×

Retraites

A Paris, grosse détermination du cortège RATP-SNCF en tête de manifestation malgré la forte répression

Dans le cortège parisien, le défilé RATP-SNCF, issue de la coordination du même nom entre grévistes syndiqués et non-syndiqués, a fait une apparition très combative, défiant l’énorme répression policière dans les rues parisiennes.

Facebook Twitter

Le cortège RATP-SNCF en tête de manifestation a réuni jusqu’à un millier de grévistes dans la manifestation parisienne ce 9 janvier. Celui-ci réunissait des grévistes de la RATP et de la SNCF, toutes catégories confondues, syndiqués et non-syndiqués. Dans une ambiance très combative, le mot d’ordre exprimé par la coordination était clair : « on ira jusqu’au retrait ! » qu’on a pu entendre en chœur dans les rues de Paris.

Rapidement, le cortège a été soumis à la très forte répression mise en œuvre par les différentes unités de répression dans la manifestation parisienne. Gazages, charges et tirs de LBD à bout portant ont fait que le cortège a été plusieurs fois dissouts au cours de la manifestation avant de se recomposer à chaque fois. A l’approche de Saint-Lazare, en particulier, la répression s’est déchaînée sur les manifestants.

La coordination RATP-SNCF est un regroupement de grévistes en région parisienne, syndiqués ou non syndiqués, qui s’organisent à la base pour contrôler le mouvement. En l’absence de tout plan des directions syndicales durant les vacances, la coordination a initié des journées de manifestation et d’action qui ont permis de dynamiser la grève. Le dernier communiqué de la coordination publié le 2 janvier appelle à généraliser la grève pour obtenir la victoire.

Après 36 jours de grève, la base est toujours déterminée à obtenir le retrait de la réforme, malgré les tentatives de négociation avec le gouvernement d’une partie des directions syndicales.


Facebook Twitter
Vertbaudet : les grévistes arrachent des augmentations de salaires et l'embauche de 30 intérimaires !

Vertbaudet : les grévistes arrachent des augmentations de salaires et l’embauche de 30 intérimaires !

A Paris, 300 cheminots rassemblés contre la liquidation du FRET SNCF et la suppression de 450 emplois

A Paris, 300 cheminots rassemblés contre la liquidation du FRET SNCF et la suppression de 450 emplois

Entretien. Les aiguilleurs de la CCR de Paris nord reviennent sur leur grève victorieuse

Entretien. Les aiguilleurs de la CCR de Paris nord reviennent sur leur grève victorieuse

Tisséo. Plus de 50% de grévistes pour le 2ème jour de grève : il est possible de gagner !

Tisséo. Plus de 50% de grévistes pour le 2ème jour de grève : il est possible de gagner !

Tisséo. Après 4 jours de grève consécutifs pour durcir le mouvement, quelles suites pour gagner ?

Tisséo. Après 4 jours de grève consécutifs pour durcir le mouvement, quelles suites pour gagner ?

Transports publics à Toulouse. Comme Macron, Moudenc attaque les retraites

Transports publics à Toulouse. Comme Macron, Moudenc attaque les retraites

Large solidarité avec Mathieu, cheminot convoqué par la police pour « organisation de manifestation »

Large solidarité avec Mathieu, cheminot convoqué par la police pour « organisation de manifestation »

1600 grévistes à Disney pour les salaires : « c'est le mouvement le plus important depuis 31 ans »

1600 grévistes à Disney pour les salaires : « c’est le mouvement le plus important depuis 31 ans »