^

Algérie

Ni patrons, ni militaires

Ce qui se cache derrière l’arrestation du grand patron Rebrab en Algérie

28 avril | La nuit du 22 avril, la première fortune du Maghreb, l'algérien Issad Rebrab, était arrêtée et transférée à la prison d'El Harrache près d'Alger. Cette arrestation intervient alors que la mobilisation en (...)

Reprendre et compléter le combat de 1962

Algérie, vers la deuxième libération ?

28 avril | Ce qu’il y a de plus tragique dans l’Histoire ce n’est pas la barbarie des puissants mais les espoirs bafoués. Longtemps, dans le pays, dans le monde arabe mais bien au-delà, l’Algérie a été synonyme (...)

"Système dégage !"

Algérie. Quand celles et ceux d’en bas ne veulent plus….

28 avril | La mobilisation des masses populaires en Algérie et, bien entendu, au Soudan, comme contre-point d’une situation internationale marquée avant tout par une offensive du capital et de l’impérialisme ? (...)

Revoir Ali-la-Pointe et ses camarades

La Bataille d’Alger et ses échos aujourd’hui

28 avril | « La bataille d’Alger », le film, sort en 1966. Il retrace trois ans après la bataille d’Alger, la vraie, celle qui s’est déroulée entre 1954 et 1957. Longtemps censuré en France, film iconique en (...)

Chasse à la corruption ?

Algérie. Arrestations et règlements de compte, Gaïd Salah accentue son opération "main propre"

24 avril | Bouteflika est dégagé, mais les manifestants poursuivent leur offensive et continuent à réclamer le départ de l’ensemble de la « mafia » des hommes d’affaires corrompus, proches du clan de l’ex-président. (...)

RP DIMANCHE

RP Dimanche #13 | Algérie. "Le seul héros, le peuple"

22 avril | Le supplément de RP porte cette semaine sur le mouvement en cours de l'autre côté de la Méditerranée, ses racines et son actualité.

A paraître aux Editions La Fabrique

Alger, capitale des révolutionnaires

22 avril | Pourquoi dans les années 1960, comme le disait Amilcar Cabral, les chrétiens vont au Vatican, les musulmans à la Mecque et les révolutionnaires à Alger.

PROLÉTAIRES DE TOUS LES PAYS...

Quand l’Internationale Communiste était anticoloniale

22 avril | La naissance du Parti communiste en France a été marquée par plusieurs luttes fractionnelles et politiques. Les disputes autour de la question de l’adoption d’une ligne favorable à l’indépendance des (...)

RÉVOLUTIONNAIRES DEVANT LA GUERRE D'ALGÉRIE

"Les camarades des frères"

22 avril | Dans cet entretien, l’historien et romancier Sylvain Pattieu revient sur les rapports entre l’extrême gauche et la lutte du peuple algérien pour l’autodétermination dans les années (...)

Ce n’est que le début

"Nous n’allons pas nous arrêter !" disent les étudiant.es d’Alger

22 avril | Militant du Parti Socialiste des Travailleurs d’Algérie et étudiant en archéologie à l’Université d’Alger 2, Yani Aïdali est l’un des animateurs du mouvement dans la capitale. Selon lui, les jeunes ne sont (...)

Algérie

Mouvement des femmes en Algérie : s’unir pour ne plus subir

18 avril | Nous relayons cet article de Fadou Nour, militante du PST Algérien, à propos du mouvement des femmes à l'intérieur du mouvement contre le régime.

8ème vendredi de manifestation en Algérie : la mobilisation à l’épreuve de la répression

14 avril | Ce vendredi les manifestations ont encore été massives dans les rues algériennes pour s'opposer au gouvernement de transition dirigé par le président par intérim nommé le 9 avril, Abdelkader Bensalah, (...)

Algérie

Tournant répressif. A Alger, la jeunesse ne se laisse pas intimider par le régime

10 avril | Depuis que Bouteflika a démissionné le 2 avril sous la pression de la mobilisation populaire, le régime tente le tout pour le tout pour sauver sa peau et amorce un tournant répressif. Après les (...)

