^

Algérie

Algérie

Silences gênés, petites phrases, les réactions officielles à l’international après la démission de Bouteflika

6 avril | La démission le 2 avril dernier d'Abdelaziz Bouteflika du poste de président de la République algérienne a provoqué des réactions de la part des diplomaties étrangères, France et Etats-Unis en tête. Si (...)

Première victoire pour le peuple algérien

Algérie. Bouteflika forcé à démissionner : c’est avec tout le régime qu’il faut en finir !

3 avril | Leurs parents et grands-parents ont mené la lutte d’indépendance nationale. Plus de 50 ans après, les travailleurs Algériens et leur bouillante jeunesse sont à nouveau à la croisée des chemins pour (...)

Crise en Algérie

Le régime arrête Haddad, l’ancien patron des patrons algérien. Manoeuvre politique ?

2 avril | Ali Haddad, président du Medef algérien ayant récemment démissionné, incarne un patronat étroitement lié au régime corrompu, et qui essaie aujourd’hui de montrer patte blanche en se débarrassant des (...)

Nouvelle manœuvre

Algérie. Malgré les frictions, l’armée et le clan Bouteflika tentent de sauver le régime

1er avril | Un nouveau gouvernement a été constitué et Bouteflika affirme qu’il démissionnera avant le 28 avril. Nouvelle manœuvre du régime pour désarticuler la contestation.

« Bouteflika tu partiras, emmène Gaïd Salah avec toi »

Algérie : malgré les manœuvres du chef d’état-major, les manifestations monstres continuent

29 mars | Pour le sixième vendredi consécutif, des mobilisations monstres ont eu lieu dans les différentes villes du pays, à commencer par la capitale, Alger. La rupture du chef de l’état-major avec Bouteflika (...)

Algérie

Grève massive en Algérie : les travailleurs s’organisent contre les manœuvres du régime

28 mars | Face aux tentatives des classes dominantes pour sauver le régime à bout de souffle, la mobilisation ne faiblit pas en Algérie. Les masses populaires, travailleurs en tête ont fait grève et sont (...)

Refus du 5ème mandat et du régime

« Empêchement » de Bouteflika : l’armée se pose en arbitre pour sauver le régime

27 mars | Ce mardi 26 mars, Ahmed Gaïd Salah, chef de l'état-major de l'armée algérienne, a déclenché le scénario constitutionnel prévoyant l’« état d’empêchement » du chef de l’Etat. Le général qui avait coutume de (...)

Crise en Algérie

Algérie. Mobilisation contre la censure : le régime fait sauter le patron de la télé publique

26 mars | Les journalistes de la télévision nationale algérienne se sont rebellés, révoltés de devoir favoriser le point de vue du pouvoir dans le traitement de l’information. Portés par les manifestations qui (...)

#anti-impérialisme

Participez à la campagne de soutien international au peuple algérien en lutte contre le régime de Bouteflika

23 mars | Depuis le 22 mars, en plein mouvement des Gilets Jaunes en France, les classes populaires Algériennes se mobilisent contre le Vème mandat de Bouteflika. Revolution Permanente lance une campagne (...)

Algérie : la décomposition du régime ouvre des brèches pour l’initiative des masses populaires

21 mars | L'annonce faite le 11 mars par Bouteflika de ne pas se représenter pour un cinquième mandat est « un pas de côté » qui met en lumière la position inconfortable d'un pouvoir acculé par l'importance de la (...)

En pleine mobilisation de masse

Algérie. Pas de cinquième mandat, mais Bouteflika reste quand même au pouvoir !

19 mars | Dans une lettre diffusée via les médias d’Etat lundi soir, Abdelaziz Bouteflika a fait savoir qu'il comptait bien poursuivre son mandat au-delà de la date prévue, le 28 avril prochain. Il a justifié (...)

« Système dégage »

Algérie : Des islamistes chassés de la manifestation

18 mars | Vendredi 15 mars à Alger, lors de la manifestation contre la prolongation du quatrième mandat de Bouteflika, deux représentants du parti du FJD, parti islamiste, ont été chassés aux cris de « Dégage ! (...)

