^

Amérique latine

A bas l’interventionnisme impérialiste

Venezuela : contre le putschisme de Trump et Guaidó !

23 mars | Contre le putschisme de Trump et de Guaidó. C’est aux travailleurs de conduire la lutte contre l’agression impérialiste et contre la misère à laquelle on les (...)

[ENTRETIEN]

"Il y a une certaine continuité entre le ‘socialisme du XXI° siècle’ de Chávez et le madurisme"

12 mars | Massimo Modonesi, enseignant-chercheur à l’Université Nationale Autonome de Mexico s’est intéressé, ces dernières années, à la question des « gouvernements progressistes » ou « gouvernements de gauche » au (...)

Journée internationale

8 mars : des millions de femmes ont fait trembler le monde

11 mars | Le 8 mars a de nouveau été une journée historique. Des millions de femmes se sont mobilisées à travers le monde pour défendre leurs droits, contre les violences sexistes et sociales, montrant la voie (...)

Journée internationale des femmes

8M : les femmes du collectif "Du Pain et des Roses" dans les rues du monde entier

11 mars | C’est dans une situation politique mondiale convulsive que le mouvement des femmes s’est exprimé, de manière massive, dans les rues pour ce 8 mars. Partie prenante de ces mobilisations dans plusieurs (...)

Du Caracazo à la crise actuelle

1989-2019 : révolution et contre-révolution au Venezuela, éléments de chronologie

3 mars | Quelques dates clef pour comprendre la situation actuelle.

Venezuela

Coup d’Etat à l’Européenne : la France reconnait Guaidó comme "président légitime".

4 février | Le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France, le Portugal, l'Espagne, la Suède, l'Autriche, le Danemark et les Pays-Bas ont reconnu lundi Juan Guaidó comme président du Venezuela. L'offensive du coup (...)

Solidarité internationale face aux menaces et aux assassinats politiques

Brésil. Menacé de mort, un député d’extrême-gauche décide de quitter le pays.

25 janvier | Jean Wyllis, le député fédéral du Parti Socialisme et Liberté (PSOL) a annoncé qu'il quittait le Brésil en raison d'un climat devenu insupportable pour les militants d'extrême-gauche depuis l'élection (...)

Escalade putschiste alimentée par l’impérialisme US

Avec l’appui de Donald Trump, Juan Guaidó s’auto-proclame "président du Venezuela"

24 janvier | Jeune ingénieur de 35 ans, chef de file de Voluntad Popular, parti anti-chaviste très marqué à droite, inconnu du grand public jusqu’à janvier, Juan Guaidó vient de s’auto-proclamer « président par (...)

L’extrême droite se frotte les mains

Scandale ! Cesare Battisti arrêté en Bolivie et bientôt extradé vers l’Italie

13 janvier | Il n’y a pas que l’extrême droite italienne au pouvoir qui se frotte les mains. Tout ce que le pays a de juges, de politiciens de droite, de centre-gauche, populistes et de flics jubile : Cesare (...)

Histoire du féminisme et lutte des classes

Andrea D’Atri, féministe argentine auteure du livre ‘Du Pain et des Roses’, vient en France

8 janvier | Le mouvement des femmes en Argentine a resurgi avec force ces dernières années, entre le mouvement #NiUnaMenos pour dénoncer les violences machistes, et « la marea verde », en référence aux foulards (...)

Socialisme du XXIeme siècle ?

Pathétique. Evo Morales salue l’investiture de son « frère » Bolsonaro au Brésil

2 janvier | Le président bolivien, soi-disant représentant du progressisme latino-américain, a salué chaleureusement l’investiture de l’ultraréactionnaire et raciste Jair Bolsonaro en tant que président du (...)

[LETTRES]

Comment faire exploser le mur entre les USA et le Mexique

8 décembre 2018 | Rien n’est en mesure d’empêcher un homme, une femme ou un enfant de se déplacer. Pas même un mur. Pas même l’armée.