Algérie

Silences gênés, petites phrases, les réactions officielles à l’international après la démission de Bouteflika

6 avril | La démission le 2 avril dernier d'Abdelaziz Bouteflika du poste de président de la République algérienne a provoqué des réactions de la part des diplomaties étrangères, France et Etats-Unis en tête. Si (...)

Première victoire pour le peuple algérien

Algérie. Bouteflika forcé à démissionner : c’est avec tout le régime qu’il faut en finir !

3 avril | Leurs parents et grands-parents ont mené la lutte d’indépendance nationale. Plus de 50 ans après, les travailleurs Algériens et leur bouillante jeunesse sont à nouveau à la croisée des chemins pour (...)

Crise en Algérie

Le régime arrête Haddad, l’ancien patron des patrons algérien. Manoeuvre politique ?

2 avril | Ali Haddad, président du Medef algérien ayant récemment démissionné, incarne un patronat étroitement lié au régime corrompu, et qui essaie aujourd’hui de montrer patte blanche en se débarrassant des (...)

Nouvelle manœuvre

Algérie. Malgré les frictions, l’armée et le clan Bouteflika tentent de sauver le régime

1er avril | Un nouveau gouvernement a été constitué et Bouteflika affirme qu’il démissionnera avant le 28 avril. Nouvelle manœuvre du régime pour désarticuler la contestation.

« Bouteflika tu partiras, emmène Gaïd Salah avec toi »

Algérie : malgré les manœuvres du chef d’état-major, les manifestations monstres continuent

29 mars | Pour le sixième vendredi consécutif, des mobilisations monstres ont eu lieu dans les différentes villes du pays, à commencer par la capitale, Alger. La rupture du chef de l’état-major avec Bouteflika (...)

Algérie

Grève massive en Algérie : les travailleurs s’organisent contre les manœuvres du régime

28 mars | Face aux tentatives des classes dominantes pour sauver le régime à bout de souffle, la mobilisation ne faiblit pas en Algérie. Les masses populaires, travailleurs en tête ont fait grève et sont (...)

Refus du 5ème mandat et du régime

« Empêchement » de Bouteflika : l’armée se pose en arbitre pour sauver le régime

27 mars | Ce mardi 26 mars, Ahmed Gaïd Salah, chef de l'état-major de l'armée algérienne, a déclenché le scénario constitutionnel prévoyant l’« état d’empêchement » du chef de l’Etat. Le général qui avait coutume de (...)

Crise en Algérie

Algérie. Mobilisation contre la censure : le régime fait sauter le patron de la télé publique

26 mars | Les journalistes de la télévision nationale algérienne se sont rebellés, révoltés de devoir favoriser le point de vue du pouvoir dans le traitement de l’information. Portés par les manifestations qui (...)

#anti-impérialisme

Participez à la campagne de soutien international au peuple algérien en lutte contre le régime de Bouteflika

23 mars | Depuis le 22 mars, en plein mouvement des Gilets Jaunes en France, les classes populaires Algériennes se mobilisent contre le Vème mandat de Bouteflika. Revolution Permanente lance une campagne (...)

Algérie : la décomposition du régime ouvre des brèches pour l’initiative des masses populaires

21 mars | L'annonce faite le 11 mars par Bouteflika de ne pas se représenter pour un cinquième mandat est « un pas de côté » qui met en lumière la position inconfortable d'un pouvoir acculé par l'importance de la (...)

En pleine mobilisation de masse

Algérie. Pas de cinquième mandat, mais Bouteflika reste quand même au pouvoir !

19 mars | Dans une lettre diffusée via les médias d’Etat lundi soir, Abdelaziz Bouteflika a fait savoir qu'il comptait bien poursuivre son mandat au-delà de la date prévue, le 28 avril prochain. Il a justifié (...)

Más publicaciones