^

Algérie

Paroles d'Algérien

Rassemblement contre le régime algérien : « Il y en a marre de ce pouvoir ! »

6 mars | Dimanche dernier, un rassemblement contre le 5ème mandat de Bouteflika avait lieu à Paris. Au milieu des chants et des drapeaux qui s’agitaient par centaines, nous avons pu interroger Nader* sur les (...)

Musellement de la presse

Algérie. Censure de la presse par les autorités, la journaliste Nadia Madassi démissionne

6 mars | Lundi, Nadia Madassi, présentatrice depuis 15 ans de la chaîne Canal Algérie, démissionnait après avoir été obligée de lire une lettre de Bouteflika. Un acte qui a mis en lumière la mainmise du (...)

Conférence - Débat

VIDEO – Mouvement massif en Algérie : comprendre la situation actuelle et ses fondements

6 mars | En vidéo, un exposé par Abdenour, militant d'extrême-gauche algérien actif pendant le mouvement social de 2011, pour comprendre la situation actuelle en Algérie, les fondements du pouvoir en place et (...)

« Ni études ni enseignements jusqu'à la chute du système »

« Bouteflika dégage ! » : des milliers d’étudiants poursuivent la mobilisation contre le régime

6 mars | La manœuvre grossière de Bouteflika : promettre qu’il n’ira pas jusqu’au bout de son éventuel 5e mandat, n’a dupé personne. En effet, la réponse populaire à cette manœuvre ne s'est pas faite attendre, (...)

COMMUNIQUÉ

« Le NPA Jeunes exprime toute sa solidarité avec l’extraordinaire mobilisation algérienne »

5 mars | Nous relayons le communiqué du NPA jeunes en solidarité avec le mouvement en cours en Algérie.

Les femmes dans la lutte en Algérie

Algérie. « Le mouvement ne pourra gagner sans se donner l’objectif d’en finir avec toutes les oppressions et exploitations »

4 mars | Depuis le 22 février la population algérienne se bat contre le cinquième mandat du président Bouteflika. Des mobilisations massives ont rythmé le pays ces derniers jours. Le mouvement contre le (...)

Le pouvoir à la manœuvre

Algérie. Bouteflika promet un mini-mandat, une manœuvre qui ne dupe personne

4 mars | Essayant de gagner du temps Bouteflika propose, en cas de victoire, d’appeler à des élections anticipées auxquelles il ne se présentera pas. Une manœuvre trop grosse qui ne semble convaincre (...)

Solidarité internationaliste

VIDEO Toulouse : La parole aux soutiens de la mobilisation algérienne et à des Gilets Jaunes

4 mars | Ce dimanche 3 mars, un rassemblement en soutien à la mobilisation en Algérie contre un 5ème mandat de Bouteflika était appelé à Toulouse, place du Capitole. Un rassemblement auquel se sont joints des (...)

Manifestations en Algérie

« Pouvoir assassin ! » : quand la jeunesse algérienne se révolte

4 mars | Toute une génération de jeunes refuse l'autoritarisme et l'injustice qu'incarne Bouteflika et le fait résonner dans la rue.

Mouvement des femmes

Du Brésil à l’Algérie, un 8 Mars 2019 sous le signe de la lutte sociale

4 mars | Un an après un 8 mars historique, avec une mobilisation record en Espagne réunissant plus de cinq millions d’espagnoles, la prochaine journée des droits des femmes pourrait cristalliser à nouveau (...)

MACRON MARCHE SUR DES OEUFS

Crise politique en Algérie : la France cherche à préserver ses intérêts

4 mars | L'éxécutif suit avec inquiétude la situation politique en Algérie, où les manifestations massives contre le cinquième mandat de Bouteflika durent depuis plus d'une semaine. Une position délicate à (...)

Solidarité !

Plusieurs milliers de manifestants se rassemblent à Paris contre le régime de Bouteflika

3 mars | Ce sont plusieurs milliers de personnes qui se sont retrouvées, remplissant une bonne partie de l'immense Place de la République en ce dimanche 3 mars, pour exprimer leur soutien au mouvement en (...)

