^

Aéronautique

Aéronautique

Aéro. Le tribunal invalide le PSE d’AAA : « on peut changer la situation si on s’en donne les moyens »

14 avril | Si les salariés se félicitent de cette victoire, ils rappellent que rien ne remplace la lutte des salariés. Nous les avons interviewés.

"On ne négocie pas le poids des chaines"

Aéro. Plus de 8.800 supressions d’emplois dans le Grand Sud-Ouest, le bilan du "dialogue social"

13 avril | Vendredi 9 avril, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publiait une étude sur la filière aéronautique et spatiale dans le Grand Sud-Ouest. Le communiqué de presse (...)

Entretien avec Gaëtan Gracia, militant révolutionnaire dans l'aéro

« Intervenir dans chaque bataille partielle en l’articulant à la perspective de la révolution ! »

20 mars | Gaëtan Gracia est tourneur-fraiseur chez un sous-traitant aéronautique et, après avoir créé une section CGT et obtenu des augmentations pour ses collègues, il est devenu l’un des visages de la (...)

licenciements

Aéro. T-Systems veut fermer le site de Toulouse, les salariés répondent par la grève

10 mars | Les salariés du sous-traitant aéronautique T-Systems sont en grève contre les suppressions de 44 emplois qu'envisage la direction à Toulouse et Bordeaux. Pour faire face aux attaques patronales les (...)

Casse sociale

« Dialogue social » ? FO, CFTC, CFE-CGC valident le PSE chez Airbus, une trahison pour les travailleurs !

10 mars | Le plan social historique annoncé fin juin 2020 par Airbus impliquait 15.000 suppressions d’emploi à échelle internationale, dont 5000 en France et 3500 sur les sites aux alentours de Toulouse. Apres (...)

Casse sociale

30 000 emplois menacés à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle

2 mars | Les conséquences désastreuses de l’actuelle crise économique et sanitaire ont un impact énorme sur l’aviation. À l'aéroport Roissy Charles de Gaulle à Paris, jusqu'à 30 000 emplois sont menacés au sein de (...)

Si l’on touche à l’une, on répond par milliers !

Campagne de solidarité : pour la réintégration des 356 travailleuses licenciées de Latelec Tunisie

26 février | Pour aider à médiatiser la lutte des travailleuses de Latécoère Tunisie et les soutenir dans leur bataille pour la réintégration de toutes les travailleuses licenciées, Révolution Permanente lance une (...)

Tunisie : Latécoère licencie 356 ouvrières avec la complicité de la bureaucratie syndicale !

23 février | En Tunisie, la filiale de Latécoère a décidé brutalement de jeter 356 travailleuses à la rue, en s'appuyant sur la crise sanitaire. Pire, ces femmes se sont vus trahir par leur propre syndicat, (...)

Mouvement ouvrier

A Blois, les salariés de Tecalemit refusent le plan social et continuent le blocage du site !

17 février | Le site de Tecalemit à Blois est bloqué depuis le 11 février. Ce mardi, les salariés ont refusé la signature du PSE proposé par la direction et maintiennent la pression pour obtenir leurs (...)

Les coulisses du « dialogue social »

Scandale à Dassault-Aviation. Intimidation, répression syndicale et collusion d’intérêts

8 février | Intimidation, discrimination syndicale et collusion d'intérets. Après le scandale chez le sous-traitant aéronautique AAA, le cas de Dassault Aviation nous montre encore une fois les méthodes du (...)

Crise économique

Stelia Aerospace : pas de licenciements… mais 704 suppressions de postes !

29 janvier | Pas de licenciements, mais une saignée en suppression d’emplois. Chez Stelia Aerospace, l’objectif des 704 suppressions de postes a été atteint, au terme de négociations source de précarisation pour (...)

0 licenciements, 0 baisse de salaire

Bruno Le Maire à Toulouse. Dans l’aéro, tout pour les patrons, rien pour les salariés

28 janvier | Alors que le secteur de l'aéronautique est en train de détruire des dizaines de milliers d’emplois, le ministre de l’économie poursuit son discours ouvertement (...)

