×

COP21 -COP23 même combat

Allemagne. La jeunesse se mobilise contre le Sommet du Climat à Bonn !

Nous relayons l’appel à la mobilisation contre la COP23 du Bonner Jugendbewegung, collectif de lycéen-ne-s et étudiant-e-s anticapitalistes.

Facebook Twitter

Notre environnement et notre avenir sont en danger ! Déboisement des forêts, pollution des champs par les pesticides, enterrement des déchets nucléaires et du plastique, énergie produite par le charbon, le gaz et l’uranium … Nous sommes menacé-e-s par une catastrophe écologique globale, qui met en danger l’ensemble de l’humanité !

Il nous fait des mesures radicales dès maintenant !

Malgré cela, les sommets du climat annuels n’ont donné aucun résultats, si ce n’est des « déclarations d’intention » sans engagement. Même l’accord de Paris n’a pas été mis en place. L’arrivée de la catastrophe écologique est consciente et acceptée par les Etats. En juillet 2017, les pays du G20, qui sont responsables à eux-seuls de 75% des émissions de CO2, ont affirmé expressément en référence aux accords de Paris qu’ils voulaient aussi « combattre » le réchauffement climatique par l’énergie nucléaire ou hydraulique, ainsi que des énergie fossiles supposées « propres ». C’est là qu’on voit que les Accords de Paris ne sont que des paroles en l’air. Lors du dernier « projet pour la protection du climat » en Allemagne, tous les buts concrets ont été supprimés. A la place, le gouvernement allemand protège depuis des années les entreprises automobiles, qui polluent et tiennent à rester fidèles au moteur à explosion.

Notre environnement, notre avenir, notre résistance !

De plus en plus de personnes ont conscience que les choses ne peuvent plus continuer ainsi. Partout dans le monde, on veut sauver l’environnement ! Plus de 200 000 personnes ont manifesté lors du sommet du climat de 2009 à Copenhague ; en 2014, la « marche pour le climat » a mobilisé des millions de personnes dans le monde entier. En novembre 2017 se tiendra le 23ème (!) sommet du climat à Bonn. Une manifestation internationale sera aussi au rendez-vous !

En tant que collectif de plusieurs organisations, groupes et individus, nous appelons à diverses actions, dont la plus importante sera la grande manifestation du 11 novembre. Nous sommes nombreux-ses, nous sommes différent-e-s, mais réuni-e-s par notre volonté de sauver la planète. Bien sûr, nous le faisons sur une base antifasciste : Refugees Welcome ! Ensemble, nous voulons montrer qu’une alternative est possible, grâce à laquelle nous pourrons encore, dans 50 ans, respirer l’air frais et écouter chanter les oiseux dans la forêt. Nous luttons pour un monde qui ne soit pas régi par l’économie de profit et la destruction de l’environnement, mais marqué par la solidarité, l’union de la nature et des hommes. Un changement immédiat est nécessaire ! Soyons nombreux-ses à faire de cette journée d’action internationale pour le climat un grand événement !


Facebook Twitter
Invasion de Rafah : une nouvelle étape dans le génocide des Palestiniens

Invasion de Rafah : une nouvelle étape dans le génocide des Palestiniens

Palestine : 49 étudiants de Yale interpellés, la colère s'étend à de nombreuses facs américaines

Palestine : 49 étudiants de Yale interpellés, la colère s’étend à de nombreuses facs américaines

États-Unis. L'université de Columbia menace d'envoyer l'armée pour réprimer les étudiants pro-Palestine

États-Unis. L’université de Columbia menace d’envoyer l’armée pour réprimer les étudiants pro-Palestine

Criminalisation des militants pour la Palestine : l'autre face du soutien au génocide d'Israël

Criminalisation des militants pour la Palestine : l’autre face du soutien au génocide d’Israël

Mumia Abu Jamal, plus vieux prisonnier politique du monde, fête ses 70 ans dans les prisons américaines

Mumia Abu Jamal, plus vieux prisonnier politique du monde, fête ses 70 ans dans les prisons américaines

Du Vietnam à la Palestine ? En 1968, l'occupation de Columbia enflammait les campus américains

Du Vietnam à la Palestine ? En 1968, l’occupation de Columbia enflammait les campus américains

Surenchère xénophobe : La déportation des migrants vers le Rwanda adoptée au Royaume-Uni

Surenchère xénophobe : La déportation des migrants vers le Rwanda adoptée au Royaume-Uni

Argentine : 1 million de personnes dans les rues pour défendre l'université publique contre Milei

Argentine : 1 million de personnes dans les rues pour défendre l’université publique contre Milei