^

Amérique latine

Victime collatérale

Guyane. Face à la gestion catastrophique de la pandémie, vers un reconfinement ?

23 juin | Entre la France et le Brésil, la Guyane est la victime de deux gouvernements à la gestion catastrophique de la pandémie. Face à cette seconde vague brutale, de nouvelles mesures sont envisagées : (...)

Crise économique

Faillite de LATAM, première compagnie aérienne d’Amérique Latine

26 mai | La LATAM Airlines est le second transporteur aérien sud-américain à se déclarer en faillite depuis la crise du coronavirus. Une faillite dont l'objet est de rembourser les créanciers de l'entreprise, (...)

Crise sanitaire

L’Amérique latine, nouvel épicentre de la pandémie

26 mai | Le directeur du programme d'urgence sanitaire de l'OMS, Mike Ryan, a déclaré que l'Amérique Latine est en train de devenir, avec le Brésil en tête, le nouvel épicentre de la pandémie en raison de (...)

Hostilité impérialiste

Venezuela. Des paramilitaires entrainés par des mercenaires américains tentent de renverser Maduro

8 mai | Il s’agit d’une nouvelle offensive pro-impérialiste. Le gouvernement Trump nie toute implication mais le secrétaire d'Etat Mike Pompeo menace d’accentuer l’ingérence (...)

Retour de la Dengue : le spectre d’une nouvelle épidémie dévastatrice en Amérique du Sud

27 avril | En pleine pandémie du covid-19, l’Amérique du Sud fait face à une autre épidémie historique. Depuis le début de l’année 2020, l’Organisation Panaméricaine de Santé a recensé près de 1 173 000 cas de dengue (...)

Solidarité ouvrière

Chili. Des travailleurs s’organisent pour produire du gel et des masques

7 avril | Pendant quatre mois, le régime politique néolibéral du Chili a été secoué par des révoltes. Les mêmes organisations de jeunes et de travailleurs qui luttaient hier pour des conditions de vie dignes, (...)

"Les inadaptés, on les matraque"

Répression dans les quartiers populaires au Paraguay pendant le confinement

26 mars | Depuis hier soir, plusieurs vidéos sur les réseaux sociaux témoignent de scènes de violences et d'humiliations policières dans le contexte de confinement et de couvre-feu. Des violences qui s'abattent (...)

CONFINEMENT MILITARISÉ

Confinement en Argentine. 44 ans après la dictature, vers un retour des forces armées dans les rues ?

25 mars | Une immense opération de relégitimation des forces armées a actuellement lieu en Argentine. Ce 24 mars, anniversaire du début de la dictature argentine de 1976, les Argentins sont restés chez eux, (...)

"Nous voulons le pain, mais aussi les roses"

8 mars. Des millions de femmes mobilisées dans le monde entier

10 mars | Le 8 mars, journée internationale pour le droit des femmes, a vu se rencontrer de nombreuses femmes dans le monde entier. Elles sont sorties par millions dans les rues pour défendre leurs droits et (...)

8 mars 2020

Femmes en grève, femmes en guerre

8 mars | De la quatrième vague féministe au nouveau cycle de lutte des classes à l’international, les femmes sont en première ligne du combat contre un système qui n’a rien à offrir d’autre qu’un avenir fait de (...)

Grève féministe

Contre les féminicides et pour le droit à l’avortement, vers un 8 mars important en Amérique latine

6 mars | Dans un contexte de nouvelle vague de luttes de classe en France et à l’international, la journée de grève féministe du 8 mars s’annonce, dans un certain nombre de pays, comme un rendez-vous important, (...)

Culture et luttes

Expo « Résistances visuelles, regards croisés France - Amérique du Sud » à Paris 8

5 mars | Du 3 au 30 mars à la bibliothèque de l’université Paris 8 puis du 4 au 29 avril 2020 à l’université de Nanterre se tient l’exposition « Résistances visuelles, regards croisés France - Amérique du Sud (...)

