Raffiner le combat

Alexis Antonioli (Total) : « Seule RP pose vraiment la question de la stratégie »

Alexis Antonioli (Total) : « Seule RP pose vraiment la question de la stratégie »

Vendredi dernier, de nombreuses personnalités militantes étaient présentes pour saluer la création d’une nouvelle organisation révolutionnaire en France. Parmi elles, Alexis Antonioli, raffineur CGT Total. Retrouvez son intervention.

Merci de m’offrir la possibilité d’être avec vous aujourd’hui alors que ça n’allait pas forcément de soi. Comme certains d’entre vous le savent, je suis militant syndical et je viens d’une tradition anarchiste – ce qui veut dire qu’au départ on avait tout de même quelques désaccords politico-historiques !

Si je suis là aujourd’hui c’est d’abord parce que moi aussi, comme l’a dit juste avant moi Assa Traoré, parce que je constate le travail et l’action que mène Révolution Permanente sur le terrain, comme nous l’avons constaté avec mes collègues pendant la grève des raffineurs.

L’action médiatique de Révolution Permanente a eu un impact énorme pendant cette grève, alors qu’on était face à un gouvernement et une direction de Total qui étaient en mode « rouleau compresseur » et qu’on était dans une bataille pour l’opinion publique.

Votre présence a été une vraie bouffée d’air frais de ce point de vue-là, mais au-delà de ça, ce que je retiens, c’est les discussions politiques que j’ai eues avec les camarades qui sont venus nous soutenir sur les piquets et avec qui j’ai pu parler de stratégie. Avoir cette analyse politique avec nous, pendant la grève, ça a été une vraie force dans une période où la lutte n’était pas facile tous les jours.

Venant comme je le disais de la tradition anarcho-syndicaliste, c’est sûr que, pour moi, l’auto-organisation c’était quelque chose qui allait de soi. Pour autant, dans la lutte, j’ai constaté qu’on n’avait pas forcément la capacité politique pour l’organiser. C’est en discutant avec vous, les camarades, que j’ai pu voir comment tendre concrètement vers cette perspective. Alors, certes, ce n’est que tardivement et très modestement que nous avons pu développer l’auto-organisation des grévistes dans notre lutte. Mais ce qu’on a immédiatement constaté c’est qu’en une journée de lutte où les travailleurs qui luttent prennent en main leur propre grève, on a obtenu plus qu’en un mois de grève défensive dirigée par des bureaucrates syndicaux. Les grèves que les travailleurs n’organisent pas par eux-mêmes manquent d’entrain et de dynamique. C’est quelque chose qui s’est vérifié avec la grève des raffineurs et pour moi c’est un vrai apport.

Au-delà de ces apports dans la lutte, si je suis là aujourd’hui c’est, enfin, parce que Révolution Permanente est la seule organisation qui pose vraiment la question de la stratégie. C’est quelque chose que je n’ai vu nulle part ailleurs. De nombreuses organisations, qu’elles soient syndicales ou politiques, peuvent se targuer d’être révolutionnaires et le mettre partout dans leur programme ou dans leur statut, mais je n’en connais aucune autre qui pose véritablement la question de la stratégie. Mais les directions des confédérations syndicales ont déjà du mal à se poser la question de l’organisation des grèves et de leur synchronicité… Pourtant, ce sont ces questions qu’il est nécessaire de se poser pour gagner : comment mener une politique hégémonique ? Comment construire et généraliser les grèves ? C’est à vous, et à nous, ensemble, de nous les poser.

Ce d’autant qu’aujourd’hui, si on veut faire plier le gouvernement et lui faire remballer ses réformes, ou n’importe quel groupe sur la question de l’inflation, on voit bien que c’est d’un rapport de force conséquent dont on aura besoin. Et pour ça, des incantations révolutionnaires ne suffiront pas. On est face à une urgence, pris dans une accélération des attaques de la bourgeoisie, on s’en prend tous plein la gueule et il y a une vraie urgence à nous organiser pour mener cette transformation révolutionnaire de la société et pour construire un nouveau monde pour nos enfants.

C’est pour ça qu’on a besoin d’une organisation politique comme la vôtre. Et quand je vois autant de militantes et militants convaincus, déterminés dans la lutte, avec des grilles d’analyse marxistes comme vous avez, j’estime que Révolution Permanente c’est une vraie chance pour notre classe. Et je vous encourage à continuer ce travail, à construire une organisation politique qui soit à la hauteur des exigences de notre temps et de l’avenir qu’on veut pour nos enfants.

Bon congrès à vous les camarades, et je souhaite un bel avenir révolutionnaire !

VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE ÉDITION
MOTS-CLÉS

[Congrès de fondation]   /   [Pour un Parti Révolutionnaire des Travailleurs !]   /   [Parti révolutionnaire]   /   [Révolution(s)]   /   [Lutte des classes]   /   [Grèves raffineries ]   /   [Syndicats]   /   [Notre Classe]