^

Amérique latine

Mobilisation

Pérou. Les manifestations massives et les blocages se poursuivent malgré une répression brutale

16 janvier | La quasi-totalité du sud du Pérou est paralysée et les grandes manifestations qui ont éclaté après le coup d'État parlementaire continuent de gagner en force malgré la répression brutale qui a fait près (...)

Brésil

Brésil. Diana Assunção : « Il faut combattre l’extrême-droite par les méthodes de la lutte des classes »

11 janvier | Dimanche dernier, l'extrême-droite envahissait les principaux lieux de pouvoir à Brasilia. Une mobilisation largement rejetée, dont Lula veut profiter pour renforcer le régime. Diana Assunção, (...)

Crise politique au Pérou

Coup d’État parlementaire et soulèvement populaire au Pérou

21 décembre 2022 | Le coup d'État parlementaire qui a destitué Pedro Castillo et permis l’ascension de Dina Boluarte est devenu le déclencheur d'une série de mobilisations puissantes, notamment dans les régions (...)

Gouvernements "progressistes"

Amérique latine. Lula soutient le coup d’Etat institutionnel au Pérou, le président argentin tergiverse

13 décembre 2022 | Après que le Congrès péruvien a destitué Pedro Castillo mercredi 7 - en le plaçant en détention - et que Dina Boluarte a pris sa place, le président argentin, Alberto Fernández, et le futur président du (...)

Coup d'Etat parlementaire

Pérou. Face aux mobilisations, la présidente putchiste annonce des élections pour 2024

12 décembre 2022 | Le coup d'État constitutionnel qui a destitué Pedro Castillo a déclenché une explosion de mobilisations sociales, durement réprimées par le gouvernement péruvien, mais qui ont contraint le gouvernement (...)

Pérou

Déclaration. Halte à la persécution politique, liberté pour Pedro Castillo

12 décembre 2022 | À la suite de la destitution de l’ancien président par un coup de force de la justice péruvienne, Pedro Castillo a été incarcéré. Nous relayons le communiqué du Courant Socialiste des Travailleuses et (...)

Amérique du Sud

Pérou. Comment la droite a-t-elle fait tomber le président Pedro Castillo ?

8 décembre 2022 | La destitution de Pedro Castillo constitue un saut dans la crise politique profonde que connait le régime péruvien. Elle est le résultat direct d’un coup institutionnel mené par la droite et (...)

International

Pérou. Le président Pedro Castillo destitué et arrêté, la crise politique s’accentue

8 décembre 2022 | La crise politique continue de s’accentuer au Pérou. Le président Pedro Castillo a été destitué puis arrêté et emprisonné ce mercredi, avant d'obtenir l'asile de l'ambassade du (...)

Le bolsonarisme n’est pas fini

Brésil. Lula président, les espoirs et les compromissions

3 novembre 2022 | La victoire de Lula sur Bolsonaro crée beaucoup d’attentes au Brésil et à l’étranger. Après quatre ans de gouvernement d’extrême-droite, parmi les classes populaires l’espoir est que le Parti des (...)

élections au Brésil

Brésil. Les blocages routiers putschistes, dernière danse de Bolsonaro au pouvoir

2 novembre 2022 | Après la multiplication des blocages routiers mardi, Bolsonaro s’est adressé à sa base lors d'un discours ambigu, affirmant qu’il respecterait le résultat des élections, tout en encourageant des (...)

Retour en arrière pour comprendre le présent

Brésil. Qui est Luiz Inácio Lula da Silva ?

31 octobre 2022 | Lula a été le premier chef d’État de gauche de l’Histoire du Brésil et devrait être, en janvier, le premier à occuper pour une troisième fois le Palais du Planalto, le siège de la présidence à Brasilia. (...)