Débrayage sous les tropiques

La Havane. Grève générale le 1er janvier (1959)

12 janvier | La force de la classe ouvrière, quand elle rentre massivement dans la bataille, est un déterminant historique. On le constate, aujourd’hui, en France, en termes de potentialités. On l’a vu, (...)

Pourquoi Piñera n'est pas tombé ?

Chili : après deux mois de lutte, quelles perspectives pour la mobilisation ?

30 décembre 2019 | La révolte chilienne s'inscrit dans le cadre de diverses luttes autour du monde ces dernières semaines : France, Équateur, Colombie, Hong Kong... Depuis le réseau international La Izquierda Diario, (...)

Cartographies féministes

La révolution qui vient du Sud

1er décembre 2019 | Comment les mobilisations de la "quatrième vague" sont en train de renouveler le mouvement des femmes

Amérique latine

Chili : brutale répression dans la ville d’Antofagasta

28 novembre 2019 | Plus de 200 manifestants, y compris des enfants, blessés à l’œil par des balles en caoutchouc. D’autres touchés par des tirs à balles réelles. Piñera répond par le tout répressif à la détermination sans (...)

Rassemblement Place du Trocadéro

Plus de 300 personnes à Paris pour soutenir la grève en Colombie

22 novembre 2019 | Bravant le froid et la pluie, plus de 300 personnes se sont rassemblées jeudi soir Place du Trocadéro à Paris pour soutenir la grève générale en Colombie et « dénoncer la démocratie la plus meurtrière (...)

Vague de lutte de classes

Colombie. Journée massive de grève générale

21 novembre 2019 | Alors que l’Amérique du sud est traversée par une vague de lutte de classes la Colombie se mobilise massivement. Deviendra-t-elle un nouveau foyer de contestation dans la région (...)

De Santiago à Paris en passant par New York...

Balibar, Butler, Federici et Zizek se prononcent contre la répression au Chili

21 novembre 2019 | La liste ne s’arrête pas là et continue à s’allonger. L’enjeu central est de contrer la campagne de répression mise en œuvre par le gouvernement de droite chilien qui, parallèlement, a établi des (...)

Chili. Le régime porte plainte contre un militant révolutionnaire pour incitation à la révolte

19 novembre 2019 | Dauno Tótoro, militant révolutionnaire, a été visé par une plainte du gouvernement. Il est accusé d’incitation à « la rébellion ou la résistance et au renversement du gouvernement ». Une tentative de (...)

Fuera Piñera !

Chili. Régime et opposition main dans la main pour tenter de stopper la mobilisation

15 novembre 2019 | Après la grève générale massive de mardi dernier, organisée en dépit des annonces du gouvernement, un accord a été annoncé par les principales forces politiques du pays. Celui-ci propose un référendum (...)

Affronter le coup d’État

Bolivie. Entre gouvernement putschiste et résistance populaire, Evo Morales veut “négocier”

14 novembre 2019 | L’offensive raciste, proto-fasciste, de la droite a réveillé la résistance des populations indigènes, paysannes et ouvrières. Evo Morales et son parti tentent de concilier et freinent la lutte contre (...)

Déclaration

L’Union Européenne soutient le coup d’Etat en Bolivie !

14 novembre 2019 | L’Union Européenne a reconnu la présidente auto-proclamée de Bolivie, Jeanine Añez. De son côté, le Parlement européen se refuse à qualifier de « coup d’Etat » le putsch civico-militaire de ces derniers (...)

#FueraPiñera

Chili. L’auto-organisation se met en route à Santiago et à Antofagasta (partie I)

14 novembre 2019 | Le week-end dernier, plus 500 personnes se sont réunies à Antofagasta, et environ 300 ont participé à la rencontre #FueraPiñera à Santiago. Travailleurs, étudiants et riverains ont discuté des mesures à (...)

Más publicaciones