^

Politique

Ennemi de classe

Acte XV. A Paris, les Gilets jaunes s’arrêtent devant le MEDEF protégé par la police

« Les Gilets jaunes maintiennent la pression » et plus encore la mobilisation est en hausse de 1000 manifestants à Paris. Ce ne sont pas les mots d’un manifestant mais d’une éditorialiste sur BFM-TV bien obligé de voir la réalité des faits : après 15 semaines de manifestations, les Gilets jaunes sont toujours aussi déterminés comme en témoigne notamment l’ambiance dans le cortège parisien.

samedi 23 février

Parti ce matin vers 12h45 des Champs Elysées, cette « marche dans les beaux quartiers » a traversé le 8ème arrondissement, le quartier de l’Opéra, ou encore s’approche du Conseil d’Etat et du musée du Louvres, avant d’arriver aux alentours de 18h au Trocadéro.

Si le trajet déclaré en préfecture évite des lieux institutionnels dont l’Assemblée Nationale, il parcourt cependant différents lieux de pouvoir exprimant la volonté des Gilets jaunes de maintenir la pression sur l’exécutif.

Par plusieurs fois, les Gilets jaunes ont essayé de déroger au trajet déclaré et à cette injonction des forces de police comme Boulevard Saint-Germain où un groupe de Gilet jaune a tenté une sortie pour aller proche de l’Assemblée Nationale. Actuellement, c’est notamment devant le MEDEF, sous forte protection policière, que plusieurs milliers de Gilets jaunes se sont arrêtés une dizaine de minutes pour dénoncer le grand patronat.

A noter cependant que, pour cet acte XV, le gouvernement a décidé de revoir son dispositif de maintien de l’ordre avec une présence importante d’unités de la DAR dont l’objectif a été d’enserrer le cortège parisien en allant jusqu’à décider parfois du rythme des allers et venue des Gilets jaunes. Ils se sont ainsi substitué tentent de jouer le rôle du Service d’Ordre n’a été mis en place. Ce changement de pied du gouvernement dans sa gestion du maintien de l’ordre exprime un changement de pied du gouvernement dans sa volonté de normalisation du mouvement des Gilets jaunes.

Si le gouvernement use de tous les stratagèmes pour en finir avec le mouvement, du Grand débat en passant par l’instrumentalisation de la lutte contre l’antisémitisme jusqu’au salon de l’Agriculture, les Gilets jaunes démontrent par l’acte XV qu’ils sont toujours aussi déterminés à défaire Macron. A Paris, plusieurs milliers de personnes dans les rues de Paris.




Mots-clés

Gilets jaunes   /    Medef   /    Politique