×

Contre la répression à l’Université !

À l’université Lyon-2, la présidence envoie la police et porte plainte contre les étudiants mobilisés pour faire inscrire leurs camarades sans-papiers

Les universités au garde-à-vous ? Après l’affaire Bernard Mezzadri, ce professeur de l’université d’Avignon dénoncée par sa direction pour avoir ironisé sur la venue de Valls sur des listes internes, c’est aujourd’hui à l’université de Lyon-2 de porter plainte contre ses étudiants pour faits de mobilisation et de solidarité envers leurs camarades sans-papiers. Décidément, la liberté d’expression tant vantée dans les manifestations du « Je suis Charlie » n’aurait pu lieu d’être et surtout pas à l’université. Nous publions ici le communiqué des étudiants mobilisés au sein du collectif étudiant étranger de Lyon « Sans-papiers et solidaires ». Retrait immédiat des plaintes contre l’étudiant inculpé et droit à l’éducation pour tous, avec ou sans papiers !

Facebook Twitter

Communiqué du collectif étudiant.es étrangers de Lyon SANS PAPIERS ET SOLIDAIRES
France
22 février 2016

Notre camarade Vincent, militant à Solidaire étudiant-e-s Lyon, syndicat de lutte et au collectif des étudiant-e-s étranger-e-s « Sans papiers et solidaires de Lyon » est convoqué le vendredi 4 mars au commissariat du 7ème arrondissement de Lyon suite à une mobilisation à la fac le jeudi 11 février. Un rassemblement pour obtenir l’inscription de camarades sans-papiers à l’université avait en effet été organisé ce jour-là face au silence de la présidence de l’université devant nos sollicitations. En réponse à cette mobilisation, l’administration a d’abord jugé opportun d’envoyer les forces de l’ordre avant de déclarer le lendemain le dépôt de plaintes à l’encontre de certain-e-s de nos camarades – malgré l’absence d’interpellation puisque la mobilisation s’était déroulée sans heurts. La présidence a également fait changer les serrures du local syndical la nuit suivante.

Le communiqué de la présidence visait déjà très clairement les camarades les plus impliqués dans les luttes universitaires ces dernières années et des membres de la présidence ont confirmé à plusieurs reprises leur volonté d’exclure de l’université celles et ceux qu’ils ont désigné comme les meneurs d’une contestation insupportable à leurs yeux. La convocation de Vincent vendredi 4 mars au commissariat marque cette volonté farouche de répression du mouvement syndical à l’intérieur comme à l’extérieur de l’université. Ce d’autant plus que notre camarade a déjà été condamné à 6 mois de prison, assorti de sursis, suite aux luttes étudiantes en 2013.

Nous invitons chacune et chacun à signer la pétition pour obtenir le retrait des plaintes !


Facebook Twitter
Innocent mais sans-papiers. Blessé par le Raid à Saint-Denis, la préfecture veut expulser Ahmed

Innocent mais sans-papiers. Blessé par le Raid à Saint-Denis, la préfecture veut expulser Ahmed

 Moselle. Le patron raciste relaxé par la justice

Moselle. Le patron raciste relaxé par la justice

Arnaques SFAM. Une salariée de la FNAC dénonce « des méthodes de bandits »

Arnaques SFAM. Une salariée de la FNAC dénonce « des méthodes de bandits »

Nestlé et son business criminel de l'eau et du lait en poudre

Nestlé et son business criminel de l’eau et du lait en poudre

Méga-incendie dans le Var : une nouvelle conséquence dévastatrice de la crise climatique

Méga-incendie dans le Var : une nouvelle conséquence dévastatrice de la crise climatique

#BoycottEquipeDeFrance : la droite et l’extrême droite en campagne contre la dénonciation du racisme

L'injonction (capitaliste) à être heureux

L’injonction (capitaliste) à être heureux

Crise économique. Les milliardaires français sont les plus riches d’Europe