^

Politique

Edito

Tour des manif’ : malgré les annonces, les Gilets jaunes toujours en nombre pour l’acte 24

L'effet « whaou » espéré par Macron avec ses annonces post-Grand Débat a fait « pshiiit », et des milliers de Gilets Jaunes ont pris la rue pour la 24ème semaine consécutive. Tour d'horizon des manifestations.

samedi 27 avril

Crédits photo : ici

A 14h, le ministère de l’Intérieur annoncé un total de 5500 Gilets Jaunes en manifestations pour cet acte 24. Des chiffres ridicules, comme à l’accoutumée, alors que ce sont des dizaines de milliers de manifestants qui défile en ce moment dans les rues de l’hexagone, une fois de plus frappé par une répression féroce. Un désaveu pour Macron, qui a peiné à convaincre avec ses annonces post-Grand Débat ce jeudi, et qui voit le mouvement se poursuivre pour la 24ème semaine consécutive.

Malgré l’interdiction et la répression immédiat, des milliers de Gilets Jaunes à Strasbourg, « capitale de l’acte 24 »

Pour cet acte 24, Strasbourg a été désigné « capitale de la mobilisation », avec un appel national et international à manifester. Un message fort, à un mois des élections européennes.

En dépit d’une interdiction de manifestation sur l’ensemble de la ville, ce sont plusieurs milliers de Gilets Jaunes qui ont convergé en Alsace. Comme il est désormais de coutume pour l’ensemble des « capitales » successives, la répression à frapper d’entrer de manifestation.

Gaspard Glanz, journaliste interpellé lors de l’acte précédent à Paris, est présent dans le cortège strasbourgeois. Et l’accueil des Gilets Jaunes est pour le moins chaleureux.

Paris : Convergence Gilets Jaunes et Rouges

Si le ministère de l’Intérieur a annoncé environ 2000 manifestants à Paris, ce sont en réalités des milliers et des milliers de manifestants qui se sont mobilisés pour cet acte 24.

Plusieurs cortèges se sont élancés, de différents points de la capitale. Une « marche sur les médias » a été organisée, passant devant les sièges des différents grands médias avant de terminé devant le siège du CSA. A quelques jours du 1er mai, journée internationale des travailleurs, un appel à convergence appelé par des Gilets Jaunes, de syndicats, de partis et d’associations avait circulé, et c’est concrétisé dans la rue ce 27 avril. De bonne augure.

Marseille, Lyon, Lille, Toulouse, Bordeaux, Montpellier... Le point sur les autres manifestations

Le constats est globalement partout le même sur l’ensemble de l’hexagone. Des cortèges de plusieurs milliers de manifestants, et une répression toujours aussi forte. Quelques images des cortèges et de la répression, un peu partout en France.

Marseille

Lyon

Lille

Bordeaux

Toulouse

Montpellier

Si vous disposez de photos et/ou vidéos de manifestations ailleurs en France, n’hésitez pas à nous les faire parvenir. Nous actualiserons cet article.




Mots-clés

Gilets jaunes   /    Emmanuel Macron   /    Politique