^

Air France

Crise économique

Aéronautique : une reprise économique toujours plus lointaine

25 octobre | La pandémie mondiale est venue frapper un scenario économique charriant encore les effets et les faiblesses hérités de la crise de 2008. Malgré toutes les différences, la crise actuelle a été comparée (...)

Fermeture de la ligne Bordeaux-Orly : Air France engage son plan de licenciements

4 août | Le jeudi 30 juillet un rassemblement devant l’agence Air France à Bordeaux a eu lieu pour contester la fermeture de la ligne Bordeaux-Orly et les licenciements qu’ils (...)

Interdisons les licenciements !

Morlaix : des centaines de personnes bloquent le site de Hop ! contre sa fermeture

8 juillet | Air France a annoncé sa volonté de supprimer près de 7 600 postes au sein de l'hexagone. Sa filiale régionale Hop ! est particulièrement touchée, notamment les sites de Nantes et de Morlaix qui (...)

#NosViesPasLeursProfits

Après avoir reçu 7 milliards d’aides, Air France supprimera 7 585 emplois

1er juillet | La compagnie de vol française a annoncé vouloir supprimer près de 7 600 postes en France dont 1000 au sein de la filiale Hop !, alors même que le groupe a reçu plusieurs milliards d'aide de la part de (...)

Crise économique

Air France. Le gouvernement soutient le plan de licenciements, c’est eux ou c’est nous !

18 juin | Le géant franco-hollandais entend supprimer entre 8 000 et 10 000 postes d’ici 2022. L’entreprise a reçu 7 milliards grâce au soutien de la part de l’État et Bruno Le Maire soutient le (...)

Ceux qui se gavent...

Air-France-KLM. Le PDG va toucher un bonus de 800 000 euros et va licencier massivement

28 mai | Au moment même où un plan de licenciement massif est sur le point de toucher Air-France-KLM, Benjamin Smith, PDG du groupe, empoche 800 000 euros de bonus pour l'exercice (...)

Des milliers d’emplois dans le viseur d’un plan de licenciements massif à Air France

12 mai | Alors que la crise sanitaire met presque à l’arrêt le secteur aérien, les résultats trimestriels d’Air France sont dans le rouge. Pour faire des économies et maintenir ses profits le groupe prévoit un (...)

11 mai. Derrière le flou, Philippe maintient le cap : renvoyer les salariés au travail

29 avril | Dans son discours à l’Assemblée nationale, Edouard Philippe, plus prudent que d'habitude, semble avoir reculé partiellement sur le plan de déconfinement. Mais, en réalité il a maintenu ce qui lui (...)

Scandale Air France : 7 milliards de prêts pour un plan de « départs volontaires » !

26 avril | « Scandale », un mot trop faible pour caractériser le cynisme de ces grands groupes qui font des travailleurs de la chair à profit. « Scandale », un mot trop faible aussi pour nommer les actes d’un (...)

La course aux profits

Air France-KLM : 290 millions de bénéfice net en 2019, 1 500 emplois supprimés d’ici 2022

27 février | La compagnie aéronautique a prévu de supprimer 1500 postes d’ici fin 2022 alors qu'elle a enregistré 290 millions d'euros de bénéfice net l'an passé.

Réforme des retraites

FO Air France appelle à rejoindre le 5 en reconductible

8 novembre 2019 | Après la RATP, la SNCF, c'est au tour des transports aériens de rentrer dans la partie de l'appel au 5 décembre en grève reconductible. Ce jeudi, c'est Force Ouvrière Air France qui a appelé dans son (...)

Menace sur les accords sur les salaires

Air France : après le coup de force de l’Etat néerlandais, de mauvais coups pour les salariés à prévoir ?

1er mars 2019 | L’augmentation surprise de la part de l’Etat néerlandais au capital d’Air France risque de perturber la stratégie du PDG du groupe Air France-KLM, Ben Smith. Ces perturbations font planer des doutes (...)

Air France KLM

Air France : "Une entreprise en faillite" à cause de la grève, vraiment ? Des bénéfices records en 2018

21 février 2019 | Une entreprise en faillite, c’est le discours qu’on a retrouvé dans la plupart des médias traditionnels en 2018 qui ont accusé la grève, finalement tous les chiffres sont au (...)

