on est en train de franchir. »

Juliette, militante au Poing Levé et à Révolution Permanente, est revenue sur la répression qui touche la jeunesse qui se soulève, des campus de Columbia aux Etats-Unis à ceux de Sciences Po en France : « A Columbia, des centaines d’étudiants ont été réprimés, à Emory Collège la police utilise des flashball contre eux ! Cette répression, c’est l’autre face de la complicité des pays impérialistes avec le génocide en cours. » Enfin, elle a souligné que ce rassemblement est un point d’appui qui montre la voie à suivre :« Aujourd’hui, ce rassemblement est un exemple qu’on doit suivre pour continuer la lutte et mettre fin à la criminalisation et à ce génocide ! »

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Revolution Permanente (@revolutionpermanente_toulouse)

Alors que les étudiants de la Sorbonne ont rejoint le mouvement, à Toulouse des assemblées générales sont appelées cette semaine à l’INSA et à l’Université du Mirail, ainsi qu’un rassemblement à Sciences Po. En suivant l’exemple du rassemblement unitaire de samedi, il faut poursuivre la mobilisation contre l’offensive liberticide du gouvernement et pour la fin du génocide en Palestine.


Facebook Twitter
« Rétablir l'ordre Républicain » : Glucksmann légitime la répression coloniale en Kanaky

« Rétablir l’ordre Républicain » : Glucksmann légitime la répression coloniale en Kanaky

Déclaration. Contre la répression coloniale, défendons le droit à l'autodétermination de la Kanaky

Déclaration. Contre la répression coloniale, défendons le droit à l’autodétermination de la Kanaky

Circulaire Moretti : l'Etat se prépare à condamner massivement les Kanak

Circulaire Moretti : l’Etat se prépare à condamner massivement les Kanak

Lidl : comment l'entreprise soutient la colonisation en Cisjordanie

Lidl : comment l’entreprise soutient la colonisation en Cisjordanie

Incendie d'une synagogue à Rouen : un acte antisémite odieux, une instrumentalisation xénophobe

Incendie d’une synagogue à Rouen : un acte antisémite odieux, une instrumentalisation xénophobe

« Journée prisons mortes » : un mouvement pour exiger toujours plus de répression

« Journée prisons mortes » : un mouvement pour exiger toujours plus de répression


Commémoration de la Nakba : Plus de 200 personnes au rassemblement unitaire à Bordeaux

Commémoration de la Nakba : Plus de 200 personnes au rassemblement unitaire à Bordeaux

SUD Rail, MA France, A. Traoré, F. Lordon, … : front à la Sorbonne contre la répression des étudiant·es

SUD Rail, MA France, A. Traoré, F. Lordon, … : front à la Sorbonne contre la répression des étudiant·es