De la Bataille du Chili à la bataille des urnes

Révolution et "Pays imaginaire" chez Patricio Guzmán

27 octobre 2022 | Un film de Patricio Guzmán, réalisateur de l’iconique "Bataille du Chili", est toujours un événement. Avec "Mon pays imaginaire", sorti dans les salles françaises le 26 octobre, Guzmán revient dans les (...)

"Citoyenne" ou révolution "tout court" ?

Mélenchon au miroir de la Constituante chilienne

22 octobre 2022 | S’il faut nous trouver un point d’accord avec Mélenchon, c’est bien le fait que nous sommes persuadés, comme lui, que l’Amérique latine représente un véritable laboratoire (...)

PT-extrême droite au second tour

Lula en tête, fin de partie pour Bolsonaro ?

3 octobre 2022 | Il y aura bel et bien un second tour pour les présidentielles brésiliennes. Il aura lieu le 30 octobre et opposera le président sortant d’extrême droite et l’icône de la gauche latino-américaine, Luis (...)

Elections

Brésil. Après une campagne polarisée, Lula emporte le 1er tour mais devra affronter Bolsonaro au second

3 octobre 2022 | Selon les résultats officiels, l'actuel président Jair Bolsonaro et le leader du PT Lula da Silva iront au second tour le 30 octobre prochain pour désigner le président (...)

La victoire du "non" n’était pas une fatalité

De la révolte à la révolution, à la lumière du référendum chilien

18 septembre 2022 | Le résultat du plébiscite constitutionnel au Chili a représenté un véritable séisme politique. Comment expliquer ce passage d’un climat de révolte permanent à une victoire du « non » au projet de (...)

Derrière le score du "Non"

Entretien avec Franck Gaudichaud : Leçons du référendum au Chili

18 septembre 2022 | De retour Santiago, où il a pu assister à la dernière ligne droite de la campagne électorale et au référendum sur le changement de Constitution, Franck Gaudichaud revient dans cet entretien pour (...)

Nouvelles promesses de changement ?

Sur le retour des gauches au pouvoir en Amérique latine

18 septembre 2022 | Après la fin de « l’âge d’or » des gouvernements progressistes d’Amérique latine, au milieu des années 2010, et un interlude consécutif de droite, il semblerait que le continent soit en train de vivre un « (...)

Lula vs Bolsonaro

Elections au Brésil, entre polarisation sociale et auto-réforme du régime

18 septembre 2022 | Les élections présidentielles au Brésil sont un évènement majeur pour la situation en Amérique latine et dans le monde. C’est également l’occasion de faire un premier bilan du gouvernement Bolsonaro : (...)

Trahison de la gauche

Chili : la police de Boric réprime une marche hommage aux victimes du coup d’État de Pinochet

12 septembre 2022 | La manifestation en hommage aux victimes du coup d’Etat mené par le général Pinochet le 11 septembre 1973, contre les travailleurs chiliens et le gouvernement de Salvador Allende, a été violemment (...)

Histoire du mouvement ouvrier

49 ans du coût d’État au Chili : les enseignements de l’expérience des Cordons industriels

12 septembre 2022 | Ce dimanche marquait le 49ème anniversaire du coup d’État militaire de 1973 qui a signé le triomphe de la contre-révolution contre la poussée révolutionnaire au Chili. Retour sur l’expérience (...)

Amérique Latine

Remaniement ministériel au Chili : après la défaite du référendum, Boric prend un virage à droite

8 septembre 2022 | Avec la nomination de représentants des vieux partis du centre à des ministères clés, le gouvernement Boric marque un net changement de cap. Juan Sútil, représentant du grand patronat chilien, a (...)

Analyse internationale

Référendum constitutionnel au Chili : le « non » l’emporte et la droite sort renforcée

5 septembre 2022 | Avec près de 62% de voix, la vieille Constitution héritée de la dictature reste en place au Chili. Comment expliquer le résultat du référendum de ce dimanche, à moins de trois ans de l’énorme (...)

Más publicaciones