Les coulisses du dialogue social

Scandale. Chez AAA, un délégué syndical accède à une promotion après avoir signé un PSE avec la direction

27 janvier | Pendant que 567 familles voyaient leur avenir sacrifié, que les salariés restants voyaient leurs conditions de travail se dégrader dans le cadre d’un PSE, un délégué CFE-CGC préparait quant à lui sa (...)

Solidarité Ouvrière

Tribune. Pourquoi la grève de Grandpuits est un exemple pour notre camp social

20 janvier | Un ancien salarié de l'aéronautique, ayant subi les conséquences d'un APC, adresse une tribune de soutien aux raffineurs de Total en lutte à Grandpuits. Ce soutien revient sur un grand nombre (...)

Effet Covid-19 et crise économique

Licenciements, une autre politique est possible !

16 janvier | La vague de plans de licenciements a été massive et sans interruptions depuis mars. La suite s'annonce plus sombre encore pour les travailleurs et les travailleuses. Face à la colère sociale qui (...)

0 licenciements et 0 baisses de salaire !

Aéronautique. Chez Lisi Creuset, les patrons s’attaquent aux emplois et aux indemnités de départ

15 janvier | À Marmande, dans le Lot-et-Garonne, les salariés de Lisi Creuset sont sous le coup d’un PSE qui visait initialement plus de 200 salariés. Dans ce cadre, la direction a de plus cherché à réduire les (...)

Aéoronautique. L’entreprise Akka veut supprimer 900 emplois

4 janvier | L’entreprise Akka Technologies a annoncé un plan de 900 suppressions de postes, justifié par des prétendues difficultés économiques, alors même qu’elle vient d'être recapitalisée à hauteur de 200 (...)

Aéronautique

Derichebourg Aero : annoncées comme temporaires, les baisses de salaires seront définitives

28 décembre 2020 | Augmentation de la charge de travail et des cadences, pertes d’acquis sociaux, baisse de salaire, dégradation des conditions de travail… contre les voix rassurantes venant du gouvernement, la (...)

Pas de trêve pour les capitalistes

Cette année sous le sapin, des lettres de licenciements par milliers

22 décembre 2020 | La lettre de licenciement sous le sapin, ça ne gène pas les capitalistes. Les salariés n'étant que des variables d'ajustement, nombre d'entre eux passeront les fêtes de fin d'année en sachant que 2021 (...)

Licenciements

Chez AAA les salariés seront licenciés lors des fêtes de fin d’année : le prix du « dialogue social »

16 décembre 2020 | « Le PSE a montré que la stratégie de baisser la tête, rester dans son coin et bien travailler pour essayer de passer entre les gouttes et ne pas se faire repérer par le patron, ne sert à rien », (...)

La grève aux grévistes !

Latelec : Face aux divisions syndicales, le contrôle des grévistes comme gage de l’unité

8 décembre 2020 | Ce jeudi 3 décembre, les salariés de Latelec sont entrés en grève face au plan de suppression de postes de la direction. Un conflit qui part de la base et doit rester sous son contrôle pour assurer (...)

Aéronautique

Déterminés, les travailleurs de Latelec entament une grève contre les suppressions d’emplois

4 décembre 2020 | A Toulouse, les travailleurs de Letelec ont entamés, ce 3 décembre, un mouvement de grève. Déterminés, les grévistes entendent aller jusqu'au bout contre le PSE, qui prévoit, entre autre, 133 (...)

0 suppression d'emploi, 0 baisse de salaire

Le collectif des salariés de l’aéronautique appelle à manifester le 5 décembre contre la reforme du chômage !

3 décembre 2020 | Les salariés syndiqués et non-syndiqués du collectif de l'aéronautique appellent à se mobiliser le 5 décembre contre la réforme de l'assurance-chômage, aux côtés des précaires et des personnes privées (...)

Groupe BT2I

Les filiales Cauquil et MAP du même groupe aéronautique en grève reconductible !

3 décembre 2020 | Les salariés des filiales Cauquil et MAP répondent par la grève au plan de suppression d’emplois que cherche à imposer le groupe BT2I.

Más publicaciones