^

11 mai

Largement insuffisant

Sur les 700 000 tests promis par semaine, moins de la moitié sont réellement effectués

26 mai | Le 28 avril, Édouard Philippe annonçait 700 000 tests par semaine à partir du déconfinement. Mais selon Mediapart, « moins de la moitié des 700 000 tests » sont effectués chaque semaine. Le gouvernement (...)

Déconfinement

Déconfinement. Malaise profond à la réouverture des écoles

13 mai | Objet d’une intense propagande gouvernementale et médiatique, la réouverture à marche forcée des écoles a commencé ce lundi. Si le ministre de l’éducation continue à jouer la carte des inégalités sociales (...)

Éducation nationale

Les professeurs encouragés à signaler les enfants tenant des propos « inacceptables » sur le Covid-19

12 mai | C'est le dernier scandale en date dans l'Éducation nationale : une fiche du ministère recommande aux enseignants d’alerter les parents et autorités de l’école si un élève tient des « propos (...)

Scandaleux

Des masques « torchons » ou « serpillères » distribués par les collectivités

12 mai | Les habitants et agents territoriaux de plusieurs villes ont eu la surprise de recevoir, en guise de masques, des « torchons » ou « serpillères ». Suite à la polémique, le maire de Thonon-les-Bains a (...)

« On n'est pas la garderie du Medef ! »

Réouverture des écoles en pleine pandémie. Live d’Anasse Kazib avec Benjamin Amar et d’autres invités

12 mai | Ce lundi 11 mai, nous diffusions un live avec Anasse Kazib et de nombreux invités de l'éducation nationale : Benjamin Amar, membre de la commission éxécutive de la CGT, enseignant dans le 94 et (...)

11 mai

Christophe, instituteur au Havre : « Les gestes barrières n’ont déjà pas pu être respectés »

12 mai | Aucune école n’ayant encore rouverte aux enfants ce lundi 11 mai, les premières fausses notes du fiasco ont déjà été entendues. Alors que se déroulait la prérentrée dans la plupart des écoles du premier (...)

Répression

Déconfinement autoritaire : 2 000 policiers déployés dans les transports en Île-De-France

12 mai | Pour garantir le déconfinement et la marche forcée des rouages de l’économie, le gouvernement a déployé 2 000 policiers dans les transports en commun en Ile-de-France, chargés de verbaliser tous ceux (...)

Déconfinement

11 mai. Un déconfinement à deux vitesses : les classes populaires en première ligne

12 mai | C’est la « boule au ventre » que plusieurs centaines de milliers de salariés sont retournés au travail ce lundi. Cependant, dans l'ensemble, ce premier jour de déconfinement n’a pas été la catastrophe (...)

Réveil de la contestation

11 mai. Rassemblement devant le CHU de Nantes pour demander « du fric pour l’hôpital public »

11 mai | En ce premier jour du déconfinement, 300 personnes ont décidé de se rassembler devant le CHU de Nantes pour protester contre la gestion de crise du gouvernement et soutenir les soignants et leurs (...)

En live chez les Stylos Rouges

Véronique Decker : « Cette reprise, ça n’est pas l’école, mais un semblant de garderie carcérale »

10 mai | « Le gouvernement rêve de museler les enseignants … qui sont des adversaires politiques particulièrement pénibles ». Ce sont les mots forts prononcés par Véronique Decker, ex-directrice d’école à Pantin (...)

À quand des tests massifs pour les écoles ?

Quatre personnes testées positives au Covid-19 après une réunion dans un collège de la Vienne

10 mai | Le collège Gérard Philippe de Chauvigny ne rouvrira pas ses portes avant fin mai, suite à la découverte de quatre cas de Coronavirus parmi le personnel. D’après France 3 Nouvelle Aquitaine, la (...)

Crise sanitaire et sociale

Quelle école face à la crise quand « des gamins de ta propre classe ne vont pas manger » ?

10 mai | Macron veut rouvrir les écoles pour imposer la reprise économique au mépris des risques sanitaires. Face à la gestion catastrophique de la pandémie par le gouvernement, à la faim et à la misère qui (...)

