×

Le 7 on bloque, le 8 on continue

A Bordeaux les lycéens s’organisent pour le 7 mars : rejoins LPL et le comité de mobilisation

Samedi, à l'initiative du Poing Levé Lycée et en présence du NPA et de la FILD, s'est tenu la première réunion du comité de mobilisation inter-lycées contre la réforme des retraites de Bordeaux où se sont réunis une quinzaine de lycéens de 4 établissement bordelais.

Ulysse Pablez

1er mars 2023

Facebook Twitter

Photo : NICOLAS TUCAT / AFP

Alors que la mobilisation contre la réforme des retraites bat son plein et que le 7 mars promet d’être largement suivi, une quinzaine de lycéennes et lycéens de Magendie, Victor Louis, Camille Jullian, François Mauriac et de Max Linder se sont réunis lors d’une réunion inter-lycée pour préparer les prochaines mobilisations dans les lycées à Bordeaux.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Comité de mobilisation lycées Bx (@comob_lyc_bx)

La discussion a notamment tourné autour des perspectives pour le mouvement contre la réforme des retraites. Un mouvement massif déjà historique, dont la perspective est au durcissement avec la date du 7 mars choisie par l’intersyndicale comme nouvelle journée de grève pour « bloquer le pays ».

Un durcissement dans le ton de l’intersyndicale qui reste pour autant dans le cadre d’une grève isolé de 24h. Pour autant, plusieurs secteurs tels que la SNCF et la RATP, les raffineurs, les dockers, les énergéticiens ou encore les éboueurs ont appelé à faire du 7 mars la première date d’une grève reconductible afin de véritablement bloquer l’économie et durcir le rapport de force.

C’est dans cette dernière perspective et en soutien à ces appels que le comité de mobilisation inter-lycée a décidé d’appeler à l’organisation d’assemblées générales afin de préparer la mobilisation du 7 dans les lycéens bordelais, planifier les blocus cette journée et reconduire le mercredi 8 mars. Cela, afin de converger avec les initiatives dans le mouvement ouvrier de construction de la reconductible, mais également dans le but de développer le caractère politique du mouvement, contre la précarité, la guerre, le patriarcat, le racisme d’Etat ; en bref se battre contre l’avenir que le capitalisme nous promet.

Ainsi la nécessité d’affirmer l’opposition à loi immigration de Darmanin a aussi été formulé. Celle-ci s’incarne par l’appel à l’organisation d’un cortège jeune unitaire lors de la marche du 4 mars pour le climat et contre la loi immigration à Bordeaux, afin d’affirmer la nécessité que le mouvement antiraciste et écologiste converge avec la lutte contre la réforme.

Une autre question fortement soulevée est celle de la répression qui touche la jeunesse lycéenne et étudiante depuis le début du mouvement comme nous l’avons vu au travers des violentes expulsions d’occupation de facs et des arrestations d’élèves aux abords de leur établissement comme au lycée Racine il y a quelques semaines. Si cette question doit bien sûr préoccuper nos esprits, elle ne doit pas être un motif pour ne pas se mobiliser, mais au contraire nous pousser à la remettre en cause en la dénonçant politiquement et en faisant front à chaque fois que celle-ci touche l’un ou l’une d’entre nous. En effet, cette répression organisée par la police est la continuité de celle orchestrée au quotidien dans les lycées qui interdit les tenues "non républicaines", interdit aux élèves d’user de leur liberté d’expression pour faire de la politique ou encore alimente un climat islamophobe.

Elle est l’affirmation de la volonté du gouvernement de museler la jeunesse qui n’a pas le droit d’imaginer et de lutter pour un avenir autre que celui qu’on lui promet. Ainsi, nous devons renforcer notre dénonciation de celle-ci et revendiquer notre droit à d’avantage de liberté dans le cadre de nos études.

Enfin, l’auto-organisation a été aussi un thème majeur débattu dans la discussion. La jeunesse doit se réunir en assemblée générale pour définir ses moyens de luttes et initiatives en direction des autres lycéens, du mouvement étudiant, et se mettre au service de la construction de la grève reconductible par le mouvement ouvrier.

C’est dans cette lignée que le comité de mobilisation inter-lycées de Bordeaux à l’initiative du Poing Levé à l’organisation d’assemblées générales le mercredi prochain pour préparer la journée du 7 et du 8 mars, ainsi qu’à rejoindre la manifestation du samedi 4 mars dans un cortège jeune unitaire contre la réforme, contre la destruction de la planète par les Capitalistes et contre la Loi immigration de Darmanin.

Si tu es lycéen ou lycéenne sur Bordeaux ou ses alentours et que tu souhaites t’organiser dans ton lycée contre la réforme des retraites contacte-nous pour rejoindre Le Poing Lycée et le comité de mobilisation.


Facebook Twitter
Etats-Unis. A l'université de Columbia, la répression du soutien à la Palestine s'intensifie

Etats-Unis. A l’université de Columbia, la répression du soutien à la Palestine s’intensifie

« On demande le retrait total de la réforme », 300 étudiants en AG à Tolbiac contre le tri social

« On demande le retrait total de la réforme », 300 étudiants en AG à Tolbiac contre le tri social


Bordeaux Montaigne : la mobilisation proche de la victoire sur la gestion des VSS après 7 mois ?

Bordeaux Montaigne : la mobilisation proche de la victoire sur la gestion des VSS après 7 mois ?

Burger King, Auchan, Boulanger, Société Générale : entreprises complices d'Israël, hors de nos facs !

Burger King, Auchan, Boulanger, Société Générale : entreprises complices d’Israël, hors de nos facs !

Paris 8. L'IED menace d'augmenter de 15% les frais pédagogiques

Paris 8. L’IED menace d’augmenter de 15% les frais pédagogiques


1 étudiant sur 10 s'est déjà retrouvé sans logement pendant ses études, révèle l'enquête du Poing Levé !

1 étudiant sur 10 s’est déjà retrouvé sans logement pendant ses études, révèle l’enquête du Poing Levé !

Peines contre les parents, internats : Attal s'en prend encore aux jeunes de quartiers populaires

Peines contre les parents, internats : Attal s’en prend encore aux jeunes de quartiers populaires

Menace de suppression des rattrapages à Sorbonne Université : retour sur un projet ultra-sélectif

Menace de suppression des rattrapages à Sorbonne Université : retour sur un projet ultra-sélectif