^

Air France

Justice de classe

4 salariés condamnés au sursis au procès d’AirFrance : une condamnation politique

23 mai 2018 | Quatre ex-salariés d’AirFrance, tous affiliés à la CGT, ont été condamnés en appel à des peines de prison avec sursis pour l’affaire de la « chemise arrachée » datant du 5 octobre 2015. Le DRH d’AirFrance (...)

Flagrant déni de démocratie

AirFrance : malgré la claque du référendum, Bruno Le Maire invoque la « réalité des efforts à faire »

9 mai 2018 | Coup de braqué dans la communication de la direction d’AirFrance et de l’Etat, principal actionnaire de la compagnie. Avant le référendum, c’était la « minorité de grévistes » qui était montré du doigt. (...)

Dialogue social ou rapport de forces ?

Après une victoire des salariés d’Air France, pourquoi l’intersyndicale suspend-elle la grève ?

8 mai 2018 | Alors que les salariés d'Air France, en grève depuis février afin d'obtenir une hausse salariale, ont totalement désavoué leur direction, en rejetant majoritairement l'accord proposé par celle-ci lors (...)

Les salariés refusent l’accord proposé par la direction

Consultation à Air France : échec sur toute la ligne pour le patronat

7 mai 2018 | Vendredi dernier, le verdict était sans appel, avec plus de 80% de participation et 55,4% de non, les salariés d’Air France se prononçaient contre l’accord salarial proposé par la direction, (...)

Un camouflet pour la direction

Référendum d’Air France : accord rejeté par les salariés, le PDG démissionne

4 mai 2018 | Les résultats sont tombés : 55% des salariés ont refusé l’accord proposé par la direction dans un contexte où la grève se poursuit. Le PDG d’Air France – KLM, Jean-Marc Janaillac, vient d’annoncer sa (...)

Air France : Sur Europe 1, Laurent Berger s’affiche ouvertement en casseur de grève

30 avril 2018 | Sur Europe 1, Laurent Berger tenait ce dimanche des propos outranciers concernant la grève à Air France. Reprenant peu ou prou la même rengaine que le patronat au sujet des cheminots, le secrétaire (...)

30 % d’avions annulés le 17 et le 18 avril

Air France : face aux propositions inconséquentes de la direction, la grève continue

17 avril 2018 | Alors que le neuvième jour de grève est prévu ce mercredi chez les travailleurs d’Air France avec un taux de grévistes qui se maintient, la direction n’a toujours pas proposé d’accord sérieux aux (...)

Nos vies, pas leurs profits !

Air France : sous pression, une employée se suicide

13 avril 2018 | Une enquête de l’inspection du travail vient d’être ouverte autour du suicide d’une employée d’Air France à l’escale de Nice, dans la nuit du 19 mars dernier. Dans la note qu’elle a laissée à sa famille, (...)

Les négociations reprennent...

Grève à Air France : « On ira chercher nos 6 %, c’est un dû »

13 avril 2018 | Depuis le début de la grève qui a poussé à l'annulation de 30% des vols les jours de grève, Air France aurait perdu plus de 170 millions d'euros. Pression nécessaire pour que la direction entende la (...)

Tempête dans les ciels

Air France : le conflit s’endurcit

10 avril 2018 | Ce mardi 10 avril a marqué la septième journée de grève depuis le début de la mobilisation. Le conflit entre dans une nouvelle phase plus dure cette semaine avec, pour la première fois, deux jours de (...)

30% des vols suspendus ce samedi

Grève chez Air France : échec des négociations, les salariés d’Air France ne lâchent rien

7 avril 2018 | Jeudi soir, après une nouvelle tentative de négociation entre la direction de la compagnie Air France et les organisations syndicales représentantes du personnel qui s'est soldée par une fin de non (...)

L’intersyndicale quitte la table des négociations

Grève Air France : sept journées de grève en avril dont trois avec les cheminots

4 avril 2018 | Ce mercredi, la direction d'Air France a convié l'intersyndicale afin de négocier pour mettre fin au mouvement de grève qui secoue la compagnie. Au bout de 45 minutes, les représentants syndicaux ont (...)

La bataille du rail a bien commencé

Par milliers dans les rues. Belle manifestation des cheminot.e.s à Paris !

