^

Agro-industrie

Crise énergétique

« On ne vit plus, on survit » : William Saurin met 800 salariés au chômage technique

2 janvier | L’entreprise Cofigeo, géant industriel de l’agroalimentaire français, a mis à l’arrêt la moitié de ses usines à partir d’aujourd’hui et pendant au moins tout le mois de janvier, en invoquant la hausse des (...)

Bilans

Grève à Neuhauser. Forces et faiblesses d’une lutte nationale, par Christian Porta, délégué syndical central de l’entreprise

31 octobre 2022 | Ce 27 octobre, les 5 sites de Neuhauser en grève ont décidé de reprendre le travail après avoir obtenu près de 1000 euros de primes. Si nous nous battions initialement pour des augmentations de (...)

Victoire judiciaire des salariés

Licenciements et augmentation des cadences : la direction de Neuhauser condamnée par le Tribunal judiciaire

5 septembre 2022 | Ce jeudi 1er septembre, les salariés de Neuhauser avaient donné rendez-vous à leur direction devant le Tribunal judiciaire après l'annonce en juin d'un projet de réorganisation impliquant suppressions (...)

"Ouvriers dans la misère, actionnaires millionnaires"

Grève surprise dans trois usines Labeyrie : face à la cherté de la vie, augmentons les salaires !

21 octobre 2021 | Quelques jours après que les salariés des sites du groupe agro-alimentaire Labeyrie à Came dans les Pyrénées-Atlantiques et Saint-Geours-de-Maremne dans les Landes se sont mis en grève, les (...)

Grève convergente

À Bassens, les grèves de SIAP et Lesieur convergent pour défendre conditions de travail et emplois

24 juin 2021 | Aujourd'hui la grève à SIAP Prociner continuait sur le site de la Zone Industrielle à Bassens, décidant de reconduire la grève tant que la direction ne cédait pas à leurs revendications. Ils ont (...)

Révolte rurale

Inde. La Cour Suprême tend un piège aux paysans mais la mobilisation continue

13 janvier 2021 | La Cour Suprême « suspend » les lois de réforme agraire néolibérale et espère calmer la mobilisation qui dure depuis plus de 40 jours. Les organisations paysannes déclarent continuer la (...)

Monde

Inde. Des centaines de milliers de paysans bloquent New Delhi contre la libéralisation de l’agriculture

2 décembre 2020 | Le gouvernement indien entend ouvrir l’agriculture à l’agro-business mettant en danger les moyens de survie de millions de personnes dans le pays. La résistance bouscule le (...)

Nos vies pas leurs profits

Scandale. Neuhauser finit par jeter plusieurs palettes de denrées alimentaires

6 mai 2020 | Pour la direction de Neuhauser, le profit l’emporte sur la solidarité. Il y a peu, la Direction Neuhauser Folschviller avait reculé sur sa décision de détruire environ 1200 palettes de denrées (...)

Risque de pénurie

En pleine crise du Coronavirus, la Russie suspend ses exportations de blé

30 avril 2020 | Il y a quelques jours, le ministère de l’agriculture russe a annoncé que les quotas d’exportations de blé avaient été atteintes et que, par conséquent, elles seraient gelées jusqu’à la nouvelle récolte, (...)

Nos vies pas leurs profits !

Que vaut la vie de milliers de saisonniers roumains pour l’agro-industrie ouest-européenne ?

17 avril 2020 | Désespérés par le manque de main-d’œuvre, les agro-industriels Allemands et Britanniques jouent avec les nécessités de milliers de saisonniers roumains d’Europe de l’Est mettant en danger leurs (...)