Retraites
31 janvier : 500 000 manifestants à Paris, 100 000 de plus que le 19 janvier
Alors que le cortège parisien commence à arriver, la CGT a annoncé que 500 000 personnes ont battu le pavé à Paris contre la réforme des retraites, soit 100 000 de plus que le 19 janvier. Une mobilisation en forte hausse, avec une importante présence dans la jeunesse, qui confirme la massification de la mobilisation.
mardi 31 janvier
Crédits photo : AFP
500 000 manifestants : ce 31 janvier, la manifestation contre la réforme des retraites a rassemblé, selon la CGT, 100 000 personnes de plus que la précédente journée de mobilisation. Des chiffres de participation en très forte hausse qui confirment la dynamique de mobilisation dans la capitale, qui avait déjà été historique le 19 janvier, mais aussi les témoignages de nombreux participants. A l’inverse, la Préfecture a à nouveau minimisé de façon ridicule la mobilisation, annonçant 87.000 manifestants (contre 80.000 le 19 janvier), en décalage total avec les images du cortège.
Si la mobilisation suit son cours, les rues de Paris ont en effet été une nouvelle fois noires de monde. Dans la manifestation, le cortège inter-facs a regroupé des centaines d’étudiants, de personnels et d’enseignants. Issus des différentes Assemblées générales qui se sont déroulées au long des dernières semaines, le cortège était particulièrement animé, avec une ambiance combative et déterminée. Une nouveauté importante au regard de la mobilisation du 19 janvier, marquant l’entrée de la jeunesse étudiante dans le mouvement.
Des centaines et centaines d'etudiant.e.s, de personnel.le.s et d'enseignant.e.s dans le cortège inter-facs issus des AG qui se sont tenues ces dernières semaines#ReformesDesRetraites pic.twitter.com/mUWTvVXkex
— Révolution Permanente (@RevPermanente) January 31, 2023
Les lycéens parisiens étaient également de la partie. Alors que les lycées Racine, Turgot, Hélène Boucher, Voltaire et Balzac étaient bloqués ce matin, un cortège lycéen venait cristalliser la colère dans la rue. Plusieurs banderoles des lycées Michelet, Turgot et Fénelon ont marqué la manifestation. « De l’argent il y en a dans les caisses du patronat » scandaient notamment les lycéens.
Les lycéens parisiens fortement mobilises. Un cortège formé par les lycéens des lycées Michelet, Turgot, Fénelon : "de l'argent il y en a dans les caisses du patronat"#manif31Janvier pic.twitter.com/Ye57RMN9us
— Révolution Permanente (@RevPermanente) January 31, 2023
Le matin, les forces de police avaient chargé les lycéens avec leurs boucliers à Hélène Boucher. Les lycéens ont riposté avec l’aide des machinistes du dépôts RATP de Lanny, aux cris de « Police casse toi ! Police casse toi ! »
[DIRECT] Suivez toute la journée la mobilisation dans les lycées
A Hélène Boucher (Paris) les lycéens mettent en place le blocus, la police les menace de réprimer et contrôle déjà des élèves#greve31janvier #GreveGenerale31janvier #GreveGenerale pic.twitter.com/FsMnnySZ3Q
— Le Poing Levé Lycée (@LPL_lycee) January 31, 2023
Parmi les autres cortèges, les salariés de l’Éducation nationale étaient eux aussi particulièrement mobilisés, avec un cortège important de Sud Éducation et un cortège inter-établissements IDF, dans lequel plusieurs établissements de Paris, du 93, 95 et 92 étaient représentés. Aux cris de « grève générale, totale, enseignants travailleurs, tous ensemble on est fort, tous ensemble on leur fait peur », ce cortège s’est fait entendre.
Un cortège éducation d'île de France défile dans les rues de Paris. Plusieurs établissements de Paris, du 93, 95, 92 sont représentés.
"Grève générale, totale, enseignants travailleurs, tous ensemble on est fort, tous ensemble on leur fait peur"#greve31janvier pic.twitter.com/sdLrruGadf
— Révolution Permanente (@RevPermanente) January 31, 2023
.@louismckinson, prof dans le 95 et militant à RP
"Avec le collectif Val d'Oise Est on essaye de construire une AG interprofessionnelle solide pour faire déborder la colère et le plan de l'intersyndicale qui ne va pas à la reconductible !" #greve31janvier pic.twitter.com/0xJEsHpTjj— Révolution Permanente (@RevPermanente) January 31, 2023
La manifestation regroupait aussi de nombreux travailleurs du secteur privé. Le secteur aérien était notamment très présent comme le relate le journal Le Monde : « les salariés du transport aérien, Groupe ADP, Air France, ou encore Airbus, ont fourni de gros bataillons de participants au défilé. » Une salariée du service sécurité incendie d’Aéroport de Paris à Roissy explique : « Nous sommes encore plus nombreux que la dernière fois, le 19 janvier ».
Parmi les cortèges syndicaux, les travailleurs du rail étaient également très présents. Parmi, eux, les agents du nettoyage des gares SNCF employés par Onet qui étaient à 100% en grève. Ils ont manifesté avec les cheminots derrière une banderole « Sous-traitance = maltraitance ! SNCF complice ».
Les agents du nettoyage des gares SNCF employés par Onet sont 100% de grévistes aujourd'hui ! Ils manifestent avec les cheminots à Paris.
"#ReformesDesRetraites, sous-traitance = maltraitance ! SNCF complice" pic.twitter.com/yfvYrnBT3Q
— Révolution Permanente (@RevPermanente) January 31, 2023
Ce matin, ils étaient près de 150 cheminots ainsi qu’une trentaine de travailleurs de la société de sous-traitance Onet rassemblés en assemblée générale à Gare du Nord. Lors de la manifestation, Anasse Kazib, cheminot, militant à Sud Rail et Révolution Permanente, affirmait : « Il y a toutes les coordonnées pour réussir sauf que la grève ne nous appartient pas. Il va falloir qu’on reprenne le mouvement en main ! Sans grève reconductible et auto-organisation ça va être dur de gagner. »
.@AnasseKazib, cheminot, syndiqué Sud Rail
"Il y a toutes les coordonnées pour réussir sauf que la grève ne nous appartient pas. Il va falloir qu'on reprenne le mouvement en main ! Sans grève reconductible et auto organisation ça va être dur de gagner !" #greve31janvier pic.twitter.com/hLfr48vsQy— Révolution Permanente (@RevPermanente) January 31, 2023
Mots-clés
Mouvement des retraites 2023 / mouvement ouvrier / Manifestation / Grève / Paris / Notre classe