^

Amérique latine

La victoire du "non" n’était pas une fatalité

De la révolte à la révolution, à la lumière du référendum chilien

18 septembre | Le résultat du plébiscite constitutionnel au Chili a représenté un véritable séisme politique. Comment expliquer ce passage d’un climat de révolte permanent à une victoire du « non » au projet de (...)

Derrière le score du "Non"

Entretien avec Franck Gaudichaud : Leçons du référendum au Chili

18 septembre | De retour Santiago, où il a pu assister à la dernière ligne droite de la campagne électorale et au référendum sur le changement de Constitution, Franck Gaudichaud revient dans cet entretien pour (...)

Nouvelles promesses de changement ?

Sur le retour des gauches au pouvoir en Amérique latine

18 septembre | Après la fin de « l’âge d’or » des gouvernements progressistes d’Amérique latine, au milieu des années 2010, et un interlude consécutif de droite, il semblerait que le continent soit en train de vivre un « (...)

Lula vs Bolsonaro

Elections au Brésil, entre polarisation sociale et auto-réforme du régime

18 septembre | Les élections présidentielles au Brésil sont un évènement majeur pour la situation en Amérique latine et dans le monde. C’est également l’occasion de faire un premier bilan du gouvernement Bolsonaro : (...)

Trahison de la gauche

Chili : la police de Boric réprime une marche hommage aux victimes du coup d’État de Pinochet

12 septembre | La manifestation en hommage aux victimes du coup d’Etat mené par le général Pinochet le 11 septembre 1973, contre les travailleurs chiliens et le gouvernement de Salvador Allende, a été violemment (...)

Histoire du mouvement ouvrier

49 ans du coût d’État au Chili : les enseignements de l’expérience des Cordons industriels

12 septembre | Ce dimanche marquait le 49ème anniversaire du coup d’État militaire de 1973 qui a signé le triomphe de la contre-révolution contre la poussée révolutionnaire au Chili. Retour sur l’expérience (...)

Amérique Latine

Remaniement ministériel au Chili : après la défaite du référendum, Boric prend un virage à droite

8 septembre | Avec la nomination de représentants des vieux partis du centre à des ministères clés, le gouvernement Boric marque un net changement de cap. Juan Sútil, représentant du grand patronat chilien, a (...)

Analyse internationale

Référendum constitutionnel au Chili : le « non » l’emporte et la droite sort renforcée

5 septembre | Avec près de 62% de voix, la vieille Constitution héritée de la dictature reste en place au Chili. Comment expliquer le résultat du référendum de ce dimanche, à moins de trois ans de l’énorme (...)

Position du PTR chilien

Impasse du référendum constitutionnel au Chili : pour une issue ouvrière indépendante

4 septembre | Alors que le référendum constitutionnel chilien a lieu aujourd'hui, nous relayons la position du Parti des Travailleurs Révolutionnaire (PTR) sur l'impasse que constitue ce processus, le pacte qui (...)

Analyse internationale

Chili. Vers un nouveau pacte « d’unité nationale » après le référendum sur la constitution

2 septembre | Au Chili, les négociations avancent de façon frénétique afin d’assurer la paix sociale quel que soit le résultat du référendum constitutionnel de dimanche. Les partis du gouvernement et de l’opposition, (...)

Mouvement révolutionnaire

Entretien avec un marxiste cubain : « A Cuba, il y a une aspiration à une sortie de crise par la gauche »

22 août | Dans cet entretien, Frank García, sociologue marxiste cubain, membre du collectif Comunistas, revient en profondeur sur la situation actuelle à Cuba, à un moment où la crise énergétique s'est aggravée (...)

Chili

Nouvelle Constitution au Chili : quels sont les enjeux du référendum de septembre ?

17 août | Au Chili, le référendum qui soumettra au peuple chilien une nouvelle Constitution approche. Elías Muñoz, rédacteur en chef de La Izquierda Diario Chile, nous donne un état des lieux des enjeux de ce (...)

