^

Jeunesse

Lyon

5 décembre : à Lyon les étudiants se mobilisent en masse dans une manifestation historique

Depuis l’aube la journée de mobilisation et de grève générale du 5 décembre contre la réforme des retraites bat son plein. A Lyon, les étudiants sont présents massivement dans la manifestation qui s'annonce d'ores et déjà historique.

jeudi 5 décembre 2019

Crédit photo : Sébastien Boussiron

Depuis plusieurs semaines les étudiants lyonnais se sont mobilisés par milliers suite à la tentative d’immolation par le feu d’un étudiant dénonçant sa précarité. Alors que hier soir, quelques semaines à peine après cette immolation ainsi que celle d’une lycéenne, un étudiant en école de commerce s’est suicidé près de Bordeauxen se défenestrant sur son lieu d’étude, les étudiants doivent être présents en masse aux côtés des travailleurs dans la mobilisation.

Les facs de Lyon 2, l’IUT et Science Po Lyon sont bloqués depuis ce matin :

Devant l’école Normale Supérieure (ENS) de Lyon se tiennent actuellement trois piquets de grève :

A 12h30 seulement la manifestation lyonnaise qui ne vient pourtant que de commencer s’annonce déjà historique par son nombre et sa détermination. La manifestation fleuve, est si grande qu’une grande partie des cortèges ne peuvent toujours pas démarrer. Les étudiants et Gilets jaunes sont présents côté à côte en tête de cortège. La répression et les violences policières ont déjà commencé à frapper en cette début de journée.




Mots-clés

5 décembre   /    Réforme des retraites   /    mouvement étudiant   /    Manifestation   /    Grève   /    Lyon   /    Grève générale   /    Université   /    Jeunesse