11 mai : Parents révoltés face à la réouverture des écoles !

Vidéo "Nos enfants ne sont pas des cobayes !"

9 mai | À la veille de la réouverture des écoles de nombreuses voix de parents s’élèvent. L’absence de garanties sanitaires et le choix plus économique que scientifique de rouvrir les écoles pour faire en sorte (...)

Déconfinement autoritaire

11 mai. Le gouvernement confine toujours plus les droits démocratiques

9 mai | Le déconfinement sera à l’image de la politique sanitaire du gouvernement depuis le début de l’épidémie : répressive et au service du patronat.

" Nous nous opposons collectivement à cette reprise"

"Non à la reprise ! " Communiqué des personnels et parents du collège George Sand à Toulouse

7 mai | Les personnels du collège Georges Sand, à Toulouse, ainsi que des parents d'élèves se sont réunis et positionnés contre la réouverture des établissements à partir du 11 mai. Une volonté de jonction entre (...)

Témoignage

« Les AESH et les enfants en situation de handicap sont les grands oubliés du confinement »

7 mai | Muriel, AESH en maternelle, nous livre son témoignage autour de sa situation et des élèves en situation de handicap en cette période de confinement et vis-à-vis de la réouverture des écoles. Maman (...)

Réouverture le 11 mai

Vidéo. Une maman prof : "je ne veux pas remettre mes enfants à l’école"

6 mai | Gwenn est maman et prof, elle témoigne de l’angoisse face à la réouverture des écoles programmée pour le 11 mai. Pour les travailleuses et travailleurs le choix entre garder ses enfants et faire une (...)

Coordonner les travailleurs

Automobile à Mulhouse : « s’il y a des suppressions d’emplois, on doit pouvoir frapper ensemble »

6 mai | Alors que la crise s’annonce chaque jour de plus en plus profonde, les travailleurs se préparent aux luttes à venir. Depuis PSA et au travers de son UD, Vincent Duse, militant CGT, a initié une (...)

#PasDesCobayes

Macron et Blanquer à Poissy. Quand on n’a plus l’opinion, il reste la communication

5 mai | A Poissy, en pleine salle de classe pour enfants de soignants, Macron et Blanquer sont venus faire un vrai « show pédagogique » pour profs, parents et maires récalcitrants à la réouverture des écoles (...)

Edito

11 mai : Macron maintient le cap malgré l’impréparation, les salariés doivent être prêts à se défendre !

5 mai | Alors que le 11 mai s’annonce être un véritable fiasco, entre la défaillance au niveau sanitaire et la défiance qui augmente, les responsables de la crise tentent de se défausser de toute (...)

Réouverture des écoles, un protocole sanitaire impossible !

5 mai | Louise est une étudiante toulousaine qui travaille dans l’animation périscolaire à côté de ses études. Elle témoigne de l’irresponsabilité et de l’incohérence de la réouverture des écoles le 11 (...)

Témoignage d'un professeur des écoles

Réouverture des écoles. « On demande de très gros efforts, avec des risques très élevés, pour un résultat négligeable »

4 mai | Suite à l’annonce de la réouverture des écoles maternelles et primaires dès le 11 mai, Caius, professeur des écoles, titulaire remplaçant dans l’académie de Toulouse et volontaire pour l’accueil des (...)

Non à la garderie du Medef !

Pour une école au service de la résolution de la crise !

4 mai | La réouverture des écoles à compter du 11 mai, décidée par un gouvernement qui n’a en rien su prendre les bonnes décisions depuis le début de la pandémie et qui a, par ses politiques austéritaires (...)

#PasDeRepriseSansTestsNiMasques

"Nous nous indignons de cette reprise !" Communiqué des personnels d’éducation du collège Diderot à Aubervilliers

2 mai | Nous relayons ce communiqué réalisé par les personnels d’éducation du collège Diderot d’Aubervilliers en AG virtuelle le 27 avril, qui témoigne de l'état d'esprit qui règne dans le milieu de (...)

Más publicaciones