Du pain et des roses

Nouvelle Vague Féministe

27 novembre 2018 | L’histoire du féminisme nous a appris à compter les vagues. Depuis le début du XX° chaque génération ou presque a connu la sienne et chaque vague a produit ses (...)

Vent du Sud

Ni Una Menos et la révolution « des filles »

27 novembre 2018 | De l'Islande au Brésil en passant par la Pologne et les Etats-Unis, c'est une nouvelle vague féministe de portée globale qui est en train de secouer la planète. Et elle vient du (...)

USA

Trump montre une fois de plus les crocs face à la caravane de migrants

23 novembre 2018 | À une semaine des Midterms où Donald Trump a vu la relative majorité qu'il avait pu obtenir en 2016 baisser drastiquement, la situation à la frontière se tend. Jeudi dernier s'est tenue une (...)

Alors qu’il suivait la caravane de migrants

Urgent : un correspondant de la Izquierda Diario arrêté au Mexique et battu par la police

22 novembre 2018 | Le correspondant hondurien Victor Ricardo Mejía Martínez du réseau international Izquierda Diario, a été arrêté arbitrairement hier par la police mexicaine de Tijuana alors qu’il enregistrait l’arrivée (...)

[MOTS-CROISES]

Caravane

18 novembre 2018 | Les Etats-Unis sont devenus le pays où la caravane des migrants ne passe pas même si le chien aboie.

Meeting du PTS

Argentine. Le PTS appelle à la construction d’« un grand parti unifié de la gauche et des travailleurs »

8 octobre 2018 | Dans un contexte économique et social catastrophique, avec la monnaie nationale (le peso) très dévaluée aux alentours de 1 dollar pour 40 pesos, une inflation galopante, et des politiques d’austérité (...)

Un réveil international

Ce que le mouvement étudiant en Amérique latine peut nous apprendre

24 septembre 2018 | Plan Étudiants, loi ORE, Parcoursup… autant d’attaques contre la jeunesse que Manu a fait passer à coups de matraques avec l’envoi de CRS sur les facs l’année dernière. Loin d’être une exception (...)

International

Grève illimitée au Costa Rica : le gouvernement appelle à une table de négociation pour désamorcer la grève

20 septembre 2018 | Nous reproduisons ici une déclaration de l’Organisation Socialiste (OS) du Costa Rica, membre de la Fraction Trotskyste – IV Internationale au sujet de l’annonce du gouvernement de mettre en place (...)

De Facebook aux manifestations de rue

Brésil. Un million de femmes s’organisent contre l’extrême-droite de Bolsonaro

17 septembre 2018 | Alors que le candidat d’extrême-droite à la présidentielle brésilienne, Jair Bolsonaro, monte dans les sondages un million de femmes s’organisent sur les réseaux sociaux contre son programme misogyne et (...)

Contre le plan d’austérité voulu par le FMI

Quatrième jour de grève générale au Costa Rica

13 septembre 2018 | 150.000 manifestants dans les rues de San José, la capitale d’un pays de 5 millions d’habitants : c’est l’équivalent d’une journée de mobilisation à deux ou trois millions de personne, à Paris. C’est bien (...)

Après l’attaque contre Bolsonaro et la proscription de Lula

Brésil. Le paysage électoral confirme la polarisation politique

12 septembre 2018 | Tous les analystes sont d’accord : après l’attaque contre le réactionnaire candidat Jair Bolsonaro il y a eu un point d’inflexion dans la campagne pur les élections présidentielles. Des élections (...)

Lula et sa possible éviction électorale

Brésil. Une souveraineté populaire restreinte, une démocratie bourgeoise dégradée

4 septembre 2018 | Nous publions ci-dessous une version abrégée de l’article d’Emilio Albamonte et de Christian Castillo, dirigeants du Parti des Travailleurs Socialistes d’Argentine à propos des élections brésiliennes, (...)

Más publicaciones