^

Algérie

Histoire de France et République raciste

Algériens massacrés le 17 octobre 1961. La première répression de masse des années 60

16 octobre 2018 | Cette année marque le cinquantenaire de ce qui fut la plus grande grève générale d’occident et qui a notamment marqué l’histoire en raison de la brutale répression qui s’est abattue sur les manifestants (...)

Reconnaissance de la torture en Algérie ?

Macron veut-il vraiment rompre avec la France coloniale qui a tué Maurice Audin ?

14 septembre 2018 | Emmanuel Macron a reconnu la responsabilité de l'État français dans la torture et la mise à mort du militant communiste Maurice Audin, engagé aux côtés des indépendantistes algériens. Une déclaration (...)

Silence ! Faut pas en parler

L’avortement en Algérie, où en est t-on ?

16 août 2018 | Alors qu’en Amérique Latine le mouvement pour la légalisation de l’avortement s’étend et se renforce, malgré le passage du non au sénat argentin, qu'en est-il de la légalisation dans d’autres pays ? (...)

Tensions sur les fronts sociaux

Algérie : le gouvernement rend « illégale » la grève des enseignants

20 février 2018 | Le gouvernement algérien traverse une crise d'autorité, notamment depuis les dernières élections où l'abstention d'opposition a dominé les scrutins. Les fronts sociaux sont mobilisés contre le (...)

Il y a 56 ans..

Ne pas oublier le massacre de Charonne

9 février 2018 | Nous publions ci-dessous un article qui a été publié cette semaine dans l’anti-k, écrit pour l’Humanité par Eugénie Barbezat en 2015. Il est dédié au souvenir du massacre de Charonne. Le 8 février 1962, en (...)

Pour préparer 2018

Algérie : Des grèves à répétitions, le spectre de la grève générale plane

25 décembre 2017 | Alors qu'il y a tout juste un an, des révoltes éclataient à Béjaïa en Kabylie, avant de gagner d’autres zones de la wilaya et même Alger, après l'annonce d'une augmentation de 2 % du taux de TVA, le (...)

Maghreb

Algérie. Offensive du pouvoir pour empêcher la création de la nouvelle centrale syndicale

5 décembre 2017 | L'interdiction musclée du sit-in de l'Intersyndicale autonome, le 25 novembre à Alger a renforcé le projet de création d'une nouvelle centrale syndicale comprenant d'autres secteurs que la fonction (...)

Impérialisme

Guerre d’Algérie : Un document prouve que la France procédait à des assassinats ciblés

6 septembre 2017 | C’est un mystère pour personne, l’État français, comme n’importe quel État dans le monde, élimine les étalements gênants pour sa politique. Ici, ce qui est différent, c’est que nous en avons la preuve. En (...)

Algérie

Législatives algériennes. Bourrage d’urne, FLN en tête et... plus de 61% d’abstention

5 mai 2017 | Les résultats officiels sont tombés, et ils confirment l'ensemble des tendances. Le FLN et son allié le RND trustent les sièges à l'Assemblée, alors que plusieurs cas de bourrage d'urnes ont été (...)

Transition incertaine après Bouteflika

Algérie. Dans des élections jouées d’avance, c’est l’abstention qui l’emporte

4 mai 2017 | L'Algérie était appelée aux urnes ce 4 mai. Si le résultat était couru d'avance, avec le nouveau sacre de la coalition gouvernementale, c'est bel et bien le taux d'abstention qui est promis d’arriver (...)

Colonialisme de l’État français, d’hier à aujourd’hui, d’aujourd’hui à demain…

Il y a 60 ans, le 7 janvier 1957, débutait la bataille d’Alger (I)

6 janvier 2017 | La guerre d’Algérie est sans conteste la « névrose française » (Sartre) la plus profonde de l’après-guerre. La ségrégation comme les politiques néocoloniales, le racisme d’État, et la répression policière (...)

Colonialisme de l’Etat français, d’hier à aujourd’hui, d’aujourd’hui à demain…

Il y a 60 ans, le 7 janvier 1957, débutait la bataille d’Alger (II)

6 janvier 2017 | La « bataille d’Alger » qui a opposé à partir du 7 janvier 1957 pendant 9 mois la guérilla urbaine du FLN à l’opération de contre-insurrection menée par l’armée française, constitue un des principaux (...)

L’ALGERIE AU BORD DE L’EXPLOSION ?

A Béjaïa, une simple grève contre la vie chère tourne à la révolte et menace de s’étendre

4 janvier 2017 | Depuis le lundi 2 janvier, Béjaïa, ville de Kabylie, est le théâtre de violentes émeutes, assorties de scènes de pillages. À l’origine de ce mouvement qui gagne d’autres zones de la wilaya et même Alger, (...)

Más publicaciones