^

Politique

Convergence

Acte 29. A Lyon, Gilets jaunes et blouses blanches manifestent ensemble

Après la tournée de soutien de l'acte XXV à Paris, une nouvelle convergence entre Gilets jaunes et travailleurs de la santé a eu lieu pour l'acte XXIX. A Lyon, les Gilets jaunes et les "Blouses blanches" ont en effet manifesté ensemble.

samedi 1er juin

Après le 1er mai, l’Acte XXV avait déjà soulevé une vague de soutien aux travailleurs hospitaliers à Paris, les Gilets jaunes effectuant une tournée des hôpitaux pour dénoncer la casse de ce service public..

A Lyon, pour l’Acte XXIX les Gilets jaunes et les Blouses blanches s’étaient donnés rendez-vous afin de manifester ensemble. La manifestation, réunissant plusieurs centaines de personnes, s’est dans un premier temps rendu à l’hôpital de la Croix-Rousse.

Après s’être arrêté pour clamer leurs revendications devant l’Hôpital de Croix-Rousse la manifestation est redescendue, passant par les Hospices Civils où le cortège s’est réunifié après s’être momentanément scindé en deux au niveau des Quais de Saône. La manifestation s’y est arrêtée pour dénoncer le manque de moyens dans la fonction publique hospitalière, avant de repartir pour rejoindre son point final, l’Hôpital Herriot.

La mobilisation à Lyon, malgré "l’essoufflement" rabâché par les médias toute la journée, est apparue aujourd’hui comme combative. Le soutien aux personnels des hôpitaux, dans un contexte où de nombreux services d’urgence sont en grève dans toute la France, autant que la volonté d’étendre le mouvement en s’adressant à d’autres secteurs, pourraient bien être déterminants pour l’avenir du mouvement.

Brisant l’opposition entre "public" et "privé", les jonctions que dessinent aujourd’hui les Gilets jaunes seront décisives dans les luttes à venir, quelque soit la forme qu’elles prendront.

Crédit photo : Le Progrès Rhône.




Mots-clés

Gilets jaunes   /    Convergence   /    Casse de l’hôpital   /    Santé   /    secteur santé   /    Politique