^

Aéronautique

Contre les licenciements

Suppression de la ligne Bordeaux-Orly. Rassemblement des travailleurs d’Air France ce jeudi à Bordeaux

29 juillet | Air France continue dans sa logique de licenciements « verts » avec la fermeture de la ligne Bordeaux-Orly. Sous prétexte de mesure écologique, ce sont les travailleurs qui payent la facture. Ce (...)

Licenciements

Aéronautique. 47 % des heures des intérimaires supprimées en 2020 dans la région Occitanie.

23 juillet | Selon Prism’emploi, en France, « le nombre d'heures de missions de travail temporaire diminue de 61 % en avril 2020 par rapport à avril 2019 ». Dans la région Occitanie, ce sont plus de 47% des heures (...)

Crise de l’aéronautique

La compagnie American Airlines annonce 25 000 licenciements au mois d’octobre

16 juillet | Les annonces de licenciements massifs se multiplient dans tous les domaines d’activités et particulièrement dans le secteur aérien, fortement touché par la crise économique. Alors qu’elle a accumulé (...)

Crise dans l’aéro

Aéronautique : la moitié des salariés licenciés chez Mecafi

15 juillet | 242 licenciements pour 500 employés, c’est le plan de suppressions d'emplois qui est tombé mercredi dernier dans cette entreprise de sous-traitance aéronautique. Frappée comme tout le secteur par une (...)

Bordeaux. Contre les licenciements, les travailleurs de l’aéro montrent leurs dents

13 juillet | Ce Jeudi 09 Juillet a eu lieu un rassemblement à Bordeaux appelé par la CGT métallurgie pour défendre les emplois des travailleurs de l'aéronautique. Une centaine de personnes ont répondu présent dont (...)

La casse sociale s’approfondit

Aéronautique. La direction d’AAA va supprimer 719 emplois, presque la moitié des effectifs !

10 juillet | C’est une attaque énorme à l’égard des salariés d’AAA, sous-traitant aéronautique. Après avoir mis fin aux contrats d’environ 500 intérimaires, la direction vient d’annoncer un PSE qui va toucher 719 (...)

Crise dans l’aéronautique

Le groupe ADP va supprimer 10 % de ses effectifs

10 juillet | La crise de l’aéronautique se poursuit. Comme avancé il y a quelques semaines, le groupe ADP va supprimer 10 % de ses effectifs, soit 600 emplois.

Ce n'est pas aux travailleurs de payer la crise !

APC à Aubert & Duval, un accord pour mettre à la porte les intérimaires et prestataires

9 juillet | Le 3 juillet dernier, un Accord de Performance Collective, accompagné par la CFE-CGC et la CGT, a été signé dans l'entreprise Aubert & Duval-Interforge. Mis en place pour « limiter l'impact de la (...)

Aéronautique

Toulouse. Face aux licenciements, première démonstration de force des travailleurs d’Airbus

8 juillet | Environ 7 000 salariés d’Airbus ont défilé ce matin contre le plan de licenciements de la direction qui prévoit 15.000 suppressions de poste dans le groupe. Ce débrayage montre la force potentielle des (...)

Interdisons les licenciements !

Morlaix : des centaines de personnes bloquent le site de Hop ! contre sa fermeture

8 juillet | Air France a annoncé sa volonté de supprimer près de 7 600 postes au sein de l'hexagone. Sa filiale régionale Hop ! est particulièrement touchée, notamment les sites de Nantes et de Morlaix qui (...)

La nécessité d'un plan d'action unitaire

Toulouse. Après le 8, soyons nombreux le 9 juillet pour manifester contre la casse sociale dans l’aéronautique !

8 juillet | Ce mercredi 8 juillet 5000 salariés d'Airbus se sont rassemblés devant le siège à l'appel de FO. Demain une journée de mobilisation est à nouveau appelée, cette fois-ci par la CGT, à 12h à Blagnac. Un (...)

Suppressions d'emplois

Après les annonces de PSE d’Airbus, les filiales Stélia et ATR annoncent des licenciements

3 juillet | Depuis les annonces d’Airbus de ce mardi 30 juin, confirmant la suppression de 15.000 postes à échelle mondiale, dont 5000 en France, les filiales commencent à annoncer la (...)

