^

Amazonie

Politique de Bolsonaro

Amazonie : la déforestation en hausse en 2020

11 août | Selon l'Institut National de Recherche Spatiale (INPE), la déforestation de la forêt amazonienne a atteint 1 654 km² en juillet 2020. En tout ce sont 4 731 km² de la forêt qui ont été déboisés depuis (...)

Hypocrisie

Scandale écologique : L’assemblée maintient l’huile de palme parmi les biocarburants

15 novembre 2019 | L’Assemblée nationale a décidé jeudi soir de maintenir l’huile de palme parmi la liste des biocarburants. Cette décision, fortement critiquée par les associations écologistes, démontre l'hypocrisie (...)

Ecologie

Un nouveau militant écologiste assassiné au Brésil

6 novembre 2019 | Vendredi dernier, un militant écologiste, défenseur de la forêt amazonienne : Paulo Paulino a été assassiné par des trafiquants du bois, dans l’Etat du Maranhão au Brésil. Une nouvelle attaque contre (...)

Dévastation

Incendies en Amazonie : feux bolsonaristes et intérêts impérialistes

6 octobre 2019 | L’Amazonie brûle à cause de l’agrobusiness, systématiquement soutenu par Bolsonaro. Trump appuie et applaudit son élève tandis que Macron se targue d’être le défenseur de la nature et ravive le discours (...)

Sommet de l’ONU

« Qu’ils aillent en Pologne » : Macron n’aime pas les manifestations des jeunes pour le climat

23 septembre 2019 | Dans l’avion qui le menait au sommet de l’ONU sur le climat, Macron s’est laissé aller à une nouvelle sortie méprisante. Cette-fois, ce sont les jeunes qui se mobilisent pour le climat qui étaient (...)

Quels sont les intérêts de Macron, Merkel et le G7 en Amazonie ?

26 août 2019 | La crise provoquée par la dévastation de l'Amazonie en raison de la soif prédatrice de Bolsonaro et des capitalistes de l'agrobusiness a atteint de nouvelles proportions. La question a désormais des (...)

Gaëtan, ouvrier et militant CGT

Vidéo. Amazonie : « Macron essaye de se faire passer pour un écolo, quelle hypocrisie »

24 août 2019 | Gaëtan, ouvrier dans la sous-traitance aéronautique, militant CGT et à Révolution Permanente, lors du rassemblement à Toulouse ce vendredi : « Ce qu'on doit montrer du doigt c'est la responsabilité des (...)

Un crime capitaliste

Brésil. Comment s’est renforcé l’agrobusiness responsable des incendies de l’Amazonie ?

24 août 2019 | Jair Bolsonaro a clairement encouragé les crimes contre l’Amazonie. Mais qu’en est-il de la responsabilité des gouvernements précédents et de leur connivence avec l’agrobusiness (...)

Tribune

Amazonie : « Il faut une lutte de classe internationaliste, contre les Bolsonaro »

23 août 2019 | Depuis plusieurs semaines l’Amazonie est en proie aux flammes. Face à l'hypocrisie d'Emmanuel Macron et aux politiques destructrices de Jair Bolsonaro, ce qu'il nous faut, c'est une lutte de classe (...)

Désastre écologique

L’Amazonie brûle : catastrophe naturelle ou catastrophe capitaliste ?

22 août 2019 | Depuis trois semaines, une vague d'incendies d'une ampleur inégalée ravage la forêt amazonienne au Brésil. Bolsonaro nie, Macron s'agite en paroles depuis le G7. Plus que jamais, la situation nous (...)