Amérique latine

Trois semaines de mobilisation historique au Panama contre l’inflation, les inégalités et la corruption

25 juillet | Depuis trois semaines, le Panama est secoué par un important mouvement. Manifestations, barrages routiers, blocage et d’importantes grèves dans plusieurs secteurs paralysent le pays tout entier. A (...)

Cours suprême

Etats-Unis. Ocasio Cortez et 16 autres parlementaires arrêtées durant une action en faveur du droit à l’avortement

20 juillet | Mardi dernier, une manifestation prenait place face à la très réactionnaire Cour suprême. Pour disperser la manifestation, la police a arrêté 17 députés du Parti démocratique et près de vingt autres (...)

Lutte contre l'inflation

Equateur : treize jours de mobilisations contre la hausse des prix malgré la répression

24 juin | Les mobilisations se poursuivent en équateur contre l’inflation et les politiques de privatisations, 13 jours après leur début. Cette semaine a marqué un tournant dans le niveau de répression contre (...)

International

Colombie. Gustavo Petro devient le premier président de gauche : une « rupture » historique ?

20 juin | Pour la première fois de son histoire politique, la Colombie sera dirigée par un gouvernement de centre-gauche. Mais dans un contexte d’importante instabilité, Gustavo Petro a d’ores et déjà annoncé (...)

Crise dans le pré-carré de l'impérialisme US ?

Le Sommet des Amériques et la crise de l’hégémonie américaine

14 juin | Le IXe Sommet des Amériques s'est tenu à Los Angeles du 6 au 10 juin. Lors de cet événement de haute importance pour le continent, les dirigeants de 34 pays des Amériques se sont réunis pour débattre (...)

ETATS UNIS

9ème Sommet des Amériques : restauration de l’hégémonie américaine ou fiasco pour Biden ?

6 juin | À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 10 juin, se tiendra à Los Angeles le 9ème Sommet des Amériques, dont la présence des dirigeants de nombreux pays est encore incertaine. Si l’enjeu pour les États-Unis (...)

Crise du régime en Colombie

Élections en Colombie. La gauche de gouvernement de Petro fera face au populisme de droite au second tour

30 mai | Donné favori, Gustavo Petro, candidat de la gauche institutionnelle finit largement en tête au premier tour. Mais la surprise vient de son concurrent, Rodolfo Hernandez. Le populiste (...)

Pérou

Malgré la répression, le Pérou s’embrase contre l’inflation et le gouvernement Castillo

6 avril | Après huit jours de mobilisation contre l'augmentation du coût de la vie et les politiques économiques du gouvernement de Pedro Castillo, la contestation continue, et ce malgré la répression (...)

Pérou

Pérou. Le Tribunal constitutionnel ordonne la libération de l’ancien dictateur A. Fujimori

21 mars | Le Tribunal constitutionnel a ordonné la libération, jeudi 17 mars, de l’ancien dictateur Alberto Fujimori, après une grâce accordée en catimini par la droite en 2017. Face à la colère que provoque (...)

Chili

Investiture : Boric présente son plan sans préciser comment il compte l’appliquer

14 mars | Samedi dernier, le nouveau président, Gabriel Boric Font, est apparu au balcon du palais de La Moneda pour entamer son discours d'investiture. Dans une atmosphère chargée par de lourdes attentes, il (...)

Amérique latine

Du Chili à la Grèce : les gouvernements néo-réformistes et l’opposition révolutionnaire

25 janvier | Le nouveau président du Chili, Gabriel Boric, avait promis de sérieux changements, mais son programme réformiste est fait pour décevoir les masses. D’importantes similarités existent entre son (...)

Révolte chilienne

Chili. Boric annonce un gouvernement modéré pour rassurer les milieux d’affaires

24 janvier | Le nouveau président chilien Gabriel Boric a annoncé vendredi la composition de son cabinet ministériel. De nombreuses figures de l'ancienne alliance de centre-gauche, la "Concertación", un pilier (...)

Más publicaciones