La nécessité d'un plan de bataille commun !

Airbus : 3500 suppressions de postes à Toulouse, 1071 en Loire Atlantique, vers une casse sociale d’ampleur

2 juillet | Ce jeudi, la direction d'Airbus a détaillé les contours de son vaste plan de licenciement. Ainsi, 1071 postes vont être supprimés en Loire-Atlantique et plus de 3.500 postes à Toulouse. Face à cette (...)

Pompier pyromane

Hypocrite ! Le gouvernement permet à Airbus de licencier mais promet de sauver une partie des emplois

1er juillet | Le gouvernement et le patronat tentent de faciliter l’acceptation des licenciements par l’utilisation de dispositifs made in Macron et d’une belle mise en scène. D’abord l’annonce est brutale : 5000 (...)

Organisons-nous !

Airbus supprime 15 000 emplois dans le monde dont 5000 en France

30 juin | Ce mardi 30 juin, la direction d’Airbus confirme la suppression de 15 000 postes dans l’ensemble de ses filiales, dont 5000 en France d’ici à l’été 2021. Justifiée par une crise économique dont nous ne (...)

Aéronautique

Ce 1er juillet, deux rassemblements « ni APC, ni plan social » à Toulouse

30 juin | Dans l'aéronautique, les Accords de Performances Collectives se multiplient. Ce 1er juillet, deux rassemblements sont appelés. Devant l'entreprise DSI et au siège de (...)

Crise économique

Accord de performance chez DSI. Les salariés se défendent contre les baisses de salaire

26 juin | Après Derichebourg Aero, à Toulouse, DSI une entreprise spécialisée pour les travailleurs en situation de handicap, prépare aussi un Accord de performance collective pour attaquer les salaires des (...)

Edito

Face aux attaques dans l’aéronautique, refuser les licenciements et le chantage à l’emploi

26 juin | Plusieurs sous-traitants aéronautiques viennent d'annoncer de nouvelles attaques contre les salariés, dans le sillage de l'APC à Derichebourg et des licenciements chez Daher. Le 9 juillet, la CGT (...)

Ce n'est pas aux travailleurs de payer la crise !

Chantage à l’emploi à Athos Aéronautique : un APC ou 240 suppressions de postes

25 juin | La direction de Expleo Athos Aéronautique a annoncé un APC (accord de performance collective) à ses salariés, venant supprimer leurs acquis. Le syndicat majoritaire FO à refusé l'accord qu'il juge « (...)

Australie

La compagnie aérienne Qantas prévoit de supprimer 6000 emplois

25 juin | Ce jeudi, le directeur de la compagnie australienne Qantas Airways a annoncé la suppression de 6000 emplois. Comme dans de nombreuses autres entreprises, les grands patrons cherchent à faire payer (...)

Nous ne paierons pas la crise

22 000 emplois supprimés et 9 Milliards d’aides pour la Lufthansa

25 juin | La commission européenne a validé le plan de 9 milliards d’euros du gouvernement allemand pour sauver la compagnie aérienne Lufthansa. Cependant cela ne va pas épargner les salariés dont 22000 postes (...)

Blanc Aéro

Après Derichebourg, nouvelle attaque dans l’aéronautique

23 juin | Quelques jours seulement après Derichebourg, c'est au tour du sous-traitant aéronautique Blanc Aéro d'envisager un Accord de Performance Collective (APC). Un dispositif qui permet, entre autres, de (...)

L’aéronautique se prépare au combat

Derichebourg Aéro : quelques enseignements d’une bataille exemplaire

21 juin | Derichebourg Aero a été la scène de la première lutte dans l’aéronautique suite à la crise économique. Chantage aux licenciements, baisses de salaire avec un Accord de Performance Collective, nous (...)

Nouvelle trahison

Derichebourg. Veyrier soutient l’accord et bloque les comptes Twitter des ouvriers mécontents

19 juin | Sur LCI, le secrétaire général de Force Ouvrière, Yves Veyrier, a apporté son soutien au très controversé accord signé chez Derichebourg Aéro à Toulouse. Par la suite, des ouvriers mécontents ont (...)

Más publicaciones