^

Amérique latine

Cartographies féministes

La révolution qui vient du Sud

1er décembre | Comment les mobilisations de la "quatrième vague" sont en train de renouveler le mouvement des femmes

Amérique latine

Chili : brutale répression dans la ville d’Antofagasta

28 novembre | Plus de 200 manifestants, y compris des enfants, blessés à l’œil par des balles en caoutchouc. D’autres touchés par des tirs à balles réelles. Piñera répond par le tout répressif à la détermination sans (...)

Rassemblement Place du Trocadéro

Plus de 300 personnes à Paris pour soutenir la grève en Colombie

22 novembre | Bravant le froid et la pluie, plus de 300 personnes se sont rassemblées jeudi soir Place du Trocadéro à Paris pour soutenir la grève générale en Colombie et « dénoncer la démocratie la plus meurtrière (...)

Vague de lutte de classes

Colombie. Journée massive de grève générale

21 novembre | Alors que l’Amérique du sud est traversée par une vague de lutte de classes la Colombie se mobilise massivement. Deviendra-t-elle un nouveau foyer de contestation dans la région (...)

De Santiago à Paris en passant par New York...

Balibar, Butler, Federici et Zizek se prononcent contre la répression au Chili

21 novembre | La liste ne s’arrête pas là et continue à s’allonger. L’enjeu central est de contrer la campagne de répression mise en œuvre par le gouvernement de droite chilien qui, parallèlement, a établi des (...)

Chili. Le régime porte plainte contre un militant révolutionnaire pour incitation à la révolte

19 novembre | Dauno Tótoro, militant révolutionnaire, a été visé par une plainte du gouvernement. Il est accusé d’incitation à « la rébellion ou la résistance et au renversement du gouvernement ». Une tentative de (...)

Fuera Piñera !

Chili. Régime et opposition main dans la main pour tenter de stopper la mobilisation

15 novembre | Après la grève générale massive de mardi dernier, organisée en dépit des annonces du gouvernement, un accord a été annoncé par les principales forces politiques du pays. Celui-ci propose un référendum (...)

Affronter le coup d’État

Bolivie. Entre gouvernement putschiste et résistance populaire, Evo Morales veut “négocier”

14 novembre | L’offensive raciste, proto-fasciste, de la droite a réveillé la résistance des populations indigènes, paysannes et ouvrières. Evo Morales et son parti tentent de concilier et freinent la lutte contre (...)

Déclaration

L’Union Européenne soutient le coup d’Etat en Bolivie !

14 novembre | L’Union Européenne a reconnu la présidente auto-proclamée de Bolivie, Jeanine Añez. De son côté, le Parlement européen se refuse à qualifier de « coup d’Etat » le putsch civico-militaire de ces derniers (...)

#FueraPiñera

Chili. L’auto-organisation se met en route à Santiago et à Antofagasta (partie I)

14 novembre | Le week-end dernier, plus 500 personnes se sont réunies à Antofagasta, et environ 300 ont participé à la rencontre #FueraPiñera à Santiago. Travailleurs, étudiants et riverains ont discuté des mesures à (...)

Avec le soutien de Washington, du patronat et des évangélistes

"C’est un coup d’Etat qui a lieu en ce moment en Bolivie !"

11 novembre | Membre de la direction nationale de la Ligue Ouvrière Révolutionnaire (LOR-CI) de Bolivie, Javo Ferreira revient pour "RévolutionPermanente.fr" sur l’évolution extrêmement rapide que connaît le pays (...)

Ce que Santiago dit de la situation

Le Chili et le nouveau cycle de lutte des classes en Amérique latine

3 novembre | Les journées révolutionnaires au Chili constituent à ce jour le point culminant d'un nouveau cycle politique qui commence à traverser l'Amérique latine.

Notes sur la situation au Chili

Et maintenant ? Comment poursuivre le combat contre Piñera et le régime

3 novembre | La droite comme « l’opposition » de gauche cherchent à canaliser sur le plan institutionnel l’une des rébellions populaires les plus importantes de l’histoire du Chili. C’est le moment de rassembler (...)

"¡Chile despertó !"

Gaudichaud. "On est dans une phase destituante contre le néolibéralisme et Piñera"

3 novembre | Spécialiste du Chili contemporain, président de France Amérique Latine et membre du comité de rédaction de "Contretemps", Franck Gaudichaud est politiste et enseigne l’histoire de l’Amérique latine à (...)

Amérique latine

Argentine. Macri et Alberto Fernández : une transition ordonnée sous le contrôle du FMI

31 octobre | Dans une élection très polarisée par deux alternatives bourgeoises, la victoire du péronisme traduit un profond rejet des politiques néolibérales mais la politique d’Alberto Fernandez n’impliquera pas (...)

Présidentielles en Argentine

Scandaleux ! Le nouveau président argentin remercie Piñera pour ses félicitations

29 octobre | Après sa victoire au premier tour des élections présidentielles argentines de ce dimanche, Alberto Fernández, de « centre gauche » échange amicalement avec Sebastián Piñera, commanditaire de la (...)

Amérique latine

Uruguay. Après une mobilisation de masse, des élections pleines d’incertitudes

29 octobre | Une semaine après l'impressionnante mobilisation à Montevideo contre le déploiement de l'armée pour le maintien de l'ordre public, les uruguayens sont appelés aux urnes, dans le cadre des élections (...)

Que faut-il attendre de la victoire d’Alberto Fernández ?

Argentine. La droite battue dès le premier tour

29 octobre | La raclée n’est pas aussi importante que prévue, mais c’est quand même une déculottée. Avec 40,4% des voix, ce dimanche, pour Mauricio Macri, contre 48,1% pour Alberto Fernández, la droite est sortie (...)

Alors que la situation est (presque) normale au Sénat et au Parlement

Au Chili, la mobilisation se poursuit

28 octobre | Ce que les économistes néolibéraux appelaient « le jaguar chilien » n’était rien d’autre qu’un tigre de papier. Dans les rues, sur les places, sur les lieux de travail et d’étude, la remise en cause du (...)

Rien de virtuel

Del Caño, le trotskyste préféré des jeunes

26 octobre | Il a le vent en poupe sur les réseaux sociaux, il a défrayé la chronique lors des deux débats télévisés, il est invité par les youtubeurs les plus connus. Mais Nicolás del Caño n’est pas seulement le (...)

Poubelles et casseroles

Tous les déchets de la présidence Macri

26 octobre | La casse économique ne sera pas le seul cadeau de départ de Mauricio Macri, avant de quitter la Casa Rosada. Il y aura aussi des déchets : des tonnes de déchets importés pour la plupart des Etats-Unis (...)

[Hors-Champ]

Piñera remanie son gouvernement mais les manifestants veulent le voir dégager !

26 octobre | Après une semaine de mobilisations au Chili, après des affrontements extrêmement violents et une répression brutale, après la manifestation historique de vendredi, dans les rues de la capitale et des (...)

Impérialisme

De la dictature chilienne au modèle néolibéral : une affaire française

24 octobre | « Il ne s’agit pas de 30 pesos, mais de 30 ans » clament les Chiliens dans les rues du pays face à une répression d’État féroce. Une remise en cause profonde du système économique et social directement (...)

Amérique latine

Militaires dans les rues, arrestations arbitraires et torture au Chili : malgré la répression la mobilisation continue

24 octobre | Le Chili – pays dont le gouvernement se vantait il y a quelques jours de son caractère démocratique – est aujourd’hui le théâtre de viols massifs des droits de l’homme. Malgré le climat de terreur, les (...)

Más publicaciones