×

Une hyène, un chacal, ou un rapace ?

« A quel animal ressemble Manuel Valls ? » : le sondage à 53 000 euros commandé par Matignon

Alors qu’il était Premier ministre, Manuel Valls a fait payer aux frais du contribuable des études pour améliorer son image personnelle. C’est ce qu’on apprend dans l’émission Envoyé spécial diffusé ce jeudi.

Facebook Twitter

« Sa frange, soigneusement crantée, lui donne un air frondeur/fonceur », pouvait-on y lire. « Ses oreilles dissymétriques, avec la droite décollée, connotent un aspect bagarreur/colérique ». Loin d’être le pitch d’un documentaire animalier, il s’agit en fait du résultat d’un sondage concernant l’image de Manuel Valls. Un sondage intitulé « bilan d’image du Premier ministre » commandé à l’institut Ipsos pour la somme de 53 520€, et ce, aux frais du contribuable.

On apprend aussi dans ce sondage édifiant que l’institut Ipsos a demandé aux personnes interrogées de comparer Manuel Valls à un animal. Ainsi Manuel Valls serait tantôt « un lion, un aigle royal », parfois « une hyène, un chacal, un rapace ». En 2016, ce sont au total 43% des sondages du SIG obtenus par Envoyé Spécial ont été consacrés à ce genre d’étude. On y voit aussi que le Service d’information du gouvernement (SIG) a dépensé plusieurs dizaines de milliers d’euros entre 2014 et 2016.

Aucun sondage de ce genre n’a été commandé après l’annonce de Manuel Valls sur son vote en faveur d’Emmanuel Macron, ils ont donc servi à mesurer l’image de Manuel Valls lorsqu’il était à la tête du gouvernement. Pourtant, après l’épisode de « l’affaire des sondages » sous la présidence de Nicolas Sarkozy, qui avait commandé un nombre faramineux de sondages pour un total de 7,5 millions d’euros, François Hollande avait promis que l’Élysée ne commanderait plus de sondage.

Matignon a pourtant eu les mains libres. Ainsi, après l’affaire Fillon, ses emplois fictifs payés par l’argent du contribuable, c’est un nouveau scandale qui révèle une nouvelle fois le caractère structurel du pillage généralisé dans les caisses publiques, cette fois-ci à des desseins d’une possible candidature de Manuel Valls, lorsqu’il visait à la succession de Hollande. Lors du précédent Sarkozy, cela avait déjà valu à plusieurs proches de Sarkozy d’être mis en examen dans « l’affaire des sondages ».

L’addition totale des « sondages » est inconnue mais promet d’être salée. C’est une nouvelle affaire qui à quelques jours du premier tour qui rappelle encore une fois le caractère de la classe politique, et ses politiciens professionnels qui pillent le tout en tout impunité…


Facebook Twitter
Mathilde Panot convoquée par la police : face au nouveau saut répressif, il faut faire front !

Mathilde Panot convoquée par la police : face au nouveau saut répressif, il faut faire front !

Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d'un plan d'urgence dans l'éducation

Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d’un plan d’urgence dans l’éducation

Durée d'allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l'assurance chômage

Durée d’allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l’assurance chômage

À 100 jours des JO, Darmanin finalise son plan ultra-répressif

À 100 jours des JO, Darmanin finalise son plan ultra-répressif

Révolution Permanente débarque sur Twitch à partir de dimanche

Révolution Permanente débarque sur Twitch à partir de dimanche

« Plan de stabilité » du gouvernement : la Cour des comptes et le FMI font pression

« Plan de stabilité » du gouvernement : la Cour des comptes et le FMI font pression

Contre le délit d'opinion, pour défendre notre droit à soutenir la Palestine : il faut faire front !

Contre le délit d’opinion, pour défendre notre droit à soutenir la Palestine : il faut faire front !

Compte épargne temps : les directions syndicales s'entendent avec l'U2P pour aménager la misère

Compte épargne temps : les directions syndicales s’entendent avec l’U2P pour aménager la misère