^

Jeunesse

Etudiants et Gilets jaunes

Acte X. Ces étudiants présents aux côtés des Gilets Jaunes à Paris, Toulouse et Bordeaux

Dans plusieurs des grandes manifestations de Gilets Jaunes pour cet acte X, des cortèges étudiants se sont joints à la mobilisation pour soutenir les revendications des Gilets Jaunes, mais aussi exiger le retrait de la hausse des frais d’inscription pour les étudiants étrangers, mesure qui suscite une mobilisation sur les universités depuis le mois de décembre.

samedi 19 janvier

Ce matin, jour de l’acte X de la mobilisation des Gilets Jaunes, un groupe d’une soixantaine d’étudiants se sont rassemblé ce matin à Tolbiac. Le principal centre de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est devenu au fil des années un symbole de la mobilisation étudiante. Haut-lieu de la protestation contre ParcourSup au printemps 2018, la faculté avait été occupée pendant presque un mois.

Au rendez-vous de Tolbiac ce matin se sont réunis des étudiants de Paris 1, mais aussi de Paris 8 (Vincennes-Saint-Denis), Nanterre, Paris 7 (Diderot). Ils sont partis ensuite en cortège en direction de Montparnasse, où ils ont rejoint la manifestation des Gilets Jaunes.

Les étudiants rejoignent le cortège des Gilets Jaunes :

Simon, étudiant à Paris 1, interviewé par Révolution Permanente, nous explique la raison de sa présence aujourd’hui :

Déjà à plusieurs reprises lors des manifestations des Gilets jaunes des cortèges d’étudiants avaient manifesté aux côtés des Gilets Jaunes, notamment avec le collectif Vérité pour Adama, et les cheminots du collectif Intergares. Les étudiants sont actuellement en lutte pour leurs propres revendications contre la hausse des frais d’inscription pour les étudiants étrangers hors-Union Européennes, annoncée par la gouvernement au mois de novembre. Les frais pour une licence serait désormais de 2700 euros, et de 3700 euros pour les masters.

Avant les vacances de Noël, l’université de Paris 8 était une des facs les plus mobilisées. Leur cortège dans la manifestation était particulièrement visible :

A Toulouse, un cortège étudiant bien visible était également présent à la manifestation des Gilets jaunes :

Ainsi qu’à Bordeaux :




Mots-clés

Université de Nanterre   /    Gilets jaunes   /    Université Paris 1   /    mouvement étudiant   /    Paris 8   /    Mirail   /    Bordeaux   /    Toulouse   /    Université   /    Jeunesse