×

France-Maroc

« Dehors les Arabes » : l’extrême droite ratonne des supporters marocains à Lyon, Montpellier et Nice

La soirée de la victoire de la France face au Maroc a été émaillée par des attaques racistes de l’extrême-droite contre des supporters marocains dans plusieurs villes comme Paris, Montpellier, Lyon et Nice. Avec dans certaines villes de véritables scènes de ratonnades.

Gabriel Ichen

15 décembre 2022

Facebook Twitter

Crédits photo : capture d’écran Twitter / Raphaël Arnault

Il n’a pas fallu beaucoup de temps après le coup de sifflet final du match France-Maroc pour que les forces de police répriment les effusions de joies sur les champs Élysées, et que dans le même temps l’extrême-droite se sente pousser des ailes pour attaquer des supporters marocains. Dans plusieurs villes de France comme à Lyon ou à Nice, de véritables scènes de ratonnades et d’attaques racistes par des militants de groupuscules d’extrême-droite ont été diffusées sur les réseaux sociaux. 

A Paris, un groupe d’une quarantaine de militants de groupuscules d’extrême-droite a été interpelé par la police. Les militants étaient armés. Selon les sources policières relayées dans la presse nationale, « ils voulaient clairement en découdre ».

A Lyon, plusieurs dizaines de militants d’extrême-droite cagoulé ont mené de véritables ratonnades, défilant dans les rues de la ville cherchant à s’en prendre à des supporters marocains. Selon le journal en ligne local LyonMag, ces militants défilant avec drapeaux français et scandant « la France aux Français » ont agressé des personnes d’origine maghrébine.
 

 

A Montpellier, d’autres groupuscules d’extrême-droite s’en sont directement pris aux supporters marocains sur la place de la Comédie dans le centre-ville. Comme le rapporte la Gazette de Montpellier, les militants « ont pris d’assaut les Trois Grâces en scandant “On est chez nous” ».

A Montpellier également, un jeune de quatorze ans a été tué après avoir été fauché par un véhicule alors qu’il célébrait la fin du match dans le quartier populaire de la Paillade. Si aucun lien n’a été établi entre les individus à bord du véhicule et l’extrême-droite, ces derniers brandissaient un drapeau français en « fanfaronnant » comme le rapporte France Bleu

A Nice également des scènes explicites de ratonnades ont été filmées avec des dizaines de militants d’extrême-droite cagoulé pourchassant des supporters marocains en criant « on est chez nous » et « dehors les Arabes ».

 

Ces scènes d’offensives racistes rappelant clairement les ratonnades, interviennent après plusieurs jours de surenchère raciste de la part de l’extrême-droite dans les médias peu de temps avant le match France-Maroc, et après la répression des supporters marocains par la police suite à l’accession du Maroc en demi-finale.


Facebook Twitter
Kanaky : Des milices mènent des chasses à l'homme contre les Kanaks

Kanaky : Des milices mènent des chasses à l’homme contre les Kanaks

Circulaire Moretti : l'Etat se prépare à condamner massivement les Kanaks

Circulaire Moretti : l’Etat se prépare à condamner massivement les Kanaks

5 mai 1988 : quand l'armée française massacrait les indépendantistes dans la grotte d'Ouvéa

5 mai 1988 : quand l’armée française massacrait les indépendantistes dans la grotte d’Ouvéa


Survie : « La lutte anticoloniale du peuple kanak est une lutte pour redevenir maître de leur propre destin »

Survie : « La lutte anticoloniale du peuple kanak est une lutte pour redevenir maître de leur propre destin »


Toulouse. Le 18 mai, une journée solidaire pour exiger un logement pour tous !

Toulouse. Le 18 mai, une journée solidaire pour exiger un logement pour tous !

Impunité. Non-lieu en appel pour les gendarmes impliqués dans la mort d'Adama Traore

Impunité. Non-lieu en appel pour les gendarmes impliqués dans la mort d’Adama Traore

Pour les Jeux Olympiques, le gouvernement veut éloigner les jeunes du 93

Pour les Jeux Olympiques, le gouvernement veut éloigner les jeunes du 93

Xénophobie : les agents de Frontex bientôt déployés en Belgique pour traquer et expulser les migrants

Xénophobie : les agents de Frontex bientôt déployés en Belgique pour traquer et expulser les migrants