Maghreb

Manifestation massive en Algérie : du rejet de Bouteflika au rejet du régime

1er mars | Ce vendredi 1er mars, des manifestations encore plus massives que la semaine dernière se sont tenues dans tout le pays. A Alger, les manifestants ont réussi à défier l'énorme dispositif policier avant (...)

Alerte rouge ?

Crise en Algérie : Macron convoque l’ambassadeur de France

28 février | Fait rare, Macron a fait faire l'aller-retour dans la journée de mercredi à l'ambassadeur de France à Alger. Il s’était déjà entretenu au téléphone avec lui mardi. Face à la mobilisation en Algérie, (...)

Violences policières

Algérie : le régime arrête des dizaines de journalistes qui manifestaient contre la censure

28 février | Près d'un millier de journalistes s'étaient rassemblés aujourd'hui à Alger pour protester contre la censure qui leur est imposée par le régime de Bouteflika. Alors que le Premier Ministre Ouyahia (...)

« Pas en mon nom »

Contre le 5e mandat de Bouteflika, des milliers d’étudiants mobilisés en Algérie

26 février | Ce mardi, des mobilisations et des manifestations d’étudiants avaient lieu dans plusieurs villes d’Algérie, contre la cinquième candidature de l’actuel président (...)

Algérie

Mobilisation contre Bouteflika : vers la recomposition d’un nouveau bloc dominant ou la radicalisation ouvrière et populaire ?

25 février | Malgré la tentative de censure des réseaux sociaux par le pouvoir Algérien, afin d’éviter la diffusion de l’appel à manifester le 22 février, des centaines de milliers de manifestants ont réussi à (...)

Des centaines de milliers dans la rue

Pourquoi la mobilisation en Algérie donne des sueurs froides à Macron

25 février | L'annonce de la candidature de Bouteflika pour un cinquième mandat a mis le feu aux poudres en Algérie. Ce sont des centaines de milliers d'Algériens qui sont aujourd'hui dans la rue. Une situation (...)

"Un seul héros le peuple"

A Paris, 3000 personnes au rassemblement contre le 5ème mandat de Bouteflika

25 février | Trois milles personnes se sont rassemblées ce dimanche 24 février sur la place de la République à Paris, afin de protester contre le chef du régime algérien Abdelaziz Bouteflika, qui brigue un (...)

LBD, grenade et matraques à tout-va

Ce dont la répression policière est le nom

16 février | La criminalisation du mouvement social ne date pas d’aujourd’hui. Pourtant, avec les Gilets Jaunes, on est passé aux mains arrachées et aux yeux crevés. La répression n’est qu’à l’image de (...)

[LETTRES]

Frantz Fanon l’insurgé

16 décembre 2018 | Accra, 1958. Délégué du Gouvernement Provisoire de la République Algérienne, Frantz Fanon y croise le fer, s'interrogeant sur les racines du colonialisme et les conditions de légitimité de la (...)

Répression d'hier et d'aujourd'hui

Rassemblement en mémoire du 17 octobre 1961. Un passé révolu ?

17 octobre 2018 | 57 ans après le massacre de plusieurs centaines de « Nord-Africains » sur ordre de Papon, Ministre de l’intérieur de De Gaulle, des rassemblements se sont tenus dans plusieurs villes de France. A (...)

Histoire de France et République raciste

Algériens massacrés le 17 octobre 1961. La première répression de masse des années 60

16 octobre 2018 | Cette année marque le cinquantenaire de ce qui fut la plus grande grève générale d’occident et qui a notamment marqué l’histoire en raison de la brutale répression qui s’est abattue sur les manifestants (...)

Reconnaissance de la torture en Algérie ?

Macron veut-il vraiment rompre avec la France coloniale qui a tué Maurice Audin ?

14 septembre 2018 | Emmanuel Macron a reconnu la responsabilité de l'État français dans la torture et la mise à mort du militant communiste Maurice Audin, engagé aux côtés des indépendantistes algériens. Une déclaration (...)

Más publicaciones