^

Amazon

Etats-Unis

Licenciement d’un syndicaliste d’Amazon : « nous ne pouvons pas les laisser nous isoler »

13 mai | Suite à la victoire des travailleurs de Staten Island dans leur lutte pour la constitution d’un syndicat, la direction d’Amazon est passée à la contre-offensive. Dans les colonnes de Left Voice, (...)

Mouvement ouvrier

La bataille pour la syndicalisation d’Amazon est loin d’être terminée. Tous unis contre la répression !

6 mai | Les votes sont clos : les ouvriers de l’entrepôt Amazon LDJ5 à Staten Island (NYC) ont voté contre la création d’un syndicat, sur fond de menaces et d’intimidations. Nous ne devons pas normaliser ni (...)

Sous-traitance

Licenciés par texto, des livreurs de colis Amazon poursuivent leur grève

5 mai | Le 25 février, Lumina Services, sous-traitants Amazon, annonçait sa fermeture et 9 licenciements, par un texto à ses salariés ! Les 9 salariés licenciés encore sous contrats, avec parmi eux 8 (...)

Dans le cadre des NAO

Amazon Logistique : la direction passe en force après le refus des syndicats de signer l’accord

4 mai | Ce 3 mai était un jour de date limite imposé par Amazon Logistique à ses salariés. Si les syndicats ont majoritairement rejeté un accord qui a provoqué une vague de colère et de grève sur tous les (...)

En grève ce 2 mai !

« Ça a été le mépris de trop » : Chez Amazon Logistique, les braises de la colère sont encore chaudes

1er mai | 15 jours après la grève historique qui a touché l’intégralité des sites d’Amazon Logistique en France, la direction tente de jouer la carte de la division. Pourtant, la colère est toujours profonde, et (...)

Etats-Unis

Le syndicalisme par en bas : quelques leçons de la victoire à Amazon

29 avril | Les travailleurs d’Amazon de Staten Island ont vaincu une des entreprises parmi les plus riches et antisyndicales du monde. Leur victoire marque le rejet de la stratégie perdante des bureaucraties (...)

Generation U

Etats-Unis. 75% des américains soutiennent la syndicalisation des salariés d’Amazon selon un sondage

21 avril | Dans un contexte d’intensification de la lutte de classes aux États-Unis, un nouveau sondage a révélé que 75 % des clients états-uniens d’Amazon étaient favorables au syndicalisme des salariés du géant (...)

Etats-Unis

Entretien. « La lutte d’Amazon reflète un changement de conscience dans la jeunesse précarisée »

8 avril | Le 1er avril, les travailleurs d’Amazon à New York ont voté pour former leur propre syndicat, c’est une première victoire sur le géant de la logistique. Et ce n’est pas un cas isolé aux États-Unis ! En (...)

Entretien avec un syndicaliste d’Amazon

Amazon : « Les ouvriers vont voir les syndicats pour faire grève, c’est qu’il se passe quelque chose »

8 avril | Lundi, 4 avril, pour la première fois les huit sites d’Amazon étaient en grève pour revendiquer ensemble des augmentations de salaire. Nous avons interviewé Robin, DS CGT Amazon du site de Montélimar, (...)

Grève inédite

"On n’a jamais vu ça !" : les travailleurs d’Amazon France mènent une grève inédite pour les salaires

5 avril | « La direction nous propose 3% d’augmentation, on veut minimum 5% » nous explique Antoine Delorme, de la CGT Amazon à Châlons-sur-Saône. Ce mardi, face au refus de la direction d'augmenter décemment (...)

Mouvement Ouvrier

Historique : à New-York, des travailleurs créent le premier syndicat chez Amazon aux Etats-Unis

2 avril | Ce vendredi, les travailleurs de l’entrepôt JFK d’Amazon de Staten Island à New York ont voté la création d’un syndicat, le premier dans l’histoire de l’entreprise aux Etats-Unis. Une victoire (...)

NAO

Sevrey. 90% de grévistes chez Amazon : « on veut 300 euros net d’augmentation de salaire »

29 mars | Après les mobilisations dans les entrepôts de Montélimar et Bretimy-sur-orge, les travailleurs de Sevrey (71) se sont mis en grève ce début de semaine. Ils revendiquent une augmentation de leur (...)

scandale

Caprice d’ultra riche : le patron d’Amazon veut démonter un pont classé pour faire passer son yacht

4 février | Jeff Bezos va s'offrir le démantèlement du pont historique de Rotterdam pour y faire passer son yacht à 420 millions d’euros. Une nouvelle fois preuve est faite que les ultras riches quand ils le (...)

