^

Politique

Préparer la jonction

Acte XI. A Marseille, la CGT derrière les Gilets Jaunes

A l'approche de la date du 5 février, journée de grève générale, on voit se cristalliser, au niveau de la base, des éléments de convergence entre des Gilets Jaunes et les syndicats. Pour l'acte XI, à Marseille, 4000 manifestants, Gilets Jaunes et syndicats – CGT et Solidaire –, ont ensemble défilé dans les rues.

samedi 26 janvier

Défilant dans diverses parties du centre-ville, le cortège était composé de Gilets Jaunes, qui ont ensuite été suivis par des syndicats de la CGT et de Solidaires. Sur une pancarte d’un manifestant on pouvait ainsi lire « Quelle que soit la couleur du gilet, on est tous du même combat ». « Seuls on ne peut pas y arriver », ajoute Sophie, « gilet rouge (CGT) le jour au travail et gilet jaune dans la rue. »

Une convergence qui se poursuit à partir d’éléments de construction à la base, un travail effectué en commun entre les Gilets Jaunes et les syndicats, avec en ligne la construction de la date de grève générale du 5 février sur la base de « contenus communs et un travail sur les cohérences revendicatives » comme le précise Olivier Mateu, secrétaire de la CGT 13.

Crédits Photos : Photo CH. C




Mots-clés

Gilets jaunes   /    CGT   /    Politique