3 avril 2018 | Etudiant-e-s, postiers, enseignants, salariés d'Air France... Partie de gare de l'Est sous les coups de 15 heures, la manifestation des cheminots appelée par Sud-Rail et Force Ouvrière a rassemblé (...)

UN RAPPORT DE FORCE QUI SE DURCIT

Grève à Air France : une nouvelle date de mobilisation aux côtés des cheminots annoncée

30 mars 2018 | Vendredi 30 mars, le personnel d'Air France était en grève pour la troisième journée depuis le début du conflit. Les onze syndicats y appelant exigent une augmentation des salaires de 6%. Prochaine (...)

Seulement 10% des trains le 3 avril

Ordonnances SNCF et concurrence : le gouvernement tente un dernier enfumage des cheminots

30 mars 2018 | Après une dernière séance de « concertation » avec les syndicats, Elisabeth Borne, la ministre des transports a proposé des « concessions »… à savoir ne pas faire voter le passage à la concurrence via des (...)

Convergence des luttes

Air France, énergie, facs, éboueurs... Le 3 avril, les cheminots ne marcheront pas seuls !

29 mars 2018 | A l'approche du 3 avril, premier jour de grève des cheminots, des appels à la grève de différents secteurs affluent. Un indice positif de la colère qui monte partout dans le pays, et qui ouvre la (...)

Répression patronale

Affaire des « Chemises Arrachées » : 3 à 5 mois de sursis pour 4 ex-salariés d’Air France

20 mars 2018 | Lundi 12 mars s'est ouvert le procès en appel des douze salariés et ex-salariés d'Air France jugés pour l'affaire des « Chemises arrachées » d'octobre 2015. L'avocat général a condamné 4 ex salariés de (...)

Vers une convergence ?

Air France : Une nouvelle journée de grève, 71% des pilotes prêts pour une grève longue

15 mars 2018 | Après l’annonce de la journée d’action du 23 mars, l’annonce d’une nouvelle journée de grève le 30 mars et les résultats de la consultation des pilotes annoncés par le SNPL laissent entrevoir un possible (...)

Acharnement répressif

Affaire de la chemise arrachée : ouverture du procès en appel

12 mars 2018 | Ce lundi 12 mars s’ouvrait le procès en appel des douze salariés ou ex-salariés d’Air France, jugés pour l’affaire de la « chemise arrachée » d’octobre 2015. Alors que 2900 de leurs collègues étaient à (...)

Air France en grève le 23 mars

Durcissement du conflit à Air France : nouvelle journée de grève le 23 mars

6 mars 2018 | L’intersyndicale, réunie lundi 5, a décidé d’appeler à une deuxième journée de grève le 23 mars. La direction de la franco-néerlandaise Air France-KLM, refuse l’augmentation d’un 6% de salaires demandée (...)

Contre le blocage des salaires

Grève chez AirFrance : « ce n’est que le début » annoncent les syndicats

26 février 2018 | Après l’important mouvement de grève de vendredi dernier, l’intersyndicale se réunira le 5 mars afin de préparer la poursuite de sa mobilisation visant à obtenir une augmentation des (...)

Rapport Spinetta

Qui est Jean-Cyril Spinetta, l’homme qui veut détruire la SNCF et le statut de cheminot ?

21 février 2018 | Le rapport Spinetta est tombé et préconise, comme on s'y attendait, le démantèlement de la SNCF afin de l'ouvrir à la concurrence et d’en finir avec le statut de cheminot. Mais qui est donc Spinetta, (...)

Le 22 février prochain

Grève générale annoncée par les syndicats d’Air France-KLM

9 février 2018 | Suite à l’invalidation, en début de semaine dernière, d’un accord approuvé au préalable par la CFDT et le syndicat CFE-CGC, l’opposition syndicale qui représente plus de 50 % des salariés a déposé un (...)

Du pognon en veux-tu en voilà

La ministre des armées a touché un parachute doré de 675 000 euros en quittant AirFrance en 2014 !

3 novembre 2017 | Il y a un mois, on apprenait que l’actuelle Ministre des armées, Florence Parly, avait touché pas moins de 315 000€ pour son ancien poste, en tant que directrice générale de SNCF-Voyageurs, pour les 6 (...)

Más publicaciones