Mobilisations contre le régime

Algérie. Les travailleurs du pétrole se mettent en grève contre le régime malgré les menaces

18 mars | Le 15 mars, des travailleurs de l'entreprise algérienne Sonatrach ont cessé le travail sur les sites pétroliers et gaziers de Hassi Messaoud et Hassi R'mel, malgré les menaces de la direction et (...)

Contre le régime FLN

Algérie. A Paris des milliers de manifestants contre la prolongation du 4ème mandat

18 mars | En Algérie comme à Paris, les manifestations contre le régime FLN se poursuivent malgré les manœuvres du gouvernement.

Un vrai débat vaut mieux qu’un "grand débat"

Soulèvement en Algérie. Plus de 150 personnes pour un débat riche avec Révolution Permanente

17 mars | Vendredi soir, en pleine montée des mobilisations contre le mandat « 4,75 » de Bouteflika, s’est tenu à Paris un vivant débat « à chaud ». Une assistance variée et passionnée, réunie à l’initiative de (...)

Acte 18

PHOTOS. Solidarité entre les Gilets jaunes et les Algériens : « on a le même combat »

16 mars | Alors que les algériens manifestent par millions contre le régime de Bouteflika, ce samedi en France pour l’acte 18, les Gilets jaunes étaient présents en masse dans les rues. De part et d'autre de la (...)

Non au prolongement du quatrième mandat !

Pour le nouveau premier ministre, des élections dans un an max’ et maintien de Bouteflika

14 mars | Le tout « nouveau » premier ministre algérien Noureddine Bedoui et son vice premier ministre Ramtane Lamamra ont donné une conférence de presse ce jeudi. Le but étant d’annoncer les mesures prises pour (...)

BOUTEFLIKA DEGAGE : NON AU MANDAT « 4,75 »

Algérie : Le quatrième mandat présidentiel prolongé suffira-t-il à calmer la contestation ?

13 mars | La manœuvre du « stand by » électoral concoctée par le camp Bouteflika ne dupe personne. Même si les manifestants se sont réjouis du recul symbolique de la présidence, ils ne lâchent pas le terrain. Car (...)

« Nouvelle page »

L’impérialisme en marche : Macron salue la décision de Bouteflika

12 mars | Alors que la candidature de Bouteflika n’est pas maintenue pour un 5e mandat, avec le report des présidentielles – et donc l’allongement de son mandat actuel – Macron se réjouit publiquement des (...)

« Ce n’est qu’un début »

Pas de 5e mandat ? La jeunesse algérienne dans les rues contre tout ce système

12 mars | Après l’annonce du report des élections présidentielles, la colère est loin de redescendre. Ce mardi matin, de nouvelles manifestations ont eu lieu.

Algérie. Les directions syndicales, la dernière béquille du régime

12 mars | Si le régime de Bouteflika a pu tenir pendant 20 ans en appliquant une politique ultralibérale dictée par les institutions internationales (FMI, Banque Mondiale, etc.) et répondant aux intérêts des (...)

Conférence

Paris. « Vers un printemps algérien ? » Conférence-débat de Révolution Permanente vendredi 15 mars

11 mars | Ce vendredi 15 mars, Révolution Permanente organise une conférence-débat autour des mobilisations en Algérie. Abdennour Maouche, militant algérien, reviendra sur les racines historiques profondes du (...)

Journée internationale

8 mars : des millions de femmes ont fait trembler le monde

11 mars | Le 8 mars a de nouveau été une journée historique. Des millions de femmes se sont mobilisées à travers le monde pour défendre leurs droits, contre les violences sexistes et sociales, montrant la voie (...)

Algérie. Le régime, acculé par la mobilisation : Bouteflika renonce à son 5ème mandat

11 mars | Dans un courrier en sept points publié en fin d'après-midi, Abdelaziz Bouteflika explique renoncer à un cinquième mandat, reporter les élections présidentielles et la formation d'un "gouvernement de (...)

Más publicaciones