^

Jeunesse

Les lycéens mobilisés contre la loi Travail

28 interpellations en une semaine au lycée de Doisneau de Vaulx en Velin

Depuis lundi, les lycéens du lycée Doisneau de Vaulx en Velin, en banlieue lyonnaise, tentent de bloquer leur lycée pour protester contre la loi travail. Mais, dès lundi la police ayant peur que la révolte prenne dans tous lycées de banlieue passe directement à la répression défait le blocage et, interpelle 13 lycéens. Le lendemain, un rassemblement est appelé à 8heures. La police était bien sûr présente pour empêcher le blocage. Mais, cela n'a pas découragé les lycéens : très peu sont entrés en cours et ils étaient une bonne centaine devant le lycée pour protester contre la répression et la loi travail. Ils sont ensuite partis massivement à la manif.

samedi 9 avril 2016

Puis, jeudi les lycéens ont retenté de bloquer leur lycées. Mais dès 7 heures, les forces de police ont coupé les cadenas et les chaines permettant de bloquer le lycée. Encore une fois 100 à 150 lycéens décident de ne pas aller en cours pour continuer la mobilisation. Ils vont ensuite partir en déambulation dans la ville pour aller vers le lycée technique des canuts où les flics s’interposeront pour empêcher des débrayages. Encore une fois, on voit clairement le rôle et les objectifs de Hollande et sa police : démobiliser et éviter que la mobilisation ne s’étende. La déambulation s’arrêtera après qu’un policier a braqué son flashball. Après la journée de jeudi on compte entre 23 et 24 interpellations pour ce lycée alors qu’il est mobilisé que depuis lundi.

Ce vendredi les forces de police se montreront encore plus violents que les autres jours : 5 arrestations supplémentaires, charge sans sommation, tirs au flashball et à la lacrymo...

En une semaine c’est 28 interpellations pour le lycée Doisneau. On voit bien de quoi le Gouvernement a peur : que les lycées de banlieue se joignent au mouvement contre la loi travail. Le mouvement étudiant et les organisations syndicales du mouvement ouvrier doivent dénoncer cette répression et appeler au soutien des lycéens mobilisés comme l’ont déjà fait les étudiants de Lyon 2 à travers leur page facebook.

Vidéo montrant des arrestations musclées :

Interpellations vendredi 8 avril lors de la manif contre la répression et la Loi Travail au lycée Doisneau de Vaulx-en-Velin from Rebellyon on Vimeo.

Interpellations jeudi 7 avril devant le lycée Doisneau from Rebellyon on Vimeo.




Mots-clés

Loi El Khomri   /    Répression   /    Jeunesse