Mort au travail

Précarité et mort au travail : un intérimaire de 63 ans meurt d’une crise cardiaque chez Amazon

26 janvier | Le mardi 18 janvier 2022, Ali, ouvrier intérimaire de 63 ans, est mort d’une crise cardiaque dans l’entrepôt Amazon où il travaillait. Les syndicats et la direction s’opposent sur la qualification (...)

NOS VIES PAS LEURS PROFITS

Six salariés d’Amazon tués : l’entreprise les avait obligés à poursuivre le travail malgré une tornade

13 décembre 2021 | Vendredi 10 décembre, 6 travailleurs d’Amazon sont morts dans l’effondrement d’un entrepôt causé par une tornade. Malgré l’alerte, Amazon avait maintenu ses salariés au travail, et maintenu la production (...)

Moselle

Procès contre Amazon : Christian Porta attaque l’entreprise pour discrimination syndicale

10 décembre 2021 | Ce jeudi matin, avait lieu au Conseil des prud’hommes de Metz l’audience opposant Christian Porta, syndicaliste licencié par Amazon, à la multinationale. Le militant avait assigné l’entreprise après (...)

COP 26

COP26 et communication patronale : Bezos fait l’aumône de 2 milliards « pour la planète »

4 novembre 2021 | A la Cop 26 de Glasgow, Jeff Bezos a annoncé faire un don de deux milliards d’euros pour la planète. Derrière les appels à sauver la planète, cette année encore, il semblerait que le Sommet de la Terre (...)

Nos vies pas leur profits !

"L’entreprise fait des milliards !" 2500 salariés d’Amazon en grève pour les salaires en Allemagne

2 novembre 2021 | Commencé ce lundi dans trois sites, le mouvement s’est étendu ce mardi. Au total, 2.500 salariés du groupe en Allemagne se sont mis en grève pour exiger une augmentation de leurs salaires, que (...)

Répression patronale

VIDEO. Viré de Amazon pour une réunion CGT : Christian Porta témoigne

20 octobre 2021 | Amazon a mis fin à la période d'essai de Christian Porta, militant syndical reconnu en Moselle. Une rupture concordant avec l'arrivée de la CGT Amazon sur le site qui ne laisse aucun doute sur le (...)

répression patronale

Un salarié d’Amazon viré pendant sa période d’essai après avoir participé à une réunion CGT

15 octobre 2021 | Samedi dernier, Amazon a mis fin à la période d'essai de Christian Porta, militant syndical reconnu en Moselle. Une rupture concordant avec l'arrivée de la CGT Amazon sur le site qui ne laisse aucun (...)

Nos vies pas leur profits !

Scandale. En pleine pandémie, 50% de bénéfices en plus pour Amazon pour atteindre les 7,8 milliards

30 juillet 2021 | Après un an et demi de crise sanitaire et économique, Amazon dévoile des chiffres d'affaire effarants alors que l'immense entreprise ne cesse de licencier tout en rendant les conditions de travail (...)

Répression patronale

Un salarié d’Amazon licencié après s’être plaint de son salaire sur une messagerie interne

9 juin 2021 | Doyen de l’entrepôt Amazon de Saint-Priest dans la région Lyonnaise, un employé attaquera sous peu l’entreprise américaine aux prud’hommes pour le licenciement scandaleux dont il a été victime. Son (...)

NOS VIES PAS LEURS PROFITS

Accidents, cadences infernales : un rapport décrit l’horreur des conditions de travail chez Amazon

2 juin 2021 | Un rapport sorti ce mardi revient sur les conditions de travail désastreuses dans les entrepôts Amazon. L’entreprise américaine, qui cumulait 8,1 milliards de bénéfices en 2020, impose un rythme (...)

Solidarité ouvrière internationaliste

Les travailleurs d’Amazon dénoncent les accords de Bezos avec l’armée israélienne

1er juin 2021 | Les travailleurs d'Amazon ont envoyé une lettre aux dirigeants de l'entreprise, Jeff Bezos et Andy Jassy, pour que celle-ci "reconnaisse la souffrance" du peuple palestinien et rompe tout lien (...)

Más publicaciones