^

Notre classe

Caisse de grève

Aéronautique. Soutenez la caisse de grève des salariés des Ateliers de la Haute Garonne

Les travailleurs de la sous-traitance aéronautique des Ateliers de la Haute Garonne sont en grève majoritaire contre leur salaires de misère ! Partagez et contribuez à la caisse de grève pour soutenir leur lutte !

mardi 22 juin

Soutenez la caisse de grève en donnant ici

Le secteur de l’aéronautique fait face au cours des derniers mois à des attaques : une multiplication APC (qui visent à réduire les droits des salariés), des plans de licenciements et de suppression d’emploi. Alors que les attaques brutales du patronat semblent empêcher toute perspective de lutte, les salairés de la sous-traitance des Ateliers de la Haute Garonne montrent qu’il est possible de relever la tête et de se battre pour la dignité et pour des salaires décents !

Ce mardi 22 juin, débute une grève historique dans l’entreprise qui n’avait pas connu de grève depuis 1973 ( hormis les mobilisations nationales ). 90% des salariés étaient en grève ce matin, pour exiger des meilleurs conditions de travail et contre leur salaire de misère.

Au cours de la dernière année, ces salariés ont dû faire face à une augmentation des cadences - liée à des suppressions d’emploi – et ont dû s’adapter à des changements d’horaires et à une nouvelle activité de fabrication de masques pour certains. Ils ont donc été contraint de travailler plus et de redoubler d’efforts pour se plier aux exigences de la direction. Malgré ça, les patrons ont tenté de faire passer un Accord de performance collective qui visait à baisser les salaires, ce qu’ils ont finalement dû abandonner face aux contestations des salariés qui ont menacé de se mettre en grève.

Récemment, dans le cadre des négociations salariales annuelles, les salariés ont revendiqué une augmentation de salaires ce qui a été balayée d’un revers de main par la direction. Ils prétendent qu’il n’y a pas d’argent dans les caisses pour de véritables augmentations, alors que l’expertise que nous avons menée a montré qu’il n’y a pas de risque de faillite ! S’il n’y a pas d’argent, qu’ils nous le prouvent en montrant à tous les salariés la comptabilité réelle de l’entreprise et du groupe.

Pour pouvoir mener cette grève et gagner, les grévistes ont besoin d’une solidarité la plus large possible, c’est pourquoi ils ont lancé une caisse de grève à laquelle ils vous invitent à participer et à partager le plus massivement possible : https://www.cotizup.com/caisse-de-greve-ahg

Vous pouvez aussi venir les soutenir sur le piquet de grève (26 route de Lasbordes) tout au long de la journée !




Mots-clés

Caisse de grève   /    Grève   /    Aéronautique   /    Notre classe