^

Notre classe

Sondage

70 % de soutien : le mouvement des Gilets Jaunes toujours aussi populaire

Malgré les miettes que tente de distribuer le gouvernement, une large majorité de la population continue de soutenir le mouvement des gilets jaunes. Une écrasante majorité estime que la hausse du pouvoir d’achat en est la revendication prioritaire. Lorsque l’on regarde de plus près le sondage, on constate que pour la poursuite du mouvement, les avis diffèrent chez les sondés et ce, suivant leur classe sociale.

jeudi 20 décembre 2018

Crédit photo : Maxppp

Tous unis contre la vie chère, le gouvernement n’as trompé personne

Si certains en doutaient encore, on apprend dans un sondage ELABE pour BFM TV, que la revendication de la hausse du pouvoir d’achat est le cœur de la lutte politique des gilets jaunes et du soutien à la mobilisation. 72 %des sondés (et jusqu’à 80% pour les classes populaires), jugent que cette revendication est la priorité. Les annonces du gouvernement n’ont en rien répondu à ces aspirations. 88%des sondés estiment que les mesures annoncées sont loin d’être suffisantes ! Et pour cause, ces mesures ne sont qu’un vaste enfumage.

Sur la suite à donner à la mobilisation : tout dépend de ta classe sociale

Alors que la détermination des gilets jaunes se poursuit depuis plus d’un mois, malgré le battage médiatique incessant sur les violences du mouvement, les injonctions répétées à rentrer dans le rang etune répression policière sanglante, une division pour la poursuite ou non du mouvement commence à s’opérer dans l’opinion publique. L’idée que la mobilisation doit se poursuivre reste majoritaire-54% contre 46%- cependant celle-ci n’est pas homogène. Ce sont les cadres sup, les petits patrons (commerçants, artisanat) qui veulent le moins que la mobilisation continue. C’est-à-dire ceux qui sont le moins touchés par la précarité au quotidien et/ou ceux pour qui les blocages économiques commencent à peser sur les affaires. Cependant pour les travailleurs les plus précaires, le soutien reste très haut, 65% souhaitent la poursuite de la mobilisation !

Heureusement pour les Gilets Jaunes et pour la lutte, les travailleurs précaires et les classes populaires sont majoritaires.




Mots-clés

Gilets jaunes   /    Lutte des classes   /    Manifestation   /    Grève   /    Précarité   /    Notre classe