Nos vies valent plus que leurs profits

Air France. Après 3 suicides, les travailleurs de l’aéroport de Marseille entrent en grève

3 janvier 2019 | Pour les seuls mois de novembre et décembre, 3 employés d'Air France se sont suicidés à l'aéroport de Marseille-Provence. Face à cette situation, un appel à la grève a été lancé par la CGT, pour ce (...)

A 2 jours de l'ouverture des négociations

Air France. Le syndicat CFE-CGC prêt à se battre contre l’augmentation des salaires !

18 octobre 2018 | C'est Médiapart qui a révélé l'affaire. Ainsi, dans un courrier adressé au PDG d'Air France, et à deux jours de l'ouverture des négociations, le syndicat CFE-CGC, majoritaire, demande expressément à « (...)

A quelques jours de la rentrée sociale

Durcissement du conflit à Air France. Un point d’appui pour l’ensemble des travailleurs ?

30 août 2018 | Après des mois de conflits, et alors qu'un nouveau directeur général a été nommé, l'intersyndicale d'Air France a annoncé ce jeudi 30 août un durcissement du conflit dans les jours et semaines à venir. A (...)

Pour 3,3 millions de salaire annuel

Air France-KLM : un nouveau directeur général pour mettre au pas les salariés

21 août 2018 | Benjamin Smith, l’actuel numéro deux d’Air Canada, va prendre la succession de Jean-Pierre Janaillac à la tête du groupe Air France en septembre prochain. Ce dernier avait démissionné de son poste le (...)

Pour un service minimum de l'aérien ?

Grève des contrôleurs aériens : EasyJet porte plainte contre l’Etat français

20 juillet 2018 | Ce 18 juillet, la compagnie EasyJet (compagnie privée d’aviation civile) a porté plainte contre l’état français devant la commission européenne, puisque, d’après son directeur Johan Lundgren, les grèves (...)

Le gel des salaires, c'est pas pour tout le monde

Air France : Avec 300% d’augmentation, le salaire du futur PDG dépassera les ... 2,5 millions d’euros

17 juillet 2018 | 15 jours de grève et une perte de 300 millions à l'entreprise qui n’ont toujours pas débouché sur un accord, qui ont amené à la démission du patron. Comment régler une telle crise ? En augmentant les (...)

Le gouvernement veut enchaîner

L’État entend sortir du capital d’Air France, Peugeot, Renault et Orange !

21 juin 2018 | Après Engie, Aéroport de Paris et la Française des jeux, le gouvernement veut enchaîner sur le terrain des privatisations. Air France, Peugeot, Renault et Orange sont concernées. La raison ? Dégager (...)

Pour une "chemise arrachée"

Communiqué du NPA. Air France : la justice de classe a encore frappé

24 mai 2018 | En octobre 2015, deux dirigeants d’Air France avaient fui, humiliés par les milliers de salarié-e-s venu-e-s manifester contre le plan « Perform », 2900 emplois supprimés, après avoir déjà subi en 2012 (...)

Justice de classe

4 salariés condamnés au sursis au procès d’AirFrance : une condamnation politique

23 mai 2018 | Quatre ex-salariés d’AirFrance, tous affiliés à la CGT, ont été condamnés en appel à des peines de prison avec sursis pour l’affaire de la « chemise arrachée » datant du 5 octobre 2015. Le DRH d’AirFrance (...)

Flagrant déni de démocratie

AirFrance : malgré la claque du référendum, Bruno Le Maire invoque la « réalité des efforts à faire »

9 mai 2018 | Coup de braqué dans la communication de la direction d’AirFrance et de l’Etat, principal actionnaire de la compagnie. Avant le référendum, c’était la « minorité de grévistes » qui était montré du doigt. (...)

Dialogue social ou rapport de forces ?

Après une victoire des salariés d’Air France, pourquoi l’intersyndicale suspend-elle la grève ?

8 mai 2018 | Alors que les salariés d'Air France, en grève depuis février afin d'obtenir une hausse salariale, ont totalement désavoué leur direction, en rejetant majoritairement l'accord proposé par celle-ci lors (...)

Más publicaciones